EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4366

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Valmonde et Cie
Periodicidad:
Weekly
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
4,07 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
91,67 €(IVA inc.)
52 Números

en este número

4 min.
l’église de france tétanisée

Le réfugié rwandais catholique qui ouvrait et fermait bénévolement la cathédrale [de Nantes] ce jour-là a été mis hors de cause, imprimait Valeurs actuelles, sous ma signature, le jeudi 23 juillet. Trois jours plus tard, dans la nuit du dimanche 26, le réfugié en question, un homme de 39 ans prénommé Emmanuel (qui signifie “Dieu avec nous”!), réinterrogé par les enquêteurs, finissait par avouer qu’il était l’auteur des trois incendies qui avaient ravagé la cathédrale, le 18 juillet, son grand orgue qui datait de quatre siècles, ainsi qu’une toile de Flandrin et des vitraux inestimables. Des événements qui avaient appelé sur place le Premier ministre, ainsi que les ministres de l’Intérieur et de la Culture. La mise hors de cause du Rwandais — qui avait entraîné ma prudence — faisait en…

2 min.
tout ça pour ça

Ce remaniement n’a aucun intérêt, décrypte un ministre. Après trois semaines d’attente, 11 secrétaires d’État ont fait leur entrée au gouvernement de Jean Castex dimanche 26 juillet. Cinq d’entre eux (Sophie Cluzel, Jean-Baptiste Lemoyne, Cédric O, Adrien Taquet et Laurent Pietraszewski), déjà membres du gouvernement Philippe, rempilent aux mêmes attributions. Six nouveaux venus ont fait leur rentrée des classes lors du Conseil des ministres ce mercredi. Parmi eux, Clément Beaune, jusqu’ici conseiller chargé de l’Europe à l’Élysée, s’intéressera aux mêmes sujets au sein du gouvernement. Bérangère Abba, militante antinucléaire, est chargée de la Biodiversité. Nathalie Elimas, élue du MoDem, est chargée de l’Éducation prioritaire auprès de Jean-Michel Blanquer. Sarah El Haïry, également venue des rangs du MoDem après avoir adhéré à l’UMP, succède à Gabriel Attal (promu porte-parole du gouvernement)…

3 min.
coulisses politiques

Un pro de la communication à l’Élysée C’est donc Clément Leonarduzzi (photo) qui succédera d’ici à la fin de l’été à Joseph Zimet à l’Élysée pour conseiller Emmanuel Macron dans sa communication. Jusqu’ici président de Publicis Consultants, cet expert d’à peine 40 ans conseille une bonne partie des patrons du Cac 40 dans leur gestion de crise. De sensibilité plutôt à gauche, cette petite main des Gracques (entre 2007 et début 2010) est aussi un proche de Christine Lagarde ainsi que d’Audrey Azoulay. Son nom avait été soufflé à Emmanuel Macron par Sylvain Fort, le directeur de la communication de l’Élysée du début du quinquennat, après un déjeuner organisé dans l’ancien appartement de permanence de la présidence de la République, transformé depuis en salle à manger. Leonarduzzi avait prévu de rédiger…

1 min.
on en parle

La militante féministe LGBT a le goût du happening. Celle qui perturba la soirée de Valeurs actuelles consacrée à l’Europe au printemps 2019, en faisant une irruption hystérique avec son collectif La Barbe dans l’arène du Cirque d’Hiver, a également animé le dernier Conseil de Paris. Après avoir obtenu le scalp de Christophe Girard, adjoint à la culture d’Hidalgo, poussé à la démission en raison du soutien financier qu’il aurait apporté à l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff lorsqu’il était secrétaire général de la maison Yves Saint Laurent, dans les années 1980, Coffin s’est indignée avec véhémence lors de l’hommage rendu dans l’Hémicycle parisien au démissionnaire. Mais ce sont ses propos, tenus sur le plateau de RT France en 2018, qui ont déclenché une avalanche d’injures sur les réseaux sociaux: « Ne…

1 min.
vu sur le club va

Joffrin, un p’tit tour et puis s’en va ? Que diable allait-il faire dans cette galère? À la surprise générale, l’ancien directeur de la rédaction et de la publication de Libération a troqué sa veste de journaliste contre le costume de politique. Son objectif est de fédérer autour de sa personne et de son mouvement, Les Engagés, une large union des gauches. Problème, hormis les signataires de son appel, des personnalités essentiellement issues de la société civile, personne, ou presque, ne semble lui accorder créance à gauche. Les uns rient sous cape, les autres descendent publiquement l’initiative. Ancien directeur de la communication de Jean-Luc Mélenchon, Arnauld Champremier-Trigano résume ce non-événement: « Un épiphénomène mondain qui n’ira pas très loin. » Retrouvez ici, chaque semaine, le meilleur du site valeursactuelles.com LA VIDÉO DE LA…

1 min.
fin de partie pour le comité adama

La roche Tarpéienne est proche du Capitole. Après avoir été élevé sur le pavois pendant de longues semaines, le Comité Adama vit peut-être son crépuscule. Quatre ans après la mort du jeune homme originaire de Beaumontsur-Oise, l’enquête pour viol dont il faisait l’objet vient d’aboutir. Selon une information du Point confirmée par le parquet de Pontoise (Val-d’Oise), un ancien codétenu d’Adama Traoré, accusant ce dernier de l’avoir contraint à des fellations répétées sous la menace d’une fourchette, a reçu 28793 euros d’indemnisations pour couvrir « l’ensemble des préjudices ». L’indemnisation résulte d’une décision de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi) rendue le 12 mars 2020. Cette juridiction autonome a conclu « que la matérialité des infractions d’agressions sexuelles dénoncées doit être considérée comme établie », même en l’absence de…