EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4371

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Valmonde et Cie
Periodicidad:
Weekly
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
4,07 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
91,67 €(IVA inc.)
52 Números

en este número

2 min.
coulisses politiques

Florian Philippot, le retour ? À quelques jours du troisième anniversaire de son parti Les Patriotes (le 29 septembre), Florian Philippot (photo) publie un nouvel essai intitulé Covid 19, l’oligarchie démasquée qu’il dévoilera au cours d’une séance de dédicaces place des Vosges à Paris, le 19 septembre prochain. En partant de la crise sanitaire, il décrit dans son ouvrage les autres coupables selon lui de cette crise économique et sociale sans précédent: « Les décennies de choix catastrophiques en tout domaine que nous payons en 2020. » Après avoir été débarqué du Front national pour cause de divergence avec Marine Le Pen sur le Frexit et après avoir échoué à conserver son siège au Parlement européen, celui qui est encore conseiller régional du Grand-Est compte bien jouer à nouveau un rôle pour…

1 min.
bellamy planche sur le plan de relance de l’union

Après s’être vu confier la mission de refonder l’identité de la droite européenne, François-Xavier Bellamy a été mandaté par le président du groupe du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, pour travailler sur le plan de « relance et résilience » européen. Si sa marge de manœuvre sera restreinte puisque le plan, défini par la Commission européenne, a d’ores et déjà été acté par le Conseil européen, Bellamy qui ne nie pas pour autant sa nécessité, sera chargé d’amender le texte avec « bon sens » en tant que rapporteur. Critique sur le principe même de l’emprunt européen et la mutualisation des dettes qui en découle, comme sur les nébuleuses modalités de son remboursement, Bellamy travaille depuis juillet sur un rapport qui a été examiné, ce mardi, en commission de…

3 min.
coulisses politiques

Obligation de résultat pour les préfets près une valse préfectorale sans A précédent sous la Ve République, fin juillet, qui a vu la nomination de 65 nouveaux préfets et directeurs d’administration centrale, Jean Cas-tex a présenté devant ces hauts fonctionnaires, réunis Place Beauvau le 28 août, les priorités du gouvernement dans cette rentrée marquée par la crise sanitaire. Conformément au projet de l’exécutif appelant de ses vœux à une décentralisation, l’action du gouvernement reposera davantage sur le travail des préfets. Dans son discours, le Premier ministre somme les préfets d’« accorder plus d’importance aux résultats qu’aux enjeux de pouvoir ». Une manière, en filigrane, d’enjoindre aux préfets de région de s’intéresser un peu plus aux préoccupations quotidiennes qu’ont à affronter les préfets de département, toujours en première ligne. Gérald Darmanin, quant…

2 min.
vu sur le club va

Menaces et intrusion illégale à “Valeurs actuelles” eux militants de la Ligue D de défense noire africaine (LDNA) ont pénétré illégalement dans nos locaux, samedi dernier, et diffusé en direct leur forfait sur Facebook pour dénoncer « l’incitation à la haine anti-Noirs que ce journal torchon propage en toute impunité », en réaction à notre fiction consacrée à la députée LFI Danièle Obono parue dans notre précédent numéro. « Si vous refusez de nous respecter, on vous imposera le respect… On vous traquera », a même déclaré Egountchi Behanzin, le leader du groupuscule racialiste, en déambulant dans la rédaction déserte. Revenu sur place, lundi, avec une poignée de partisans bloquée par les forces de l’ordre, il a multiplié les allusions antisémites et récidivé dans la menace: « Si vous écrivez contre…

1 min.
dérive communautariste à la mairie de corbeil-essonnes

Après avoir essuyé quatre échecs, Bruno Piriou a été élu maire de Corbeil-Essonnes le 4 juillet. Mais la victoire de cet ancien communiste, soutenu par le PS, EELV, LFI, Génération.s et le PCF, suscite nombre de critiques. L’édile semble en effet avoir troqué la lutte des classes marxiste contre la lutte des races indigéniste, dérive clientéliste qui gangrène la gauche. Et les exemples ne manquent pas. Au cours de la campagne municipale, Bruno Piriou avait déjà multiplié les gestes électoralistes à l’endroit de la communauté musulmane: prises de position propalestiniennes, tractages avec des colistières voilées dans le quartier des Tarterêts… À peine élu, il met à disposition le stade de la ville pour permettre aux fidèles de célébrer la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir, avant d’intervenir pour favoriser l’agrandissement du…

4 min.
l’été studieux de jean castex

Cela fera bientôt deux mois que Jean Castex est installé à Matignon. Le 23 avril, le président avait averti qu’après le confinement, il devrait se réinventer. Façon de signifier au pays que ce serait avec un autre Premier ministre. Forcément. Inconnu du grand public, le chef du gouvernement le reste encore. Faites le test autour de vous: il n’est pas un sujet de conversation. Pas encore. Se faire connaître est donc pour lui la priorité. En le choisissant, Emmanuel Macron illustre sa théorie favorite du “en même temps”. Jean Castex, issu des rangs des Républicains, est un homme de droite, mais il revendique des convictions et des attaches à gauche. Originaire du Gers, dont il conserve un beau brin d’accent, il est fils et petit-fils d’instituteurs radicaux. Il était aussi…