EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Soir mag

Soir mag

No. 4579

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

País:
Belgium
Idioma:
French
Editor:
Rossel et Cie S.A.
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
1,50 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
23,69 €(IVA inc.)
13 Números

En este número

2 min.
la bienveillance

Le XXIe siècle, vieux de seulement 20 ans, va marquer la fin d’un monde, comme nous le constations la semaine dernière. Un autre reste à construire. Pas demain, quand tout ira peut-être mieux. Non, maintenant, tout de suite ! Il y a une urgence dont la prise de conscience doit être collective. Car, certes à des degrés divers, nous sommes tous responsables d’un immense gâchis. Par fainéantise, lâcheté ou inconscience, nous avons loupé de multiples opportunités de changer. Solidaires, nous allons donc nous serrer les coudes, avancer ensemble en apportant chacun notre pierre à l’édifice. Tous, nous avons à nous occuper du bien-être général en agissant de façon responsable jusque dans la banalité de comportements quotidiens et tellement trop ancrés dans nos habitudes. Balayons l’égoïsme qui ne mène qu’au stupide…

4 min.
votre avis

Une des leçons du virus « Souvenez-vous, nos grands-parents nous disaient : “Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.” Qu’a fait l’Europe depuis de trop nombreuses années ? Elle a cédé aux sirènes chinoises, avec une vue à court terme et un appétit toujours plus grand pour le profit. On a délocalisé vers la Chine, vendu à la Chine, et aujourd’hui on s’étonne de ne plus avoir d’entreprises pour fabriquer des masques chirurgicaux. On s’étonne du risque de pénurie de médicaments, on se plaint d’avoir perdu des emplois… Trop tard. Il fallait écouter nos grands-parents et la sagesse populaire ! » A. (Erezée) La fracture informatique « Vous parliez dernièrement de la fracture informatique. Certes, il y a celles et ceux qui ne peuvent assumer le coût, celles et…

1 min.
leur avis

« S’abriter, cela signifie : vous ne transmettez le virus à personne, personne ne vous le transmet. Du bon sens, non ? » Tom Hanks, qui a été touché et qui va mieux, sur Twitter. « Ensemble, nous pouvons sortir de ce moment difficile plus forts que jamais. Prenez soin de vous ! » Toby Alderweireld, qui va offrir des dizaines de tablettes aux hôpitaux et maisons de retraite, sur Twitter. « La vie est plus importante que le Tour de France, il ne faut pas hésiter à l’annuler. » Bernard Hinault dans « Ouest France ».…

3 min.
soutenons nos héros !

Une infirmière liégeoise nous raconte, entre deux interventions : « On a besoin du soutien du public ! Cela va nous permettre de tenir durant les semaines qui viennent. » Alors que la vague de l’épidémie de coronavirus envahit le pays, que la population est confinée chez elle pour plusieurs semaines encore, un besoin de marquer sa sympathie envers le personnel soignant, qui met sa vie en danger au quotidien dans les hôpitaux, s’est fait ressentir, au travers de multiples actions. Dans les villes mais aussi les petits villages, des gens applaudissent tous les soirs à 20 heures tapantes, comme en Italie, en Espagne et en France, les pays les plus touchés par la pandémie. D’autres Belges accrochent des drapeaux blancs ou aux couleurs nationales à leurs balcons. Des banderoles…

4 min.
«applaudissez mais restez chez vous !»

De nombreux soignants ont posté des messages et des vidéos remerciant la population de son soutien, mais insistant aussi pour qu’elle respecte les règles. Exemple avec Amélie, infirmière dans un hôpital bruxellois, qui a tenu à partager son ressenti à travers un long témoignage publié sur les réseaux sociaux. Un texte largement publié et commenté. « Ce que j’ai sur le coeur… Il y a près de quatre ans jour pour jour, à Bruxelles, nous, personnel soignant, allions prendre la relève de nos collègues avec la boule au ventre, peur d’être une cible facile des terroristes, peur de voir débarquer à nouveau des dizaines de victimes de guerre suite à ces actes lâches », écrivait-elle. « Aujourd’hui, la boule au ventre chez les soignants est de retour. Les bombes sont…

4 min.
un médicament belge dans… neuf mois

I faudra que l’on tienne jusque-là. Mais une équipe de chercheurs de la VIB–UGent (Centre de biotechnologie médicale de l’Université de Gand) travaille d’arrache-pied pour pouvoir mettre le plus rapidement possible un traitement antiviral sur le marché. Alors que des scientifiques d’une vingtaine de pays dans le monde sont en train de plancher sur l’espoir d’un vaccin, d’autres étudient la possibilité d’un médicament destiné à soigner les malades. Une chose est sûre : on aura besoin des deux. Mais dans l’urgence actuelle, la sortie d’un médicament serait plus que bienvenue. Or, les laboratoires gantois du Pr Xavier Saelens et du Pr Nico Callewaert, en collaboration avec des labos allemands et américains, sont près de prouver aujourd’hui que leur anticorps spécifique pourra offrir une protection efficace contre le nouveau coronavirus. Le…