ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde July - August 2016

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

1 min.
être ensemble

Le dossier de ce numéro du Français dans le monde explore les nouvelles opportunités offertes par la révolution numérique aux professeurs de français : les cours en ligne font désormais partie du quotidien d’un nombre croissant d’enseignants de langues. Mais un prof ne peut se contenter de voir le monde à travers un écran. Même si les rencontres virtuelles comme les visioconférences permettent de communiquer instantanément avec le monde entier, rien ne remplace le contact physique et les discussions de visu. Un congrès de la Fédération internationale des professeurs de français est ainsi le lieu par excellence des échanges didactiques et du plaisir d’être ensemble. Le congrès de Liège regroupe en ce mois de juillet plus d’un millier de participants venus de tous les coins de la planète : de…

1 min.
graphe

Le plus audio sur WWW.FDLM.ORG espace abonné « Il y a déjà eu tant d’appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu’il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles. » Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable « Étonnant de voir le peu de place qu’occupe l’amour chez les hommes. Trop douloureux comme sentiment, trop consumant. La plupart des humains ne l’ont pas connu ou se sont empressés de l’oublier. » Gilles Archambault, Le Tendre Matin Étonnant « Aujourd’hui, c’est du napalm que l’adulte met dans la tête des enfants et il est étonnant qu’il s’étonne quand l’enfant fabrique des cocktails Molotov même avant d’être adolescent. » Jacques Prévert, Choses et autres « Dieu n’est pas fou. Et malgré quelques fantaisies comme la…

3 min.
mahmoud chokrollahi, la perse en français

Dans un immeuble se trouvent rassemblés divers personnages, tour à tour désignés par leur prénom, par leur titre ou leur fonction. Soudain, un cri vient bouleverser l’ordre régnant, tout du moins en apparence… Tel est le point de départ qui sert de trame au roman de Mahmoud Chokrollahi, publié en 2014 et sobrement intituléLe Cri. Un cri d’une violence et d’une amplitude extrêmes malgré son « silence », à l’instar de celui peint par Edvard Munch. Ailleurs, dans un château, un mystère semble régir les comportements de chacun, tous préoccupés par la quête du pouvoir… Ainsi est l’ambiance qui préside àLa Ruche, autre roman de cet écrivain iranien qui désormais écrit en français. Né à Qom, à 150 km de Téhéran, Mahmoud Chokrollahi est venu à Paris dans les années 90,…

3 min.
laura alcoba, une histoire franco-argentine

Elle croyait habiter dans une ferme où l’on élevait des lapins mais cette activité n’était qu’un leurre destiné à dissimuler l’imprimerie clandestine de ses parents, militants politiques dans les années 70, dans une Argentine alors soumise à une dictature militaire féroce... C’est ce que raconte Laura Alcoba dans Manèges, son premier roman publié en 2007 et sous-titré « petite histoire argentine ». C’est donc dans le silence de la clandestinité que la petite fille, née en 1968, a passé ses premières années avant de quitter l’Argentine à l’âge de dix ans, seule avec sa mère, son père étant alors en prison. Cette petite fille se retrouve ainsi à Paris. Du moins l’imagine-t-elle, car c’est en fait au Blanc-Mesnil, une commune de l’est parisien, que sa mère et elle auront leur première…

6 min.
liège, passion ardente de la wallonie

Les touristes lui préfèrent souvent Bruxelles, Anvers, Bruges ou Gand. Traversée du nord au sud par un fleuve européen et entourée de collines, la ville de Liège possède pourtant des paysages et un folklore tout particuliers. Cette commune francophone de 200 000 habitants, située en Wallonie – le territoire Sud de la Belgique, de langue romane – et non loin des frontières néerlandaise et allemande, est une ville dynamique et joyeuse. On la surnomme « la Cité ardente », en référence au titre d’un roman historique paru en 1905, qui raconte le sac et l’incendie de la ville au milieu du xve siècle. Le surnom est resté, car il caractérise à merveille l’animation de la Cité et le caractère chaleureux des Liégeois. Plongée dans les quartiers typiques et l’atmosphère festive…

3 min.
garçon, un coffice s’il vous plaît !

Les existentialistes ont beaucoup fait pour l’image des cafés et bistrots, devenus lieux élus où l’on pense et où l’on écrit, bref où l’on travaille… Et la fameuse série de photos que nous devons à Robert Doisneau de Simone de Beauvoir écrivant aux Deux Magots n’y a pas peu contribué. Les cafés connectés du début des années 2000 ont renouvelé le genre bistrot, en lui donnant un petit coup de jeune branché Changement d’époque : ce sont les modes d’organisation du travail qui dictent aujourd’hui l’apparition de nouveaux cafés destinés à accueillir ces nomades d’un nouveau genre que sont les travailleurs indépendants, les autoentrepreneurs, les télétravailleurs et tous ces actifs à la fois nomades et connectés. C’est comme ça que sont nés les « coffices » : un mot-valise forgé à…