Noticias y Política
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles HS Dec 2015

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Valmonde et Cie
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
4,73 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
106,65 €(IVA inc.)
52 Números

en este número

2 min.
histoire sainte

Une terre si infiniment petite dans l’univers, mais qui est à la dimension de notre humanité et traversée par les chemins de notre éternité Terre trois fois sainte, pour être en même temps lieu de naissance, terre de foi et âme d’une civilisation, la nôtre. Tout ce que l’on va lire commence par une histoire sainte, l’histoire sainte de notre enfance, souvenir d’émerveillement et de lumière, avant d’aller à la rencontre des grands textes qu’on appelle les Écritures ou l’Ancien Testament. Ils racontent le très long pèlerinage du peuple hébreu jusqu’à la naissance du Christ qui, à son tour, laisse son Testament à la chrétienté d’Orient et d’Occident. Terre de mystère que celle où tout ce qui nous aconstruits prend sa source. Et pourquoi celle-là ?«Le judéo-christianisme, rappelle la philosophe Chantal Delsol,…

9 min.
terre de feu

Non, pour nous, chrétiens, la Terre sainte n’est pas un lieu de mémoire, mais une terre vivante, comme vivant est le Christ ressuscité, sorti victorieux du tombeau aux premières lueurs de l’aurore du dimanche 5 avril de l’an 33. Une Terre de feu, à jamais essentielle dans l’histoire du Salut ! C’est ainsi, en tout cas, que je vois les lieux que Jésus de Nazareth a foulés il y a près de deux mille ans. Quelle diversité dans un si étroit territoire ! À tout seigneur, tout honneur : Jérusalem. La Vieille Ville m’enchante, avec ses lumières, ses ombres inquiètes, le labyrinthe muet de ses ruelles secrètes, les marches disjointes de ses escaliers, l’enchevêtrement de ses styles, l’entassement vertigineux de ses vestiges archéologiques, ses vacarmes, ses clameurs, ses fragrances ; jusqu’à…

9 min.
les dix premiers millénaires

« Heureux pays », écrit le Deutéronome (VII siècle avant notre ère), en parlant de ces terres qui s’étendent le long de la Méditerranée, entre le sud du Liban et le nord du Sinaï : « […] pays de cours d’eau, de sources qui sourdent de l’abîme dans les vallées comme dans les montagnes, pays de froment et d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers, pays d’oliviers, d’huile et de miel, pays où le pain ne te sera pas mesuré et où tu ne manqueras de rien, pays où il y a des pierres de fer et d’où tu extrairas, dans la montagne, le bronze. » La Bible ne cite jamais le mot Palestine. Les archéologues ne commencèrent à travailler sur le sujet que durant la seconde moitié du…

6 min.
dans les pas du christ

C’est une terre aride et désolée, un long alignement de monticules blanchâtres, à peine jalonné çà et là de quelques broussailles isolées. La traversée du désert de Judée, en direction de la frontière israélo-jordanienne, est d’autant plus austère que des panneaux fréquents, sur les barbelés qui bordent la route, préviennent : “Danger : mines.” Enfin, le paysage s’anime, une maigre végétation commence à affleurer, les clochers et coupoles d’églises des différentes confessions chrétiennes signalent que l’on s’approche du but : les rives du Jourdain, non loin de Jéricho, là où la tradition atteste que Jean, ce prophète qui avait élu domicile en ces solitudes désertiques pour y annoncer Jésus, avait coutume de baptiser ses disciples. Le Jourdain : nom mythique, cité près de 200 fois dans la Bible, symbole dans le…

2 min.
la nativité en son église bethléem

C’est sans conteste l’un des sites chrétiens les plus sacrés au monde : la basilique de la Nativité, dans la petite ville de Bethléem, située à 10 kilomètres au sud de Jérusalem, a été construite au VI siècle, sous Justinien, au-dessus d’une ancienne église basilicale du IV siècle. L’empereur décide de l’agrandir en allongeant la nef et en ajoutant des transepts. On accède toujours à la grotte reconnue comme le lieu même de la naissance de Jésus, tel que le rapportent les Évangiles de Luc et Matthieu, en sous-sol, par un escalier. Ce fut, par la suite, le seul sanctuaire épargné par les Perses lorsqu’ils envahirent la Palestine, au VII siècle. À l’époque médiévale, la basilique sera intégrée à un ensemble d’autres édifices religieux. La route qui mène de Jérusalem à…

2 min.
le baptême du christ le jourdain

L’Évangile de Matthieu raconte que Jésus, venant de Galilée, arrive sur les rives du Jourdain et demande à Jean de le baptiser (3, 13-17). Ce dernier lui répond : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Jésus insiste : « Laisse faire pour l’instant : car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. » Quand Jésus sorti de l’eau, les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre sur lui comme une colombe. Une voix venue des cieux dit alors : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour. » Réclamant le baptême de pénitence, Jésus exprime ainsi sa solidarité avec les pécheurs. Le fleuve, qui dessine la frontière entre…