EXPLORARMI BIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Coches y Motos
Le monde du camping-carLe monde du camping-car

Le monde du camping-car HS Fourgon 2017

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Leer Máskeyboard_arrow_down
COMPRAR NÚMERO
5,05 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
40,32 €(IVA inc.)
10 Números

EN ESTE NÚMERO

access_time1 min.
objet de désir

Cette fois, ça y est. En franchissant pour la première fois le cap des 20 % d’immatriculations de camping-cars, la famille des vans et fourgons aménagés s’affranchit et montre ainsi clairement son autonomie. Certes, une grande part d’entre eux reste fabriquée par des constructeurs qui réalisent tous types de camping-cars. Mais ces modèles ne sont plus les supplétifs des autres camping-cars et s’affirment même comme des véhicules de loisirs à part. Des modèles privilégiés par des usagers qui revendiquent la mobilité, souvent la discrétion, et pour lesquels le camping-car n’est pas une fin en soi mais un moyen de (mieux) vivre ses loisirs. Que ces loisirs soient précisément le voyage et la découverte, ou qu’ils s’accompagnent d’une pratique sportive particulière, telle que randonnée, cyclisme, escalade, planche à voile, surf… Beaucoup…

access_time6 min.
le fourgon, pourquoi il plaît tant ?

Quand l’idée du tourisme en camping-car va de pair avec une certaine volonté de discrétion et de souplesse, le fourgon s’impose comme une évidence. Et force est de constater que cette démarche attire de plus en plus de camping-caristes néophytes ou aguerris. D’où le succès que connaissent depuis ces cinq dernières années ces produits longtemps éclipsés en France par la profusion de camping-cars toujours plus grands. Les fourgons profitent, c’est sûr, d’un certain rejet des très grands modèles, parfois jugés ostensibles ou mal adaptés à un usage qui ne veut pas s’interdire certaines routes ou certains cœurs de ville. À l’opposé des gabarits XXL, les fourgons jouent la carte inverse de la compacité pour pouvoir se garer n’importe où et se fondre dans le paysage en toute discrétion. Des atouts…

access_time1 min.
le van, une place à part

Si les lignes de l’article ci-dessus évoquent principalement le fourgon aménagé “habitable” , c’est-à-dire celui conçu sur Fiat Ducato (ou Citroën Jumper), il ne faudrait pas oublier celui qui monte dans les statistiques, le fourgon compact à toit levable, autrement appelé van. Le plus souvent décliné sur Volkswagen Transporter ou Renault Trafic, dans un cas sur deux il offre un aménagement simplifié, avec banquette face route convertible en couchage et meuble rangement/cuisine latéral. Mais même dans cette définition les ambiances intérieures varient sensiblement selon le degré de finition et la décoration retenus. Plus surprenantes encore, toujours à bord de ces utilitaires compacts, sont les réalisations plus ambitieuses, avec parfois lit permanent au sol, cabinet de toilette ou espace douche ! Très prisés outre-Rhin, les vans gagnent du terrain en France où…

access_time2 min.
les 200 modèles sur fiat et citroën

Maniables sur route et discrets à l’étape, les fourgons aménagés sur Fiat Ducato (ou Citroën Jumper) séduisent de plus en plus. Selon les estimations, ils représentent entre 20 et 25 % des immatriculations de camping-cars neufs en France et leur catégorie est celle qui parmi les véhicules de loisirs enregistre la plus forte progression. Au sein de l’univers du fourgon, les aménageurs indépendants peuvent mettre en avant leur savoir-faire artisanal et proposer des réalisations personnalisées, voire du sur-mesure pour certains. Les constructeurs industriels, par définition plus intéressés par la standardisation de leur production, proposent des agencements plus standard. Toujours est-il que, robustes, fiables, et dotés de motorisations convaincantes, ces utilitaires s’avèrent pour les constructeurs faciles “à travailler” à travers une large gamme d’agencements sur des longueurs de 4,96 à 6,36…

access_time2 min.
les ultracompacts

POUR CONTRE La question de la compacité et de la discrétion est d’autant plus exacerbée quand le choix se porte sur des fourgons ultracompacts. Présents dans tous les catalogues de constructeurs, ils ne représentent qu’à peine un quart des modèles du marché en raison du faible nombre d’aménagements disponibles. Les possibilités sont en effet très limitées sur moins de 5,50 m. Si les moins de 5 m (Hymercar, Pössl, Globecar, etc.) recourent au lit de pavillon, seuls quelques rares en lit à la française sont proposés en alternative à l’omniprésent et classique lit transversal sur 5,41 m. Véritables passe-partout, leur gabarit est celui qui se rapproche le plus de l’automobile. C’est là un de leurs avantages. Ils seront d’abord appréciés pour leur grande maniabilité qu’autorise le plus court des empattements (3,45 m).…

access_time2 min.
le bon compromis

POUR CONTRE Le gabarit de 5,99 m plébiscité par les constructeurs et la clientèle représente à lui seul la moitié des propositions disponibles sur Fiat et son équivalent Citroën Jumper. Associés à un empattement de 4,035 m qui n’a rien à envier à celui de beaucoup de camping-cars traditionnels, les moins de 6,00 m se posent clairement comme un compromis entre les ultra-compacts pénalisés par leur habitabilité réduite et les modèles de 6,36 m, dissuasifs par leur longueur proche des profilés. Sur route, la motorisation 115 ch pourra suffire, même si les versions 130 ch excelleront. Inférieure à celle des fourgons de 5,41 m (dotés d’un empattement plus court), la maniabilité reste très correcte. En matière d’aménagement, la longueur de 5,99 m est celle qui offre le plus grand choix : lit…

help