Noticias y Política
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4349

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Valmonde et Cie
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
4,07 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
91,67 €(IVA inc.)
52 Números

en este número

3 min.
face à des “événements chaotiques”

Près d’un an après l’attaque du 11 septembre dont les États-Unis ont fait l’objet, deux ministres tout neufs du gouvernement Raffarin, Jean-François Mattei et Claudie Haigneré, demandent par lettre, le 28 août 2002, un rapport à un professeur de médecine de Marseille. Ce médecin s’appelle Didier Raoult; c’est un spécialiste des maladies virales. Ils attendent de lui un point complet sur le dispositif français et européen contre le bioterrorisme, mais aussi sur ce qui existe en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses. Didier Raoult rend son rapport dix mois plus tard, le 17 juin 2003. C’est un travail énorme: 380 pages. Dès le départ, il distingue une menace particulière, celle des « virus émergents ». Après celui d’Ebola, les années du sida, puis de l’hépatite C, il…

2 min.
coulisses politiques

Le mystère de la photo du Pr Raoult Dans un article publié sur le site de Valeurs actuelles racontant en exclusivité les raisons du soutien d’Emmanuel Macron au traitement à base de chloroquine préconisé par le Pr Raoult est évoquée une rencontre, il y a un mois, entre le chef de l’État et le controversé directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection. Une photo a été prise à cette occasion. Plusieurs médias dont Gala se sont interrogés sur son existence, la rencontre ne figurant pas dans l’agenda présidentiel. Il ne faut pourtant pas chercher bien loin: la photo se trouve affichée dans le bureau du… Pr Raoult. Les trois étages de Bruno Le Maire En forme dans les sondages, où sa cote progresse de manière spectaculaire, le ministre de l’Économie et des Finances se…

1 min.
et pendant ce temps-là, à bruxelles…

Critiquée depuis le début de la crise du coronavirus pour son incapacité à apporter une réponse efficace et coordonnée, l’Union européenne, inexistante jusque-là, s’est réveillée brusquement, ce 25 mars. Mais rien à voir avec la pandémie… Les Vingt-Sept se sont accordés pour ouvrir les discussions en vue de l’adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie à l’Union européenne, une initiative qui a « ravi » la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. À l’inverse, la délégation Les Républicains au Parlement européen dénonce une décision « aberrante », « signe d’une inquiétante déconnexion de la réalité ». Les députés français au Parlement de Strasbourg, qui ont pourtant voté, en juillet dernier, pour élire l’Allemande à la tête de la Commission, s’inquiètent aujourd’hui: « L’Union européenne doit d’urgence…

3 min.
patrick devedjian, “passionné, entier, sincère, engagé...”

Il est parti après avoir envoyé des compliments à ceux qui se préoccupaient de lui, les membres du personnel hospitalier et les siens. Président du département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian a été emporté, ce 29 mars, deux semaines après le premier tour des élections municipales, par la maladie du jour venue s’ajouter à ses complications cardiaques. Il avait publié, le 12 mars, dans l’Opinion, un article qui résumait bien sa philosophie politique: « L’Europe, sa culture, ses valeurs, son modèle de civilisation méritent que l’on ne soit pas simple spectateur. Commençons par mettre de l’ordre à nos portes. » Simple spectateur, il ne l’aura jamais été. Étudiant en droit pour être avocat, il milite déjà à 20 ans, dans le même groupe que Gérard Longuet, Alain Madelin ou Alain Robert, qui,…

1 min.
vu sur le club va

Le Pen fustige les mensonges du gouvernement Interrogée par Valeurs actuelles sur le foisonnement de fausses nouvelles au cours de cette crise sanitaire, la présidente du Rassemblement national n’y va pas par quatre chemins: « Ces fake news sont une des conséquences dramatiques des mensonges du gouvernement sur toute une série de sujets. » Selon Marine Le Pen, les atermoiements, hésitations et palinodies successifs de l’exécutif ont créé les conditions d’une rupture de confiance: « Qui a dit “ce n’est pas grave »? Qui a dit “c’est une grippe”? Qui a dit “il n’y a qu’une chance minime pour que la France soit touchée”? Qui a dit “le test ne sert à rien”? », s’interroget-elle sur le mode de l’anaphore. Et de conclure, impitoyable: « Le gouvernement est le plus gros…

1 min.
comment le président s’est décidé sur la chloroquine

C’était il y a un mois. Tandis que la piste de la chloroquine se fait jour, Emmanuel Macron reçoit le Pr Didier Raoult à l’Élysée. L’infectiologue à la chevelure enneigée présente ses travaux sur cet antipaludique au chef de l’État; solution permettant, selon le médecin, d’empêcher l’aggravation de l’état d’un patient Covid-19 et même d’en guérir. Iconoclaste en diable, M. Raoult est loin de faire l’unanimité au sein du milieu médical. On lui reproche, entre autres, une forme d’impertinence et une tendance à vouloir faire cavalier seul. Qu’à cela ne tienne, le président éprouve la plus grande considération pour le praticien. Si bien que, le 16 février, il demande à son ministre de la Santé, Olivier Véran, de lancer les autorisations pour des essais cliniques à base de chloroquine. Mais…