EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3813

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Lagardere Media News
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
1,32 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
53,31 €(IVA inc.)
50 Números

En este número

4 min.
macron s’attaque au handicap

La date est symbolique. Quinze ans après l’adoption de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le 11 février 2005 sous la présidence de Jacques Chirac, Emmanuel Macron recevra mardi à l’Élysée 450 acteurs du secteur, personnalités et ministres. Intitulé de cette conférence nationale du handicap : « Tous concernés, tous mobilisés ». « L’idée est de conclure un pacte d’inclusion qui fait des personnes souffrant de handicap des citoyens comme les autres», explique l’Élysée. Le chef de l’État, dans son discours, a prévu de citer les Mémoires du général de Gaulle – dont la fille Anne souffrait d’une trisomie : « Sans elle, je n’aurais sans doute pas fait ce que j’ai fait. » Il déclinera ensuite un…

1 min.
alerte au vieillissement

DANS LES ÉTABLISSEMENTS médico-sociaux,les adultes handicapés sont de plus en plus nombreux à vivre plus vieux. Selon une étude de 2006 du ministère de la Santé, leur durée de vie était alors entre 3,7 et 6 ans plus longue qu’en 1995. Les données manquent pour anticiper cet allongement de l’espérance de vie qui inquiète les familles. Bien souvent, l’enfant en situation de handicap survit au décès des parents et se pose la cruelle question de son devenir. « La France n’est pas équipée pour faire face », s’alarme Jean-Louis Garcia, président de la fédération Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés). Absence de turnover, manque de structures adaptées…Beaucoup atterrissent en Ehpad à tout juste 60 ans. « C’est de la maltraitance »,fustige Jean-Louis Garcia. Or avec l’âge, les handicapés cumulent…

4 min.
douze millions de français sont concernés

Qu’est-ce que le handicap ? La loi du 11 février 2005 pose une définition large du handicap : « […] toute limitation d’activité ou restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Un panorama de réalités contrastées dépassant l’image emblématique des personnes en fauteuil (2 % des cas). On distingue cinq familles de handicap: moteur; sensoriel (visuel et auditif ) ; psychique (pathologies psychiatriques ou perturbant la personnalité) ; déficience intellectuelle ; maladies invalidantes temporaires, évolutives ou permanentes (pathologies respiratoires, digestives, parasitaires ou infectieuses). Cela inclut aussi bien l’asthme, le diabète, le sida ou le cancer que les troubles…

4 min.
« je veux remettre les handicapés en situation de travail »

Les associations attendent beaucoup de la Conférence nationale sur le handicap (CNH) de mardi. Comment ne pas les décevoir ? Cette Conférence nationale du handicap se déroule en milieu de quinquennat, elle est donc très attendue. Les précédentes ayant souvent eu lieu à la fin, elles n’engageaient que les gouvernements suivants… Elle est aussi élargie : 450 personnes, dont beaucoup issues de la société civile, des chefs d’entreprise signataires du manifeste pour l’inclusion, des médias signataires de la charte CSA, des élus, des présidents de conseils départementaux seront présents. Le handicap touche un Français sur cinq. C’est l’affaire de tous. Quelles seront les priorités du gouvernement pour l’acte II du quinquennat ? Notre méthode porte ses fruits. Avec l’Éducation nationale, nous avons engagé une révolution culturelle pour que la scolarisation des enfants handicapés…

3 min.
assistants sexuels: le débat est rouvert

C’est un tabou encore bien ancré dans la société. Mais le gouvernement a choisi de l'aborder franchement. Dans une lettre adressée hier à Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Sophie Cluzel lui demande de se pencher, à nouveau, sur les droits sexuels des personnes handicapées. « Force est de constater que certains de nos concitoyens, parce qu’ils sont en situation de handicap, en sont privés, pour certains à vie. Sans aucune solution adaptée, ils sont condamnés à vivre dans une abstinence non choisie », écrit la secrétaire d’État. L’ancienne militante associative estime alors « indispensable de rouvrir la réflexion éthique en abordant le sujet de l’assistance sexuelle avec une vision renouvelée ». Une saisine justifiée pour Jean-François Delfraissy, qui estime que « la société française évolue et le…

3 min.
le jour où son patron a appris sa maladie, tout a basculé

Il suffit de peu pour que tout bascule. En 2016, Éric a 26 ans et une santé de fer quand, un jour, il fait un malaise à son travail. « AVC », pense ce pompier conducteur de bus dans le Sud-Ouest. Il devait être promu, gérer une équipe. Mais les médecins lui décèlent une sclérose en plaques. Son employeur l’apprend. « Le début de la fin », raconte-t-il. Le bon élément devient d’un coup celui qui ne fait plus l’affaire. Au cours de ses trois mois d’arrêt, son responsable lui explique que son handicap est trop important pour qu’il puisse remplir ses nouvelles fonctions. « C’était pourtant plus simple d’être dans un bureau que de conduire un bus de 60 personnes », s’étrangle le jeune homme. L’entreprise refuse le temps partiel…