Sport Auto France

No. 720

Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Mondadori Axel Springer (EMAS)
Periodicidad:
Monthly
4,89 €(IVA inc.)
40,63 €(IVA inc.)
12 Números

en este número

2 min.
les 5 dernières minutes

Les moins jeunes parmi nous se souviennent sans doute de cette série policière, où le mystère était entretenu jusqu’à la révélation finale du meurtrier, dans les cinq dernières minutes. L’issue du championnat 2021 de Formule 1, qui s’est décidée dans les dernières minutes du dernier grand prix, après une tension insoutenable, renvoie par son intensité le gentil petit feuilleton français au rang des mornes distractions pour dimanches engourdis. Audiences record, coups de théâtre en rafale, embrasement incontrôlable des réseaux sociaux, petites phrases en coulisses, recours juridiques, puis non, dignité exemplaire du perdant, anobli dans la foulée par le prince Charles… Franchement, il y a des scénarios de séries à succès beaucoup moins bien ficelés! A-t-on encore besoin de Drive to Survive, sur Netflix, pour mettre en scène la Formule 1 et…

f0006-01
5 min.
mon mois à moi

25 novembre, Clermont-Ferrand Le labo du labo Nous étions invités chez Michelin pour découvrir la stratégie environnementale du manufacturier clermontois. Cette visite très instructive a également été l’occasion d’échanger en direct avec Florent Menegaux, le P.-D.G., y compris sur la compétition, ce qui n’était pourtant pas le thème de la journée. Il s’en est cependant saisi avec enthousiasme: « Le véhicule d’aujourd’hui est né en compétition, attaque-t-il d’emblée! La course, c’est un laboratoire, un banc de test extrême, y compris pour l’écologie. On appelle ça le labo du labo. Nos nouvelles technologies, on les fait d’abord tourner en compétition. On ne le claironne pas forcément. Mais c’est fondamental pour notre recherche, la raison profonde pour laquelle nous nous y engageons. Par conséquent, nous ne venons pas dans des disciplines qui ne nous permettent pas ces expérimentations.…

f0006-03
6 min.
prototype de l’émotion

Icona, ce n’est pas le nom de la nouveauté mais un programme au sein de la galaxie Ferrari, une lignée à part comme celle des supercars et hypercars, Ferrari F40, F50, Enzo et LaFerrari, ou comme la nouvelle tradition des one-off, dont la dernière, la BR20, vient aussi d’apparaître. Les deux premières Icona, présentées voilà déjà trois ans au Mondial de l’Automobile à Paris 2018, c’étaient les Monza SP1 et SP2, barquettes en carbone et sans pare-brise sur la base de la 812 Superfast, respectivement monoplace et biplace. Le vrai nom de la nouvelle créature: Daytona SP3. Et notre esprit forge instantanément l’image de quelque 365 GTB/4, puissante berlinette à moteur avant, réinterprétée façon 2022. Pas du tout. Ce nom, qui d’ailleurs n’a jamais été l’appellation officielle de la grande…

f0008-01
1 min.
sport-protos des années 1960 & 1970 les inspiratrices

Depuis toujours, les Ferrari de course inspirent les stylistes pour les versions routières. D’ailleurs, au début, c’étaient les mêmes, juste plus ou moins dotées d’éléments de confort. Dans les années 1950, les deux genres divergent et, dix ans plus tard, le divorce est consommé. Il est vraiment tout à fait impossible de voyager dans une P3: l’habitacle est tout simplement trop petit, et l’accès suppose des qualités de contorsionniste et un salaire de pilote. Mais ces berlinettes de l’extrême explorent des pistes esthétiques éblouissantes, même si elles ne doivent rien à la recherche d’élégance, et peut-être même à cause de cela. Elles naissaient du cahier des charges de la compétition, quant au gabarit, et de l’intuition des ingénieurs et surtout des tôliers, qui tâchaient en général d’habiller le châssis au plus…

f0012-03
6 min.
sportives électriques en approche

Vers une gamme 100% électrique? Après la Taycan, l’électrification va se poursuivre chez Porsche. Le prochain Macan sera le deuxième modèle électrique, suivi par la petite sportive annoncée par la Mission R. Et ensuite? Tout dépendra sans doute des contraintes réglementaires. De la Mission R au Cayman électrique? La Mission R du Salon de Munich ne faisait pas mystère qu’elle annonçait à la fois le style et les proportions d’une future sportive électrique. La version définitive devrait ressembler à notre illustration de bas de page et se positionner en parallèle des Boxster et Cayman thermiques. Combien de temps ces derniers survivront-ils? L’attractivité et les ventes du modèle électrique en décideront. L’électrification est dans toutes les têtes, quels que soient les constructeurs. C’est aussi valable pour Porsche. Après le lancement de la Taycan, énergique mais…

f0014-01
2 min.
911: l’hybride avant l’électrique

Michael Mauer, le patron du design de Porsche, avoue avoir déjà envisagé les conséquences stylistiques d’un passage de la 911 au tout-électrique. Mais selon lui, il y a peu de risques qu’un tel sacrilège se produise avant 2030. Depuis des années, Porsche s’en va répétant que l’électrification de la 911 n’est pas à l’ordre du jour, et qu’elle sera la dernière à y passer. Selon le constructeur, l’attachement de la clientèle au flat 6 et le supplément de poids induit par les batteries seraient incompatibles avec l’esprit de la 911. « La silhouette de la 911 actuelle est iconique, détaille Michael Mauer, et il faut qu’elle le reste. Mais nous avons prouvé par le passé qu’une nouvelle 911 est toujours une 911, même si c’est une toute nouvelle voiture. En discutant…

f0019-01