EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4374

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Valmonde et Cie
Periodicidad:
Weekly
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
4,07 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
91,67 €(IVA inc.)
52 Números

en este número

4 min.
la présidentielle commence aux régionales

Xavier Bertrand a demandé à voir Nicolas Sarkozy, qui l’a eu comme ministre du Travail durant une bonne partie de son quinquennat. Par courtoisie et par politique. Parce qu’il rêve de lui succéder, dix ans après son départ. Il a aussi pris rendez-vous avec Christian Jacob, l’ancien patron des députés Les Républicains (LR) devenu chef du parti. Il a déjà le soutien de Rachida Dati, l’adversaire d’Anne Hidalgo à Paris, et celui de Damien Abad, qui a succédé à Christian Jacob à la tête du groupe parlementaire LR à l’Assemblée. Bertrand doit en effet serrer pas mal de boulons: quand il a été élu à la présidence de la région Hauts-de-France, en 2015, il était encore membre des Républicains; il l’est resté jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron, en 2017. Allait-il le rallier,…

1 min.
pierre person, une démission et des questions

Pierre Person a toujours fait partie de l’aile gauche de la majorité. Assez critique vis-à-vis d’Édouard Philippe du temps où ce dernier était à Matignon, il est très proche de l’ex-conseiller élyséen Philippe Grangeon. Celui-ci, ancien de Capgemini et homme de gauche revendiqué, a toujours porté une ligne plus sociale que celle mise en œuvre. De son côté, Person, “marcheur” de la première heure, pouvait se féliciter d’avoir un accès direct au président de la République, ne se privant pas de lui exprimer ses désaccords. Sa démission de la direction du parti annoncée dans le Monde le matin même d’un bureau exécutif explosif et au lendemain d’une sévère défaite aux législatives partielles a entraîné dans son sillage celles de Sacha Houlié et d’Aurore Bergé, mettant un peu plus la pression…

1 min.
en baisse

Doucet Après avoir refusé de participer à la traditionnelle messe du vœu des échevins, le nouveau maire écolo de Lyon prépare un budget municipal “genré”. Hidalgo À sa demande, la maire de Paris a été entendue lors du procès des attentats contre Charlie Hebdo, n’hésitant pas à faire de la récupération quitte à bousculer le programme chargé des auditions. Freeze Corleone Le rappeur est la cible d’une enquête ouverte pour provocation à la haine raciale et injure à caractère raciste par le parquet de Paris après la diffusion de vidéoclips dans lesquels il fait l’apologie du nazisme et de l’antisémitisme. PHOTOS: YOUTUBE MANGEMORTQUAD - LUDOVIC MARIN/AFP - NICOLAS LIPONNE/NURPHOTO/AFP - JOEL SAGET/AFP - OLIVIER LEJEUNE/LE PARISIEN/MAXPPP - JEAN-BAPTISTE QUENTIN/LE PARISIEN/MAXPPP…

1 min.
en hausse

Lacarrau La présentatrice quitte France 2 pour succéder à Jean-Pierre Pernaut sur TF1 aux commandes du JT de 13 heures dès janvier prochain. Jadot L’eurodéputé écologiste a provoqué l’ire de ses camarades d’EELV en déclarant dans l’Obs : « Le burkini n’a rien à faire dans une piscine », lorsqu’il était interrogé sur l’islam politique. Le Cléac’h Le navigateur lauréat du dernier Vendée Globe a remporté sa troisième Solitaire du Figaro après que le comité de course eut décidé d’annuler la dernière étape faute de vent.…

3 min.
coulisses politiques

Agir prépare ses alliances avec LREM Dans le cadre de la construction d’une “maison commune” qu’Emmanuel Macron appelle de ses vœux pour préparer les prochaines échéances électorales, le parti Agir, de Franck Riester, compte bien monnayer la force d’appoint qu’il pourrait représenter en tant que pilier droit d’une future structure. Lors du séminaire de rentrée d’Agir à Rixheim (Alsace), le week-end dernier, le député de Paris et candidat malheureux aux municipales dans la capitale Pierre-Yves Bournazel (photo) a été nommé coordonnateur de la stratégie d’alliances, territoire par territoire, avec LREM pour les départementales et les régionales de 2021. Fort d’une trentaine de parlementaires, Agir espère engranger de nouveaux élus en pactisant d’emblée avec le parti présidentiel. Au vu des succès électoraux locaux de LREM, pas sûr que la stratégie d’Agir soit…

1 min.
marion maréchal, le fantasme de la droite

Voici la seconde biographie de Marion Maréchal. Et sans aucun doute la plus complète. L’auteur, Louis Hausalter, relate de manière exhaustive le parcours politique de l’ancienne députée du Vaucluse. Il a rencontré, outre le personnage principal de son livre, tous ses proches et moins proches. La construction du livre est assez classique, et on navigue plus dans les coulisses d’épisodes déjà connus que l’on ne découvre des choses totalement nouvelles. En revanche, comme dans les articles de Louis Hausalter pour Marianne, on apprécie un ton sans fausses indignations et une grande rigueur dans la recherche et la retranscription des informations. Marion Maréchal apparaît telle qu’en elle-même, charpentée, à l’orée de la suite de sa carrière politique, mais avec un entourage pas toujours à sa hauteur.…