ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde Vol.399

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

5 min.
faire découvrir patrick modiano (1)

1. SENSIBILISATION : BRISE-GLACE Projection de couvertures de romans de Patrick Modiano au tableau. (Au cas où l’établissement ne possède pas de vidéoprojecteur, il se peut que l’enseignant ait besoin d’imprimer ces couvertures auparavant.) Les apprenants se repartissent en groupes de trois et discutent des questions posées dans l’activité ci-dessous. Il s’agit d’une activité libre, l’enseignant n’intervient pas. Cependant, il pourra aider les apprenants en cas de besoin. Mise en commun en grand groupe. Activité Regardez les images projetées au tableau. En trinômes, discutez des questions suivantes : D’après-vous qui est cet écrivain ? L’avez-vous déjà vu ? Quel genre de livres écrit-il ? Il s’agit d’un écrivain de quel siècle ? À partir des titres et des couvertures présentés, quel roman choisiriez-vous ? Pourquoi ? 2. DÉCOUVRIR : RECHERCHE SUR INTERNET Pour la réalisation de cette…

6 min.
lacombe lucien, collaboration et résistance

UN FILM, UN METTEUR EN SCÈNE Faire faire par groupe une recherche sur Internet par les apprenants et faire caractériser le cinéma de Louis Malle. Louis Malle présente l’un des parcours les plus singuliers du cinéma français. C’est un cinéaste couronné dès ses premiers films : Palme d’Or à Cannes en 1956 pour son premier film, Le Monde du silence, qu’il réalise avec le commandant Cousteau ; Prix Louis-Delluc 1957 pour Ascenseur pour l’échafaud avec Jeanne Moreau et la musique célébrissime de Miles Davis ; Lion d’Argent 1958 à Venise pour Les Amants. C’est un cinéaste qui choisit souvent des antihéros : Alain (Le Feu follet (1963), Georges (Le Voleur, 1967) ou Lucien (Lacombe Lucien, 1974) C’est un cinéaste qui choisit des sujets qui dérangent : l’inceste (Le Souffle au coeur, 1969), l’antisémitisme…

1 min.
science-fiction

Le prix à payer Pour avoir offensé les dieux et refusé d’endurer la vie de simple mortel, Sisyphe se réveille amnésique à travers les différents âges du monde, fuyant une guerre éternelle qui finit toujours par le rattraper. Ce bref roman, à la structure simple, pour ne pas dire répétitive, est une magnifique découverte ! L’écriture est immersive. La lecture, haletante. L’auteur préserve toujours le mystère du récit, sans jamais verser dans l’opacité ou la redite. Trois Oboles pour Charon puise aux racines mêmes de la fantasy héroïque. Conan, Sisyphe, même combat ! Franck Ferric, Trois Oboles pour Charon, Denoël, Lunes d’Encre Un million de fois damné Juin 1939, véritable Indiana Jones nazi, Friedrich Saxhäuser est le champion des services de renseignement du Reich. Envoyé en Syrie sur les traces d’une ancienne civilisation aryenne,…

2 min.
poches francophones

Le « bataillon créole » c’est celui qui a été constitué durant la Première Guerre mondiale de soldats venus de la Martinique, de ces volontaires qui ont répondu à la conscription par idéal mais aussi pour échapper à leur sort, de ces hommes venus de si loin et dont pour beaucoup les corps ne sont jamais rentrés. Le roman de Confiant restitue la trace de quelques-uns d’entre eux, morts dans les batailles de l’Est ou revenus meurtris à jamais. Raphaël Confiant, Le Bataillon créole, Folio À Nice, autour du père, rigoureux et sévère, une famille dont les parents sont algériens est observée par le fils, Mourad, devenu instituteur mais bien seul. Il est entouré de ses deux soeurs, l’une a préféré la rupture, a poursuivi ses études, est devenue avocate et s’est…

1 min.
notre courage n’est pas brisé

François Vernet « De son vrai nom Albert Sciaky, François Vernet est mort à 27 ans, à Dachau, en 1945. Il avait été arrêté à Paris par la Gestapo le 10 février 1944. Résistant, il fabriquait notamment des faux papiers d’identité pour les déserteurs du STO (Service du travail obligatoire). La figure de cet écrivain français, auteur notamment de Nouvelles peu exemplaires, hante plusieurs textes de Modiano et surtout Dora Bruder sous son pseudonyme de “Zébu” : “Il est parti du camp de Compiègne dans le convoi du 2 juillet 1944 et il est mort à Dachau en mars 1945. Ainsi, dans l’appartement où Sachs se livrait à ses trafics d’or, et où, plus tard, mon père se cachait sous une fausse identité, “le Zébu” avait occupé ma chambre d’enfant.” » Extrait…

1 min.
mémoire

« La mémoire est l’avenir du passé. » Paul Valéry, Cahier XIX « J’ai mis beaucoup de temps parce qu’il ne m’était pas aussi facile des ramener au jour des faits oubliés que d’inventer. La mémoire résiste. » Annie Ernaux, La Place « Sur les pages du carnet se succèdent des noms, des numéros de téléphone, des dates de rendez-vous, et aussi des textes courts qui ont peut-être quelque chose à voir avec la littérature. Mais dans quelle catégorie les classer ? Journal intime ? Fragments de mémoire ?» Patrick Modiano, L’Herbe des nuit « La mémoire, c’est l’imagination à l’envers » Daniel Pennac, La Fée carabine « Grimoire : Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnoir. » Philippe Delerm, Les Mots que j’aime « L’avantage de…