TUTKIKIRJASTO
Liiketoiminta ja talous
Les Affaires

Les Affaires Août 2020

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Maa:
Canada
Kieli:
French
Julkaisija:
Transcontinental Media G.P.
Jakeluväli:
Weekly
Lue lisää
OSTA IRTONUMERO
2,81 €(sis. verot)
TILAA
42,13 €(sis. verot)
46 Numerot

tässä numerossa

3 min
panser le présent

Rédactrice en chef par intérim Bernard Stiegler nous a quittés au début du mois. Sa sortie de prison aura peut-être été plus facile que sa sortie du confinement… Pourtant, le singulier philosophe avait écrit, en avril, dans Le Monde, que « le confinement en cours devrait être l’occasion d’une réflexion de très grande ampleur sur la possibilité et la nécessité de changer nos vies ». Il ramenait alors un concept qu’il avait réfléchi plus tôt, l’« otium du peuple », ce temps libre, éloigné du quotidien, consacré à des activités intellectuelles ou créatives. Trop occupés ou stressés, plusieurs d’entre nous ont tenté de se rattraper et de profiter de l’été pour s’inspirer du Décaméron de Boccace, où une bande de jeunes florentins fuit les ravages de l’épidémie de peste de noire…

1 min
association des entrepreneurs en construction du québec

Madame Manon Bertrand est élue à la présidence de l’AECQ Lors de son assemblée tenue le 9 juin dernier, le conseil d’administration de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) a procédé à certains changements dans la composition de son comité exécutif. Madame Manon Bertrand a été élue à la présidence de l’Association. Madame Bertrand est présidente de Construction S.R.B. scc, une entreprise familiale oeuvrant depuis 40 ans dans le domaine du meulage des routes et du sciage spécialisé. Impliquée depuis de nombreuses années dans le milieu associatif, elle a été présidente de l’Association de la construction du Québec de 2013 à 2017. De plus, elle siège au conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec depuis 2012. Outre Mme Bertrand, le comité exécutif est composé des officiers suivants, soit M. Steeve Gonthier…

4 min
martine lapointe

Accenture a récemment procédé à la mise à jour de son document Technology Vision 2020, écrit en début d’année, estimant que la pandémie de COVID-19 a accéléré certaines tendances. Cette mise à jour laisse notamment entendre que l’adoption de robots par les entreprises est une tendance lourde qui est là pour de bon. Mais est-ce un brin trop alarmiste? Les Affaires en discute avec Martine Lapointe, directrice générale du bureau montréalais d’Accenture. Les Affaires – T out d’abord, pourquoi avoir fait une mise à jour de votre document moins de six mois après sa diffusion? Martine Lapointe – Notre vision technologique est habituellement valide pour trois ans, mais cette année, nous avons réalisé que certaines tendances ont été accélérées en raison de la pandémie. Nous avons donc décidé d’émettre une nouvelle version. L.A.…

4 min
la résilience des revenus des ménages soutiendra la reprise économique

Nous notions dans notre chronique d’avril dernier que la crise économique découlant de la COVID-19 et, surtout, des mesures de confinement mises en place pour freiner la pandémie représentait un choc sans précédent qui serait bien différent des crises des dernières décennies. Les statistiques publiées au cours des dernières semaines ont confirmé l’ampleur de la contraction économique initiale partout sur la planète. Par exemple, le PIB réel de la zone euro a reculé de 40%, à rythme annualisé, au deuxième trimestre. Un résultat similaire est attendu au Canada. Un rebond rapide des embauches et de plusieurs activités économiques est toutefois observé lorsque les mesures de confinement ont été levées. En Amérique du Nord, la résilience des revenus des ménages est particulièrement encourageante pour la suite des choses. Aux États-Unis, la première…

5 min
ottawa néglige à tort notre industrie aérospatiale

J’aime Pour pallier les effets de la COVID-19, la Caisse d’économie solidaire Desjardins consacrera cette année plus de 1 M$ à dix mesures de soutien aux entreprises d’économie sociale et aux organismes communautaires qui en sont membres. Une de ces mesures est un financement sans obligation de remboursement pouvant atteindre 15 000 $. En 2019, cette caisse exceptionnelle sur le plan de l’engagement communautaire a donné 1 011 338 $ à 295 projets provenant d’organismes communautaires, de coopératives et de syndicats. Cette caisse, qui a un actif de 1,1 G$, compte plus de 3 200 entreprises membres à but non lucratif. Je n’aime pas La nouvelle version de la subvention salariale d’urgence du fédéral permettra à de grandes sociétés qui ont subi une baisse de leurs revenus pendant quatre mois d’en bénéficier pour…

1 min
antidotes pour la survie du québec inc.

Ici comme ailleurs, la pandémie a provoqué un fort ralentissement économique. Bien que la courbe d’infection connaisse des soubresauts un peu partout sur la planète, il est temps néanmoins de s’occuper de la courbe de la reprise. Trois grandes tendances se dessinent selon les secteurs d’activité, parfois même au sein de certaines industries: la reprise en V (rebond important), en U (reprise plus lente) ou en W (en réaction à une autre vague de contagion). Dans cette reprise lente et inégale, comment espérer, planifier, s’adapter? Les Affaires vous présente les « essais cliniques » de plusieurs entreprises qui ont testé des vaccins ou des antidotes spécifiques pour s’adapter aux différents scénarios du nouveau normal économique et sanitaire.…