ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
AD France

AD France Aout - Septembre 2016

Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Les Publications Conde Nast SA
Frequency:
Bimonthly
£4.19
£16.81
6 Issues

in this issue

6 min
ils ont participé à ce numéro

François Halard Passionné par les intérieurs, François Halard les a photographiés pendant plus de vingt ans aux quatre coins du monde pour les magazines de décoration. Un pied à Arles, l’autre à New York, il partage aujourd’hui son temps entre les livres et les expositions. S’il revient ici à ses premières amours, c’est que ce shooting du château de Castille à Uzès lui tenait à cœur : « J’étais très excité à l’idée de ce projet, l’histoire de cette maison m’a toujours fasciné, j’ai attendu trente ans pour y entrer. Et puis je suis aussi un grand fan de Picasso, c’était l’occasion de voir ses fresques. C’est une histoire qui m’était familière sans l’avoir jamais vue. » Il travaille actuellement sur plusieurs ouvrages dont sa deuxième monographie mêlant artistes et architectes,…

1 min
classique, libre, métissé, le nouveau chic français

Qu’est-ce que le chic ? En mode comme en décoration, ces deux spécialités si françaises, c’est une forme d’élégance qui ne se prend pas au sérieux, de raffinement qui se joue des conventions tout en citant ses sources. Le nouveau chic, lui, va plus loin : il n’hésite pas à brûler ses idoles pour en dessiner de nouvelles, plus originales, plus folles, plus belles. À bousculer ce qui semblait acquis pour mieux étonner. Tout en revendiquant un certain classicisme – l’architecture xviii du château de Castille (p. 126) ou les staffs et moulures de l’appartement réhabilité par le Studio KO (p. 118) –, il mise sur les mélanges de styles, n’hésitant pas à marier brocards et icônes du design (p. 48) dans le décor du château de Groussay, à confronter art…

5 min
les nouvelles tentations

LA LUMIÉRE ROC Lustre en bronze patiné et albâtre dessiné par Hervé Van der Straeten. S.B. LA MÉRIDIENNE ÉPURÉ Banquette à piètement en bronze, structure et coussin d’assise habillés de tissu. S.B. Le paravent tropical Il joue la carte de l’exotisme avec son décor jungle à impression digitale d’un côté, et cache, de l’autre, un motif Arles. M.H. LES DOUX OVALES Paravent en laiton satiné vernis et velours, design India Mahdavi. S.B. L’INSPIRATION ANNÉES 1950 Fauteuil et repose-pieds à structure en acier et multipli, revêtement en flanelle de laine et polyamide. S.B. LE COUSSIN PATCHWORK Signé Maison Popineau, qui défend un savoir-faire exclusif et une fabrication française, un coussin raffiné, qui participe à l’exposition Paris ! du Bon Marché, du 2 septembre au 15 octobre. M.K. LA LAMPE ÉQUILIBRISTE Cette lampe à poser en laiton, aux finitions de cuivre et de graphite, signée…

3 min
peau neuve

Le fauteuil Swan d’Arne Jacobsen, revisité en damas, fleurs et arabesques.Créé en 1958, édité par Fritz Hansen.La banquette Sofa High Court de Pierre Jeanneret, revue dans un esprit kilim.Créée en 1955 pour la Haute Cour de Chandigarh.Le fauteuil Platner et son ottoman, de Warren Platner, jouent le semis, en version fleurie ou géométrique.Créés en 1966, édités par Knoll.La chaise CM196 de Pierre Paulin, en kaléidoscope de fleurs et d’oiseaux du paradis.Créée en 1958.La chaise longue de Robert Mallet-Stevens, en notes bleues et motifs géométriques.Créée en 1923, éditée par Habitat.Le fauteuil 44 Saturne, de Geneviève Dangles et Christian Defrance, tout en marbrures et effets de papier reliure.Créé en 1957, édité par Burov.…

1 min
des joyaux fantasques

Compositions néo-Art déco SOUS LE SIGNE DU TRÈFLE Bracelet Blossom, en or gris serti de grenat tsavorite de Merelani, onyx, laque et diamants, LOUIS VUITTON. ÉMERAUDE EN MAJESTÉ Collier Magicien, en platine, émeraude de Colombie, perles d’émeraude, onyx et diamants taille brillant, CARTIER. SPLENDEUR ORIENTALISTE Boucles d’oreilles Espérance, en or blanc, diamants ronds, boules de rubis, grenats verts, spinelles noirs obus, onyx, perles de culture blanches et boules d’émeraude, VAN CLEEF & ARPELS. PRÉCIEUX CONTRASTE Bague Vendôme argentique, en or blanc serti de diamants, de nacre et d’onyx, BOUCHERON. Envolées rococo chic ARABESQUE RYTHMIQUE Bracelet Boiserie Diamant Jaune, en or jaune, platine, or rose, argent noirci, sertis d’un diamant jaune et de diamants, DIOR HAUTE JOAILLERIE. LE CHIC EN SOLITAIRE Bague Old Bond Street, en or jaune serti d’un diamant blanc taille radiant et de diamants, DE BEERS. ÉPIS EN VOLUTES Collier Fête des Moissons,…

3 min
l’esprit couture

CHRISTIAN DIOR Classicisme délicatement revisité, camaïeu poudré, comme dans les célèbres salons de l’avenue Montaigne… Dior, c’est le chic parisien intemporel. COCO CHANEL Laque, or, modernité et Antiquité… dans son appartement de la rue Cambon, Mademoiselle connaissait l’art de l’abondance. JEANNE LANVIN Dans l’univers raffiné et féminin dessiné par Armand-Albert Rateau, l’ornementation, le métissage et les finitions extrêmes décident de tout. YVES SAINT LAURENT Dans le grand salon de son appartement parisien, rue de Babylone, Yves Saint Laurent jouait l’art déco et le cubisme, l’artisanat d’art et le métissage. Photos : Chanel / Olivier Saillant ; Sam Taympr-Johnson ; © courtesy Estudio Campana / Fernando Laszlo (1) ; © courtesy Galerie Chenel (1). Photos : © Les Arts Décoratifs / Jean-Marie Del Moral (1) ; courtesy of Gallery FUMI / Helen Underwood Miller (1) ; courtesy Dante –…