Noticias y Política
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3806

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Lagardere Media News
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
1,32 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
53,31 €(IVA inc.)
50 Números

en este número

5 min.
pourquoi édouard philippe y croit

I ls ne le concéderont jamais mais ils n’en pensent pas moins. Après trois semaines de blocages, Emmanuel Macron et Édouard Philippe en sont persuadés : ils ont remporté le premier round du combat pour la réforme des retraites. Il s’agissait de faire accepter deux principes par l’opinion : celui de la nécessité de créer un régime par points et celui d’un cadre universel qui mettrait fin aux régimes spéciaux. À leurs yeux, c’est désormais chose faite. Un ministre se félicite de la focalisation du débat sur la question de l’âge d’équilibre à 64 ans : « Laquestion de la disparition des régimes spéciaux commence à être acceptée par les Français. » Selon la sixième édition de notre « grévomètre » Ifop, le total des Français qui soutiennent le mouvement (31…

6 min.
laurent pietraszewski, secrétaire d’état aux retraites «ce n’est pas le gouvernement qui refuse le compromis»

Ce week-end, la situation dans les gares reste compliquée. Qu’avezvous envie de dire aux grévistes ? Les appels à une trêve lancés par certains responsables syndicaux doivent être entendus, et les fêtes de fin d’année respectées. C’est important pour tous les Français. Il y a une vraie volonté du gouvernement de trouver les voies de la sortie de crise. Les propositions qui ont été mises sur la table à la RATP et à la SNCF, à la suite du discours du Premier ministre, doivent permettre de reprendre le travail et d’assurer le service public indispensable dans cette période. C’est un élément de considération qu’on se doit les uns aux autres. Le Premier ministre a annoncé une reprise des discussions en janvier. D’ici là, les Français doivent prendre leur mal en patience ? Ce…

4 min.
quatre pistes pour une sortie de crise

Dès la semaine du 6 janvier, les partenaires sociaux entameront un nouveau cycle de réunions autour de quatre thèmes qui représentent autant de portes de sortie possibles au conflit. • Mieux prendre en compte la pénibilité Jeudi, le Premier ministre a dit vouloir en faire « un des piliers de l’universalité ». Ça tombe bien : la CFDT et l’Unsa aussi. Donner des points en plus à ceux qui occupent des métiers pénibles fait partie de ces revendications qui permettraient de faire accepter – en partie – le « travailler plus longtemps » cher à Édouard Philippe. À l’issue de sa rencontre multilatérale, il a annoncé plusieurs aménagements. Certains étaient déjà connus. Comme l’extension du compte professionnel de pénibilité à la fonction publique et aux régimes spéciaux. Ou encore la baisse des…

3 min.
les réformistes tiraillés entre grève et trêve

Quand Laurent Berger a appris vendredi que sa fédération des cheminots continuait le mouvement de grève en dépit de ses appels à la trêve, le numéro un de la CFDT a vu rouge. Cet épisode ne faisait cependant que souligner une évidence déjà constatée depuis le début de la grève : pour les syndicats réformistes, faire rentrer dans le rang leurs militants hostiles à la réforme des retraites se révèle aussi compliqué que de négocier des avancées avec le gouvernement… À l’Unsa, les militants de la SNCF ont bien voté, jeudi, une « pause » pour les fêtes de fin d’année. Mais à une courte majorité : 55 % des voix. « Ça a secoué très fort », raconte un syndicaliste. Le lendemain, des assemblées générales se multipliaient à Rennes ou…

3 min.
l’événement ce que prônent les députés lrem pour l’âge pivot

Certes, le soutien à la réforme des retraites reste total chez les députés La République en marche (LREM). Mais depuis l’annonce par le Premier ministre, Édouard Philippe, de l’instauration d’un âge pivot à 64 ans, et la colère consécutive du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, l’inquiétude a gagné les rangs des Marcheurs. Alors, plus ou moins discrètement, les parlementaires s’activent pour trouver la solution qui rendrait ce dispositif acceptable, au premier chef pour la CFDT. « Pour la grande majorité du groupe, peut-être encore plus que pour l’exécutif, la réforme doit impérativement embarquer les syndicats réformistes, qui n’ont pas manifesté d’opposition en bloc au projet », explique Gilles Le Gendre, le président des députés LREM. Ces derniers « se sentent pris au piège entre Berger et Philippe »,…

3 min.
roussel veut sortir les communistes de leur retraite

C’est son heure. Devenu en toute discrétion secrétaire national du Parti communiste français (PCF) il y a un peu plus d’un an, Fabien Roussel est parvenu, à la faveur du mouvement contre la réforme des retraites, à se faire remarquer. Depuis longtemps, il attendait cette bataille. « Avant juin, il nous avait déjà parlé de faire un travail commun sur les retraites », se souvient Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice et fondatrice du petit parti Gauche républicaine et socialiste. Le 11 décembre, c’est bien lui qui était à l’initiative du meeting commun de toute la gauche à Saint-Denis, du PS à Lutte ouvrière en passant par La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts. En milieu de semaine dernière, Roussel et les autres se sont retrouvés pour travailler sur la suite des opérations. Ce qui…