EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4373

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Valmonde et Cie
Periodicidad:
Weekly
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
4,07 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
91,67 €(IVA inc.)
52 Números

en este número

3 min.
le programme commun des verts

Bordeaux à vélo, en short, en tongs, sac au dos et masque sur le nez (là, c’est à cause de la pandémie): en deux mois, le style est donné. Ici comme ailleurs, dans les villes conquises par des majorités écolos, on installe de nouveaux codes. La semaine dernière, le nouveau maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, présentait son programme: il tenait en un mot répété trois fois à la minute, le verbe “végétaliser”, et son substantif, “végétalisation”, pour faire passer la “ville au vert”. Laquelle recevra bientôt une “forêt urbaine sanctuarisée”, où seront plantés des arbres fruitiers, protégés par une « charte des droits de l’arbre », comme d’autres chantent les “droits des animaux”. Mais, précise le maire: « Nous ne mettrons pas d’arbres morts. » Ah non! L’arbre mort,…

1 min.
fraude aux prestations sociales

Quand un des fondateurs de Dae’ch profite de notre système social Après des mois d’investigations dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales, dont les conclusions ont été présentées à l’Assemblée nationale mardi 15 septembre, son rapporteur, le député UDI Pascal Brindeau, livre à Valeurs actuelles une de ses funestes découvertes. Alors qu’il se rend à Tours au Sandia (Service administratif national d’identification des assurés), dépendant de la Cnam et attribuant des numéros de sécurité sociale aux personnes étrangères ou françaises nées hors de France, Pascal Brindeau cherche à vérifier la concordance entre une liste de fausses identités mise à sa disposition par la police aux frontières et les immatriculations inscrites dans les fichiers du Sandia. Sur les 83 usurpateurs d’identité…

1 min.
hommages

Bernard et François Debré Michel Debré, le Premier ministre du général de Gaulle et le ministre d’État de Georges Pompidou, avait laissé, à sa mort en août 1996, quatre fils: Vincent, François, Bernard (photo) et Jean-Louis. Par une incroyable coïncidence, Bernard et François se sont éteints ce dimanche 13 et ce lundi 14 septembre. Frappés l’un et l’autre par un cancer. François était journaliste et écrivain, Bernard, médecin, homme politique, et même auteur de vingt-trois livres. François avait été aussi discret dans la vie que son frère Bernard était un homme public, généreux, à la voix forte et grave. Comme médecin, et dans la fidélité à son grand-père, le Pr Debré, il était précis et attentif, membre du Comité consultatif national d’éthique, auteur d’un Dictionnaire amoureux de la médecine. Comme homme…

3 min.
coulisses politiques

Hollande prêt à revenir Pour être élu, il faut avoir un peu plus de 50 % des suffrages. François Hollande (photo) est maintenant décidé à être candidat à la présidentielle de 2022. « Je représente une solution possible », dit-il à ses proches. Ce qui a deux effets: dissuader ses amis et anciens ministres d’être eux-mêmes candidats, et faire monter les enchères à gauche — où Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sont prêts à partir. Le 9 septembre, sur BFMTV, Hollande glissait déjà qu’il travaillait « sur un projet présidentiel », tout en prenant ses distances avec Emmanuel Macron à propos des dossiers de la sécurité quotidienne. « Je n’ai pas l’impression, confiait-il, qu’il mette ces sujets au cœur de son action. » Agnès Thill et l’ostracisme des “marcheurs” Tu n’es pas des…

1 min.
l’image de la semaine

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, plusieurs incendies ont ravagé le camp de Moria sur l’île grecque de Lesbos où transitaient vers l’Europe plus de 12000 migrants. Les départs de feu auraient été déclenchés par des migrants après que les autorités eurent imposé à certains d’entre eux, diagnostiqués positifs à la Covid-19, des mesures d’isolement. La France, par la voix de son secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a d’ores et déjà annoncé qu’elle accueillerait quelques centaines de réfugiés, pour la plupart des mineurs isolés. Seuls dix pays européens se sont engagés à leur prise en charge, relançant l’insoluble débat sur l’absence d’une politique migratoire commune.…

1 min.
vu sur le club va

Arié Alimi, avocat en guerre contre le “racisme d’État” Drôle d’itinéraire que celui d’Arié Alimi. Natif de Sarcelles (Vald’Oise), ancien militant de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avec laquelle il prendra ses distances en raison de sa position sur le conflit israélo-palestinien, l’avocat quadragénaire est devenu le défenseur emblématique de la cause indigéniste. Retrouvez le portrait au vitriol de ce pourfendeur du « racisme systémique et institutionnel » sur le site de Valeurs actuelles. ET LE PLUS COMMENTÉ • « Une arrière-boutique peu reluisante. » • « Un très bel exemple de vivre-ensemble. »…