TUTKIKIRJASTO
Uutiset ja politiikka
Afrique Magazine

Afrique Magazine

July 2020

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Maa:
France
Kieli:
French
Julkaisija:
AM International SAS
Jakeluväli:
Monthly
Lue lisää
OSTA IRTONUMERO
4,30 €(sis. verot)
TILAA
42,01 €(sis. verot)
10 Numerot

tässä numerossa

8 min
les géants d’argile

Au centre, il y a ce fleuve qui coule depuis la nuit des temps, le plus long du monde (6 700 km) avec l’Amazone. Le Nil tire ses eaux d’un bassin d’alimentation gigantesque, qui couvre près du dixième de la surface de l’Afrique. Un écosystème peuplé de 250 millions d’habitants et qui concerne 11 pays riverains. Le fleuve mythique prend sa première source au cœur du continent, au lac Victoria (Nil Blanc). Et sa seconde dans les contreforts montagneux éthiopiens et le lac Tana (Nil Bleu). Ces deux branches se réunissent à Khartoum, la capitale du Soudan, avant de poursuivre une course lente et puissante vers la Méditerranée. Le Nil, majestueux, associé presque exclusivement par l’histoire et par la légende à la grande Égypte, celle des pharaons, des pyramides, de…

1 min
le luxe à l’etat pur

QU’EST-CE QUI RELIE le Basque espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972) et le Franco-Tunisien Azzedine Alaïa (1935-2017)? L’esprit méditerranéen, certes. L’audace, surtout. Si le premier, surnommé «le couturier des couturiers», dessine les robes des têtes couronnées et des mythiques Marlene Dietrich et Ginger Rogers, le second habille les plus célèbres mannequins des années 1990 et les excentriques Grace Jones ou Farida Khelfa. Bien que les deux virtuoses de la coupe ne se soient jamais rencontrés, leurs œuvres se répondent en un dialogue atemporel. Tel un jeu de miroirs. Ici, trois boléros noirs, l’un signé Balenciaga, riche de passementeries et de pompons, les deux autres, décorés d’une broderie «caviar» de perles et de fils métalliques. Là, deux tenues de soirées, l’une assortie d’une cape, l’autre d’une veste en cuir. Le génie du maître…

1 min
melting-pot survolté

PLUS QU’UN AMUSE-BOUCHE en attendant la sortie d’un album prévu pour la fin 2020, il faut envisager MUGOGO! comme une entrée en matière percutante. Comme souvent, tout part d’une rencontre, celle du rappeur kenyan Ziller Bas (qui s’exprime en « sweng flow », un mélange d’anglais, de swahili et de kigiriama, sa langue natale) et du producteur suisse d’électro FlexFab. Ces deux-là se sont croisés durant une tournée en Afrique de l’Est du second. Après une résidence, FlexFab se rend à Kilifi, au Kenya, où, en plein concert, Ziller Bas vient lui demander sans gêne s’il peut se lancer dans un freestyle. Révélation mutuelle, qui débouche sur des retrouvailles au Kenya quelques mois plus tard, dans l’urgence et une certaine pression – Ziller étant assigné à résidence… Cela s’entend sur…

1 min
sounds

❶ Bandé-Gamboa Horizonte, Heavenly Sweetness/Idol/L’Autre Distribution Belle initiative que celle du producteur et DJ Francisco « Fininho » Sousa, qui a décidé de faire revivre des morceaux rares ou inédits, issus du patrimoine de Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Convoquant les meilleurs musiciens des deux pays, des plus aguerris aux jeunes talents, Horizonte s’inscrit dans la démarche de l’homme politique et intellectuel Amílcar Cabral, fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. ❷ Nadine Shah Kitchen Sink, BMG Il n’est pas anodin d’ouvrir un album sur un morceau baptisé «Club Cougar»… qui épouse le propos de ce nouvel album de la chanteuse anglaise d’origine pakistanaise et norvégienne. En effet, elle revendique ici la liberté d’être une femme libre à 34 ans – son âge – et épanouie, même sans mari ni enfant.…

1 min
alain mabanckou l’identité du mouvement

«QUI SUIS-JE AU FOND? Vous n’aurez pas de réponse dans mes deux passeports congolais et français. Suis-je un “Congaulois”, comme dirait le grand poète congolais Tchicaya U Tam’si? Suis-je un “binational”, pour coller à l’air du temps? En réalité, en 1530, année de la création du Collège de France […], je n’existais pas en tant qu’être humain.» Dans sa leçon inaugurale, lors de son entrée au Collège de France en 2016, Alain Mabanckou ne mâche pas ses mots. Sa verve triomphe; son combat pour une mise en lumière de l’identité artistique africaine s’ancre avec humour et fermeté. Installé aux États-Unis depuis une quinzaine d’années, l’auteur de Mémoires de porc-épic (pour lequel il a reçu le prix Renaudot en 2006) et de Petit Piment (2015) enseigne la littérature francophone à l’université…

1 min
algérie bad trip

Dans ce THRILLER psychotique en forme de fuite en avant, deux hommes poursuivent un terroriste insaisissable jusqu’au Sahara… NOUS SOMMES EN 1994, la violence de la guerre civile en Algérie est à son apogée… Deux hommes partent à la poursuite d’un dangereux terroriste, très loin au sud du pays. Amin Sidi-Boumédiène [voir pp. 22-23], dont c’est le premier long-métrage (présenté l’an dernier à la Semaine de la Critique à Cannes), veut nous faire ressentir la peur qui transpirait de partout à cette époque. En nous emmenant dans le Sahara algérien (sur fond de rock alternatif), il emprunte aux codes du western, du thriller, du cinéma fantastique et du road movie, et mélange les points de vue et les flash-back pour mieux nous surprendre, quitte parfois à nous perdre. Mais les deux…