Le monde du camping-car

Le monde du camping-car No. 330

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Periodicidad:
Monthly
4,34 €(IVA inc.)
34,65 €(IVA inc.)
10 Números

en este número

2 min.
48 heures à la baule

Votre serviteur ayant volé à la monotonie des jours quarante-huit heures de vacances (accolées à un week-end, tout de même) à la fin février, s’est rendu à La Baule. Probablement tenaillé par le scrupule de ne pas être en camping-car et de choisir une station balnéaire dont ses lecteurs font rarement la pub, il s’est senti obligé d’aviser deux couples de camping-caristes en goguette hivernale, sans leur décliner son identité, précaution parfaitement inutile puisqu’il s’avéra bien vite qu’ils n’étaient pas lecteurs de magazines spécialisés… Il y a des jours, comme ça, où son ego est maltraité, mais l’on s’en remet bien vite, il suffit par exemple de parcourir les neuf kilomètres qui séparent Le Pornichet du Pouliguen par la plage et de respirer bien fort. Car inscrite au club assez…

2 min.
je veux mon certificat d’homologation!

Fidèle abonné de la revue, je ne me rappelle pas avoir vu traiter le problème suivant: possesseur d’une remorque de 750 kg, j’ai voulu faire poser un attelage et j’ai découvert pour l’occasion que, dans la case F3 de la carte grise, le PTRA n’était pas mentionné. Le concessionnaire à qui j’ai demandé la pose m’a dit qu’il fallait faire la démarche corrective sur le site de l’ANTS, en fournissant le Certificat d’homologation du véhicule qui aurait dû m’être remis à l’achat (le véhicule, un Itineo, ayant été acheté neuf), ce qui n’était pas le cas. J’ai donc demandé au constructeur l’envoi de ce certificat, ce qui a été fait gracieusement dans les 48 h. Mais là où l’affaire se corse, c’est que j’ai changé de véhicule et acheté un Fleurette d’occasion,…

1 min.
autorisé ou pas le pare-buffles?

J’ai constaté la pause de pare-buffles sur certains camping-cars ou des camionnettes type Jumper ou équivalent. Il paraît que cela est interdit par la réglementation française. Or je découvre dans le numéro 327 de janvier 2021, en page 15, un Font Vendôme Fortyvan 4x4 équipé d’un pare-buffles. Donc cet équipement est bien autorisé en France? Le principe, c’est l’interdiction. Pour autant, certains modèles homologués CE sont autorisés. Globalement, ceux qui correspondent à des « surparechocs », c’est-à-dire n’empiétant que sur la partie basse de la calandre et a fortiori pas sur le capot. Ceux proposés par les marques Font Vendôme et Randger sont bien homologués. Si cela peut vous rassurer, vous constaterez que la marque Dacia propose son Duster avec un modèle du genre.…

2 min.
il y a de l’eau dans le gazole

J’ai besoin de vos conseils. Je suis jeune retraité et j’ai placé toutes mes économies dans l’achat d’un campingcar neuf de marque Carthago, en déstockage. Il est de 2018, acheté chez Navidoc, à Vendres, dans l’Hérault. Le 17 septembre j’en prends possession, avec 2 km au compteur et 30 km d’autonomie à la jauge. Je fais immédiatement le plein et me rends compte que le camping-car a des ratés. J’appelle Fiat à Montpellier qui me dit qu’ils ne peuvent pas regarder le véhicule avant trois semaines et que de toute façon ce n’est pas grave. Je leur explique que je pars en Bretagne et ils me répondent que le mieux est de le montrer sur place. Le 22 septembre, on part direction la Bretagne, après 487 km le véhicule fumait…

1 min.
une rubrique pour « juger » les constructeurs

Pourquoi ne pas ouvrir une rubrique mensuelle sur les mécontents de certains constructeurs de camping-cars? L’idée me vient car, plus je rencontre de possesseurs de camping-cars de marques différentes, plus j’apprends que beaucoup d’entre elles ont des problèmes et que le SAV n’est pas toujours au rendez-vous. (…). A notre époque le marché se porte tellement bien que les constructeurs montent les camping-cars trop vite, à l’arrache comme on dit dans le jargon, avec une main-d’oeuvre pas suffisamment qualifiée et avec des organes de basse facture pour réduire les coûts afin de rester compétitifs. Une telle rubrique permettrait aux futurs acquéreurs de se diriger vers les marques les plus sérieuses, et permettrait aussi aux fabricants de se remettre en question et de vendre un produit correct, comme ils savaient le…

3 min.
riverains irascibles à fouesnant

Fidèle abonné à votre magazine Le Monde du Camping-Car, j’observe que les témoignages de vos lecteurs font souvent état de difficultés de stationnement en raison de décisions municipales pas toujours motivées par un strict respect des dispositions du Code de la Route. Le fait divers dont j’ai été l’objet le 21 août 2020, alors que je faisais étape pour le déjeuner sur la route du Port à Fouesnant, ne met en cause, cette fois, ni la municipalité ni les forces de l’ordre (Gendarmerie nationale et Police municipale), mais uniquement des riverains irrités à la vue de nos maisons à roulettes. Héritant donc d’un accueil des plus hostiles, avec menaces et agressions verbales de la part de certains résidents, et bien que stationnant en toute légalité avec le souci du respect…