ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde Vol. 401

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

1 min.
édito

Deux grands événements bien distincts marquent ce numéro du Français dans le monde et son supplément Francophonies du Sud, qui signe pour l’occasion sa nouvelle formule. La Conférence de Paris sur le climat COP21, qui aura lieu à la fin de cette année, a inspiré notre dossier sur les enjeux d’éducation liés aux défis écologiques de l’époque. Sensibiliser les plus jeunes habitants de la planète est notre responsabilité et notre devoir au quotidien, en tant que citoyen et en tant qu’enseignant. Autre rendez-vous, le second Forum mondial de la langue française qui s’est tenu à Liège, en Belgique, au mois de juillet dernier. Il suffit de lire Francophonies du Sud pour comprendre que ce Forum, loin d’avoir été une rencontre institutionnelle de plus, a réussi son pari : représenter la…

1 min.
vert

« Vous êtes tous les mêmes. Vous avez soif d’éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d’épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer » Jean Anouilh, Eurydice « Je suis en vert et contre tout. » La Maman et la putain, film de Jean Eustache « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles Je dirai quelque jour vos naissances latentes. » Arthur Rimbaud, «Voyelles» « Le bleu marquait la joie, et le blanc l’innocence ; Le vert, fils du printemps, peint la douce espérance. » L’abbé Delille, Imagination « De par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat. » Alfred Jarry, Ubu roi « Deux veuves sur son coeur eurent le plus de part…

6 min.
eskelina la bonne nouvelle de la chanson française

Sa pointe d’accent étranger donne un charme tout particulier aux douze titres composés pour elle par deux orfèvres en la matière : pour les textes, Florent Vintrigner (du groupe La Rue Ketanou) et pour les musiques, Christophe Bastien (du groupe Debout sur le Zinc). Ici, pas d’arrangements tapageurs : les seul instruments utilisés sont deux guitares acoustiques et une contrebasse. À l’écoute des sonorités très folks de cet opus, on ne peut s’empêcher de penser à quelques grands aînés comme Maxime Le Forestier et même Joan Baez. Les thèmes évoquent tour à tour le départ du foyer (« Maman »), les amours libertines (« Émilie ») ou la douleur d’une femme de prisonnier (« Entre les lignes »). Saut dans l’inconnu Eskelina, sous les aspects d’une femme fragile sinon timide, est une…

3 min.
ma vie est un roman

FICHE PÉDAGOGIQUE téléchargeable sur WWW.FDLM.ORG Sites dédiés, blogs, CD, DVD, livres personnalisés, carnets de voyages, les lieux privilégiés du récit de vie sont légion et le nombre de ceux qui s’y adonnent ne cesse d’augmenter. Sans compter le business florissant – éditions personnalisées, aides à l’écriture – qui s’épanouit autour de cet engouement, encouragé par des « psys » à longueur de magazines pour « préserver sa mémoire », « laisser une trace de son passage ici-bas ». Population la plus prompte à s’y mettre : les seniors. S’inspirant de la célèbre phrase d’Hampâté Bâ, « quand meurt un vieillard, c’est une bibliothèque qui brûle », Simon Guillemot a consacré en 2010 une thèse aux « motivations des personnes âgées au récit de vie ». Il recense les raisons qui poussent…

3 min.
versailles aime… les surprises artistiques

L’art contemporain peut-il être exposé dans des lieux historiques ? Telle est la question de fond que pose cette initiative prise à Versailles dès 2008. Depuis le désormais célèbre artiste américain à l’esthétique très pop Jeff Koons, qui avait inauguré la série, chaque année l’exposition choque ou surprend. C’est cette fois au tour d’Anish Kapoor. Ce sujet de la couronne britannique, né à Bombay en 1954, a pensé depuis un an son projet pour ces espaces chargés d’histoire. Il y a d’abord deux miroirs anamorphiques derrière le château : tous s’y prennent en photo, c’est le tic de l’époque ! Puis, en descendant vers le Grand Canal, vient la plus spectaculaire installation : le Dirty Corner (ou « coin sale »… ), un immense tube à cornet de bronze entouré…

5 min.
pondichéry l’inde à la française

Située sur la côte sud-est de l’Inde, à 160 km au sud de Chennai (ancienne Madras), capitale du Tamil Nadu, la ville de Pondichéry compte plus de 250 000 habitants. La ville est divisée en deux : d’un côté, la « ville noire » tamoule, de l’autre la « ville blanche », où subsistent encore de nombreuses traces de l’occupation française. Pondichéry reste le symbole de l’épopée française en Inde. En 1673, la Compagnie française des Indes fait l’acquisition de ce qui n’est encore qu’un petit village côtier. La ville devient très vite la tête de pont des comptoirs français en Inde. Après de nombreuses batailles entre la France et l’Angleterre, Pondichéry sera finalement restituée à l’Inde en 1954 : les Pondichériens ont alors le choix entre rester français et…