ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde March - April 2016

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

2 min.
abonné(e) à la version papier

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des deux derniers numéros L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue : l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier… Téléchargez le PDF complet des derniers numéros de la revue. Fiches pédagogiques Les fiches pédagogiques en téléchargement : des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde et produits en partenariat…

1 min.
si complexe circonflexe

En cette fin d’hiver, un grand hebdomadaire français posait la question en couverture : « Pourquoi l’orthographe nous rend fous ». L’affaire revient en effet sur le tapis en France alors qu’une modeste réforme vieille d’un quart de siècle vient modifier à la marge, et en option, la graphie d’une poignée de mots, une réforme des accents circonflexes et des traits d’union. Haut-lecoeur et cris d’effroi dans l’Hexagone : « C’est le français qu’on assassine ! » Au nom d’une certaine poésie et d’un glorieux passé, il faudrait pour beaucoup conserver notre langue comme dans un musée et ne surtout pas y toucher. Les Français entretiennent un rapport à la norme épidermique, en particulier concernant « leur » langue. Pourtant, une vaste et ambitieuse réforme de l’orthographe, comme il y…

1 min.
rencontrer

« Celui qui se donne la mort est une victime qui rencontre son bourreau et le tue. » Alexandre Dumas fils « J’ai rencontré la poésie, elle avait un air bien prétentieux / Elle prétendait qu’avec les mots on pouvait traverser les cieux » Grand Corps Malade, « Rencontres « On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter. » Jean de La Fontaine, « L’Horoscope « Rien de plus agréable à rencontrer que plus faible que soi. » Alice Parizeau, Survivre « J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur un plan psychique, tout ce qu’il fallait pour devenir une terroriste. » Niki de Saint Phalle « Dans la lecture solitaire, l’homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer. » Georges Duhamel, Défense des lettres «…

6 min.
one man chau

FICHE PÉDAGOGIQUE téléchargeable sur WWW.FDLM.ORG B2 «Quand j’étais gamin, mon père m’a offert un dictionnaire en me disant : “Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas bien français que cela doit t’empêcher de t’améliorer”. Ce dico est devenu mon meilleur ami. Dès que je ne comprenais pas un mot, je l’ouvrais. Le problème, c’est que dans la définition il y avait souvent d’autres mots que je ne connaissais pas. C’était sans fin. » C’est avec un mélange d’humour et de tendresse que Frédéric Chau raconte ce souvenir. Certaines choses n’ont pas changé : à 38 ans, le comédien, « venu très tard à la culture », ne supporte toujours pas de ne pas savoir. Un complexe d’infériorité intimement lié à son histoire personnelle. Frédéric Chau est français, né au Viêtnam de…

5 min.
vallée de l’aoste : l’italie en français

ÉCONOMIE « LA MONTAGNE FAÇONNE NOTRE IDENTITÉ » Ski alpin, snowboard, hors-piste, ski de fond, raquettes ou patinage : la Vallée d’Aoste est le paradis des amoureux de la montagne. La région dénombre 23 stations de ski, 800 kilomètres de pistes et des sommets parmi les plus célèbres : le mont Blanc (4 810 m), le mont Rose (4 634 m), le Cervin (4 478 m) et le Grand Paradis (4 061 m), le seul à être entièrement en Italie. Angelo Missana connaît ces cimes par coeur. Il avait 16 ans lorsqu’il a gravi le sommet du mont Blanc pour la première fois, avec son père, alors instructeur d’alpinisme dans l’armée. La neige et les ascensions ont toujours fait partie de la vie de ce Valdôtain : devenir guide de haute montagne…

3 min.
comme sur des roulettes

Voyages d’affaires de plus en plus courts, vols low cost, prolifération de seniors argentés et préposés au temps libre ont fait du globetrotteur un voyageur à géométrie variable 365 jours sur 365. Et donc de sa valise, un compagnon de voyage assidu. D’où l’attention toute particulière qu’on lui prête et que lui portent les marques pour la rendre toujours plus désirable et toujours plus fréquentable. Côté voyageur ou passager, quand ils parlent d’elle, les mots qui reviennent le plus souvent sont « solide, robuste, colorée, différenciée, pratique ». Côté marques, on prome(u)t « diversité, souplesse, légèreté et praticité ». Quant aux compagnies d’aviation, elles insistent sur la taille et le poids sans pour autant avoir les mêmes références et les mêmes exigences. Ici, c’est « deux poids, deux mesures », si…