ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde No. 409

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

1 min.
alors on danse !

L’année que nous laissons derrière nous aura été riche en actualités pour la langue française. Après le grand rendez-vous du congrès de la FIPF à Liège en juillet et le Sommet de la Francophonie en novembre à Antananarivo, un autre événement plus mineur attire néanmoins l’attention : le chanteur Stromae a reçu la Grande médaille de la francophonie de l’Académie française. Académicien et ancien président de l’Institut français, Xavier Darcos a souligné pour l’occasion que Stromae est « le seul chanteur de sa génération qui soit mondialement connu et qui sache mettre à l’honneur notre langue dans ses textes en s’adressant à un public de jeunes, habitués à n’écouter que des chansons en langue anglaise ». Il n’est pas anodin que la vénérable institution honore ainsi un jeune chanteur belge…

1 min.
graphe commencer

« La vieillesse est si longue qu’il ne faut pas la commencer trop tôt. » Benoîte Groult « Les enfants ? Je préfère en commencer cent que d’en terminer un seul ! » Pauline Bonaparte « Naître, c’est seulement commencer à mourir. » Théophile Gautier, « L’Horloge »,España Le plus audio sur WWW.FDLM.ORG espace abonnés « Pour mettre la raison sur la voie de la vérité, il faut commencer par la tromper ; les ténèbres ont nécessairement précédé la lumière. »» Giacomo Casanova,Histoire de ma vie « On ne refait pas sa vie à 75 ans, non, mais on peut bien la commencer. » Camille Laurens,Dans ces bras-là « Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c’est commencer à perdre. » François Mitterrand, Lettre à une de ses soeurs (5 Mars…

6 min.
riad sattouf retour vers l’arabe du futur

Quand il s’est lancé dans l’écriture de L’Arabe du futur, cela faisait déjà longtemps que Riad Sattouf y pensait sans oser franchir le pas : « Je voulais raconter mon enfance au Moyen-Orient, mais j’en repoussais toujours la réalisation car je ne savais pas par quel bout le prendre », nous explique-t-il. C’est la guerre civile en 2011 qui lui donna la clé. « J’ai voulu aider une partie de ma famille à trouver refuge en France mais j’ai eu beaucoup de difficultés pour leur obtenir des autorisations. J’ai voulu en parler dans une BD, puis j’ai réalisé que pour le faire il fallait que je raconte l’histoire depuis le début. » Peu amateur d’autobiographie, il a alors cherché un biais pour ne pas tomber dans un nombrilisme ennuyeux. Il…

5 min.
grasse, un parfum floral

Le Pays de Grasse a su passer de son artisanat fondateur, la tannerie, au Moyen Âge, à celui des gants parfumés à la Renaissance, puis au parfum et son industrie depuis le xixe siècle. Il s’est fait une spécialité du jasmin et de la rose. L’été, la ville organise des siestes parfumées dans des « Jardins remarquables » (c’est un label) comme celui du Musée international de la parfumerie. Sa prodigieuse collection d’outils explique autant qu’elle ressuscite « l’édifice immense du souvenir » (Proust) que bâtissent les parfums. Et si avoir du nez est essentiel, c’est que cet organe désigne aussi le savoir-faire du parfumeur. Chaque marque a le sien, spécialiste des alliances de senteurs savantes comme le fameux N° 5, Eau Sauvage ou J’adore. À visiter, les usines de parfumeurs…

3 min.
rendez-vous au fablab

De simples ateliers de fabrication, les FabLabs ? En partie seulement… Car si l’on en croit son créateur, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a fait émerger il y a une dizaine d’années ces ateliers d’un nouveau genre, il s’agit d’abord d’une autre façon de produire, loin de toute standardisation. En fait, un FabLab est un lieu ouvert qui s’adresse aussi bien aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux étudiants qu’aux bricoleurs et passionnés de tous poils. On peut y partager de multiples connaissances, c’est un espace de rencontres et de création collabo rative qui permet de fabriquer des objets uniques (objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses ou outils spécifiques), mais aussi de transformer ou de réparer des objets de la vie courante. Ateliers collaboratifs et savoir collectif En France, ces…

4 min.
bande de noobs !

À l’heure où s’ouvre la grotte de Lascaux 4, ayons un instant de nostalgie en songeant au doux tic-tac qu’une boule blanche faisait au contact de deux rectangles blanc… Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, la préhistoire du jeu vidéo. Aujourd’hui, ça ressemble plus à ça : « À ma dernière LAN party, j’ai fait un InSec en mode gosu à faire pleurer uncore gamer ultraskillé. On a poutré grave et on les a tous fraggés, y avait plus qu’à dire GG (1) ! » Si vous avez compris quelque chose, ayez la décence de ne pas lire la suite du noob (débutant) qui tente de pénétrer l’univers encore quelque peu nébuleux de l’eSport ou sport électronique. Électronique, pas de doute. Il faudrait au moins…