ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde Vol. 400

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

2 min.
abonné(e) à la version papier

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des deux derniers numéros ▪ L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue : l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier…Téléchargez le PDF complet des derniers numéros de la revue. Fiches pédagogiques ▪ Les fiches pédagogiques en téléchargement : des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde et produits en partenariat…

1 min.
édito

Pour célébrer ce quatre centième numéro du Français dans le monde, nous avons souhaité faire simple. Pas de fête somptueuse ni de cadeau faramineux, uniquement une formule rénovée, donc améliorée, de votre revue. Une maquette renouvelée, pour un meilleur confort de lecture et le plaisir des yeux. De nouvelles rubriques, en particulier dans la séquence « Métiers », pour que plus que jamais les professeurs de français prennent la parole, échangent et se sentent chez eux en ouvrant « leur fdlm ». La séquence « Outils », enfin, fait son apparition, avec des pages directement utilisables en classe, comme les fiches pédagogiques et des rendez-vous ludiques tels que « Quiz » ou « Mnémo ». D’autres parties n’ont fait qu’évoluer, certaines n’ont pas bougé, et vous retrouvez toujours le matériel…

1 min.
nouveauté

« Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleure la vieillesse Fera ternir vostre beauté. »Pierre de Ronsard, Odes « Peut-être que la nouveauté dans le roman moderne, miroir de son époque, est d’avoir permis aux femmes de se renier elles aussi, de trahir comme les hommes et de devenir solitaires.» Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes « Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L’énergie de l’existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.» Sylvain Tesson, Éloge de l’énergie vagabonde « On aime tellement toutes les choses nouvelles qu’on a même quelque plaisir secret par la vue…

6 min.
eugène green une voix à part

Depuis l’âge de 11 ans, je savais que je quitterais la Barbarie pour aller vivre en Europe, confie Eugène Green, à la terrasse d’un bistro parisien. Je pensais m’installer en Grande-Bretagne ou en Irlande, mais j’ai vite compris que la mentalité et la culture anglo-saxonnes ne me conviendraient pas. La langue française était comme une affinité élective ou comme une réminiscence platonicienne. En apprenant le français à Paris, en 1969, c’était comme si je me souvenais d’une langue qui était déjà en moi. » La Barbarie ? C’est le mot qu’il emploie quand il parle des États-Unis, nom qu’il ne prononce jamais. Il y est né en 1947, dans une famille de la classe moyenne. Le terme est une allusion aux Grecs de l’Antiquité, pour qui les Barbares étaient tous ceux…

3 min.
quelle barbe !

Il y a cette photo de Francis Ford Coppola, l’oeil rivé à l’oeilleton de la caméra, la barbe parfaitement taillée, la mèche qui s’impose, les lunettes de geek avantavant l’heure… C’était longtemps avant que la mode hipster, sa barbe de plusieurs mois et ses moustaches bien taillées passent par là Depuis, hipster ou pas, la barbe a fait son chemin et exerce son emprise sur tout ce qui est tendance. Tendance générationnelle. Il suffit d’écouter Vincent Grégoire, prince des « tendanceurs », pour s’en convaincre : « La génération des 25-40 ans, ou génération Y, la porte comme un signe de maturité. Le poil au menton les distingue de leur père, ces ex-hirsutes soixante-huitards, qui, par jeunisme, se rasent toujours de près. » Et si l’on en croit notre expert, «…

3 min.
l’empire du rire

FICHE PÉDAGOGIQUE téléchargeable sur WWW.FDLM.ORG B1 Juste pour rire, c’est le plus grand festival d’humour au monde avec des chiffres qui font tourner la tête : pour l’édition 2014, il a réuni 2 830 artistes et artisans provenant de 50 pays, dont 500 humoristes. En 1983, Gilbert Rozon décide, alors qu’il a à peine 30 ans, de monter un festival d’humour à Montréal. Car « l’humour guérit tous les maux et lui-même se décrit comme marchand de bonheur » précise Jean-David Pelletier, le directeur communications. Rapidement, le festival prend de l’ampleur, aidé par un coup d’éclat dès la première édition : l’invité d’honneur n’était autre que Charles Trenet. Le « Fou chantant » n’est certes pas un humoriste, mais il a permis au festival d’attirer l’attention des médias. En 1985, le pendant anglais…