Noticias y Política
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4332

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Valmonde et Cie
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
4,73 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
106,65 €(IVA inc.)
52 Números

en este número

4 min.
un ciel chargé de nuages noirs…

Que cherche Édouard Philippe? “On ne sait pas”, dit le grand public. Tout le problème est là. Et cependant, le ministère des Solidarités et de la Santé, associé au haut-commissariat à la réforme des retraites, résume le but de la politique gouvernementale dans ce domaine par une double formule: « une retraite plus simple, plus juste, pour tous », et « l’âge minimum de départ à la retraite sera maintenu à 62 ans ». C’est l’un des points sur lesquels Emmanuel Macron s’était fait élire à la présidentielle: on ne devait pas toucher à l’âge de la retraite. Deux ans et demi plus tard, il le maintient, mais en expliquant: la priorité doit aller à la durée de cotisation plutôt qu’à l’âge de cotisation. On peut donc cotiser plus longtemps et…

1 min.
exclusif

Rugy et son épouse prennent la plume À la suite de sa démission forcée sous le feu des accusations de Mediapart, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a retrouvé son siège de député. Et une certaine liberté de parole. Il prépare actuellement un livre de confessions, qu’il veut imposer comme le récit implacable d’une chasse à l’homme, pour le compte d’un grand éditeur. « La jurisprudence en termes de droits de la personne est de plus en plus restrictive pour les hommes politiques, observe l’élu de Loire-Atlantique. Quand il vous arrive ce qu’il m’est arrivé, il faut passer en mode combat. J’aurais dû être plus offensif car nous sommes extrêmement faibles dans ce genre d’opérations. » L’épouse de François de Rugy, la journaliste de Gala Séverine…

1 min.
en hausse

Pesquet Plus de quatre ans après son retour sur Terre, l’astronaute français effectuera un deuxième séjour de longue durée à bord de la Station spatiale internationale, à la fin 2021. Burel L’entreprise de coffrets cadeaux Wonderbox, qu’elle a cofondée, fête ses 15 ans et affiche un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros. Chaize Adjointe au service d’information et de communication de la Police nationale, la commissaire de police devrait rejoindre prochainement le ministère de l’Intérieur au poste de porte-parole, vacant depuis bientôt un an.…

1 min.
en baisse

Dardel L’ex-président de l’université René-Descartes est mis en cause après la découverte de cadavres en état de décomposition avancée dans les locaux de la faculté de médecine. Bayrou Le président du MoDem, convoqué par la justice début décembre en vue de sa mise en examen dans l’affaire des emplois fictifs de son parti au Parlement européen, assure qu’il ne renoncera pas pour autant à se présenter aux municipales à Pau. Dhorasoo L’ex-footballeur, candidat insoumis aux municipales à Paris, participait, vendredi, à un colloque en présence de plusieurs personnalités connues pour accuser l’État de « racisme systémique ». PHOTOS: JOEL SAGET/AFP - JULIEN MATTIA/NURPHOTO/AFP - NICOLAS TAVERNIER/REA - BFMTV - PRESSE/SCHWARTZ - COATSALIOU/AFP…

4 min.
coulisses politiques

Caroline De Haas, le business de l’opposition La militante et chef d’entreprise Caroline De Haas (photo), qui a fait du féminisme plus qu’un combat, un véritable business lucratif (formations, lobbying, etc.), semble davantage préoccupée par le rôle symbolique d’opposante radicale que par celui, plus constructif, d’interlocutrice des pouvoirs publics. Ainsi de son attitude, à la suite d’un discours d’Édouard Philippe, le 3 septembre. Ce jour-là, le Premier ministre lançait le Grenelle des violences conjugales, imaginé par la secrétaire d’État Marlène Schiappa. Les responsables associatifs présents, comme Caroline De Haas, étaient invités à participer aux différents groupes de travail mis en place. Des fiches d’inscription étaient à disposition. Voyant que Caroline De Haas n’avait pas daigné s’inscrire, les organisateurs l’ont par la suite relancée. Sans succès. Celle qui avait été jugée peu…

1 min.
vu sur le club va

On parle de nous… Pour la semaine du 20 au 27 novembre, Baromètre Médias, outil de mesure de l’influence des principaux médias français sur Twitter, a classé Valeurs actuelles en tête des influenceurs de la presse écrite devant l’hebdomadaire Marianne et le Parisien. Un classement obtenu sur la base de trois indicateurs: le taux de recrutement, établi suivant le pourcentage de nouveaux abonnés sur Twitter, ainsi que les taux de viralité et de popularité, calculés respectivement à partir du nombre de retweets et de mentions “j’aime” par tweet. LA VIDÉO VA Les agriculteurs à la peine Dans un contexte tendu du monde agricole, Nicolas Bonnin (photo), un agriculteur éleveur dans le Charolais, explique les difficultés qu’il rencontre au quotidien.…