TUTKIKIRJASTO
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Matkustus ja ulkoilu
Horizons PerigordHorizons Perigord

Horizons Perigord

Hiver 2019

Trimestriel généraliste sur le Périgord : actu, découverte, terroir, balades, gastronomie, portraits, initiatives, économie…

Maa:
France
Kieli:
French
Julkaisija:
Horizons Metamedia SAS
Lue lisääkeyboard_arrow_down
OSTA IRTONUMERO
6,06 €(sis. verot)
TILAA
21,85 €(sis. verot)
4 Numerot

TÄSSÄ NUMEROSSA

access_time2 min
les mêmes horizons !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : notre magazine a changé de nom et nous vous devons une explication à ce sujet. Au printemps dernier, notre petite équipe de passionnés de la presse et d’amoureux du Périgord a décidé de publier le premier numéro d’Horizons Périgord, le magazine que nous avions toujours eu envie de lire sur la Dordogne et ses environs. Avant de nous lancer dans cette belle aventure, nous nous sommes bien entendu assurés que la marque “Horizons Périgord” n’était pas déposée… Mais, ça n’a pas suffi !Il y a quelques semaines, nous avons reçu une lettre de la part des propriétaires d’une marque contenant le mot “horizons”, qu’ils utilisent eux aussi dans le domaine de l’édition de presse. Cette missive nous sommait de changer le nom de…

access_time1 min
des box gourmandes de produits made in périgord

Depuis quelques semaines, une Périgourdine propose un système de box qui permet de profiter de plusieurs produits typiques et qualitatifs du Périgord : “La Périgourmande”. Dans ses différentes boîtes (de 29,95 à 89,95 euros), Lætitia Pistre-Cerdan met uniquement à l’honneur des producteurs du terroir comme les pâtisseries de Gourmandièse, les légumes de Corianes, le foie gras de La maison Réquier, les vins du Château Montplaisir du Château Vari, la bière de La Lutine, les fruits des Perles Rouges, le miel de La Papillonne, les canards de Corine et Jean-Claude Dartenset, les conserves Lachaud, le porc de Sébastien et Sévérine Guillaumot, les volailles de la ferme Lafayas et bien d’autres encore… Cette ancienne infirmière de 34 ans s’est lancé dans cette belle aventure il y a quelques mois et…

access_time1 min
35 millions d’euros pour condat

L’État a fait savoir à la mi-décembre qu’il était prêt à voler au secours de l’usine de Condat actuellement en difficulté pour des raisons écologiques. Il s’agit d’un “engagement exceptionnel ”, selon Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Les appels du pied de Germinal Peiro et des élus locaux, qui œuvrent tous depuis des mois pour aider Condat, ont donc bien été entendus. Espérons que cette aide sera suffisante pour préserver ce fleuron de l’économie dordognaise……

access_time1 min
des collégiens de thiviers parlent avec l’équipe de la station spatiale internationale

Début décembre, le collège de Thiviers était donc en effervescence. C’est précisément le 11 que ses élèves et ceux de l’école de Chalais – 450 enfants au total – ont pu échanger durant dix bonnes minutes avec Serena Aunon, l’une des astronautes américaines de la NASA en mission à bord de l’ISS depuis le 6 juin 2018. Un dispositif technique énorme avait été mis en place par la Sécurité civile pour établir la communication avec la station en orbite à 400 km au-dessus de nos têtes et qui avance à 450 km par minute – soit pas moins de 28 800 km par heure. Une opération parfaitement menée qui a dû cesser lorsque le satellite est sorti des radars !…

access_time1 min
“edmond” d’alexis michalik, à l’honneur au dernier grand festival du film de sarlat

Véritable triomphe pour ce long métrage inspiré de la vie d’Edmond Rostand, qui a remporté trois prix au prestigieux Festival du film de Sarlat, à savoir celui de la Salamandre d’or du meilleur film pour le vote du public, celui du meilleur film pour le vote des lycéens et le prix du meilleur film du jury jeune. Ce long-métrage raconte la création de la pièce Cyrano de Bergerac. On y retrouve les acteurs Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Lucie Boujenah ou encore Tom Leeb. Notons qu’il s’agit d’une adaptation de la pièce du même Alexis Michalik, pour laquelle il avait été sept fois nommé aux Molières en 2017, obtenant cinq récompenses, dont celle du meilleur spectacle de théâtre privé, du meilleur auteur et du meilleur metteur en…

access_time1 min
la dordogne et les grands photographes

La beauté du Périgord a inspiré bien des photographes et non des moindres : l’incontournable Robert Doisneau, mais aussi Raymond Depardon, Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat ou encore Jean Dieuzaide. Un somptueux ouvrage rassemble les plus belles images de la Dordogne de ces grands artistes sous la direction de Romain Bondonneau : La Dordogne des grands photographes (aux éditions Association Périgord Patrimoines). Un livre qui montre “le Périgord de nos parents, de nos grands-parents, à travers de très belles images, pas du tout touristiques ”, précise Romain Bondonneau, qui avait déjà signé Doisneau et la Dordogne……

help