EXPLOREMY LIBRARY
Hunting & Fishing
Armes de chasse

Armes de chasse

No. 78

L’équipe d’Armes de Chasse pousse armes, munitions et équipement dans leurs derniers retranchements, lors de ses bancs d’essai, comparatifs et tests grandeur réelle. Vous avez ainsi des réponses originales, techniquement sûres et toujours pratiques, des explications claires, servies par des illustrations et un texte très pédagogique. Mais Armes de Chasse, c’est aussi une belle revue, une présentation soignée pour vous faire découvrir et apprécier les meilleurs artisans armuriers du monde, les plus belles gravures, les lunettes de tir les plus révolutionnaires et les plus modernes, les dernières carabines, fusils ou express, ou encore les chefs-d’oeuvre du passé.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Quarterly
Read More
BUY ISSUE
£6.26
SUBSCRIBE
£20.03
4 Issues

in this issue

4 min.
pas de quoi fouetter un chat ?

Je n’aime pas les chats. Ils passent leur journée à dormir, souvent sur le meilleur fauteuil ou canapé de la maison, fuient lorsque l’on veut les caresser et ne viennent se frotter qu’à ceux qui n’en ont pas envie. Ils ne répondent vraiment qu’à l’appel de la gamelle et demandent toujours à ce qu’on leur ouvre la porte quand on est au calme dans le canapé ou le fauteuil si chèrement reconquis. Enfin, ils sortent la nuit et courent les toits, les bois et les filles en quête de proies plus ou moins faciles. Et comme les chats sont des fêtards qui vivent d’excès et ne sont pas du genre à faire attention, ils tuent plus d’animaux qu’ils n’en consomment et se reproduisent à toute vitesse, tandis que leur descendance…

18 min.
actualités

Benelli sur tous les fronts Le superposé atypique de Benelli, le 828 U, est désormais chambré en calibre 20, c’est de circonstance en cette année 2020. Ce fusil est proposé avec une bascule argentée et se prénomme Silver. Les bois sont jolis et issus d’un noyer de grade 3 tandis que l’on retrouve le busc en néoprène Progressive Comfort et la plaque de couche amortissante du même nom qui équipent déjà le calibre 12. Le groupe détente est nouveau : amovible, il délivre des départs légers et nets. La carcasse est réalisée en alliage léger tandis que le fer de devant est issu d’un bloc d’acier. Les canons Crio sont surmontés d’une bande de visée ultralégère en fibre de carbone. Des cales en plastique viennent se placer entre la crosse et…

4 min.
la fin des années de plomb ?

Cela fait des années que la fin du plomb est annoncée. Des années que ce serpent de mer, tel le monstre du Loch Ness, fait couler beaucoup d’encre, attise les craintes et disparaît aussi vite qu’il est apparu. Mais cette fois, hélas, la menace se concrétise. Selon les professionnels de la cartouche de chasse, les représentants des chasseurs et des armuriers, la fin du plomb serait pour bientôt, entre cinq et dix ans. Cinq ans souhaités par ceux qui s’opposent à celui qui constitue le matériau des projectiles d’armes à feu depuis cinq siècles, dix ans réclamés par les fabricants de munitions qui entendent qu’on leur laisse un délai raisonnable pour sortir du plomb sans trop de casse. Comment en est-on arrivé là ? Le plomb a disparu des carburants, des…

14 min.
courrier des lecteurs

Des balles longues Ayant perdu une partie de ma collection d’Armes de Chasse suite à un dégât des eaux chez moi, je souhaiterais savoir si le rechargement particulier des balles longues pour le calibre a déjà été abordé dans vos pages. J’ai la chance d’être licencié dans un stand équipé d’un 100 m et d’avoir la possibilité, dans un rayon de 80 km, de tirer à 300 et 700 m. Je tire et chasse avec une Blaser R93, calibre 7 x 64, canon de 54 cm, avec un pas de 1: 8,66 (1:220 mm). Je recharge sans problème mes Speer Grand Slam et Sierra Gameking, mais j’ai acheté pour le tir à moyenne distance des Hornady ELD-X de 175 grains et des Sierra Gameking TGK 165 grains, dont les longueurs respectives…

14 min.
votez et gagnez un browning b725 hunter light premium calibre 20

Hunter Light Premium. Ces trois mots définissent parfaitement le B725, qui a été couronné du titre de meilleur fusil de l’année lors de la précédente édition des Trophées et que nous vous proposons de gagner cette année. Une arme de calibre 20 bien équilibrée et vive, légère et belle, avec des gravures et des bois soignés. Une arme belle et innovante Lancé en 2012, le B725 diffère quelque peu de ses frères aînés. A commencer par sa bascule, à la relime arrondie, qui est 4 mm plus basse que celle des autres « 25 », grâce à l’emploi d’une broche de section moins importante. Il possède aussi une monodétente mécanique nette et précise dont le poids est réglable de 1,5 à 1,8 kg. La relime moderne des coquilles, qui ont perdu leurs courbes…

12 min.
le cancalon modèle chasse un fusil creusois fabriqué sous licence par purdey

Les modèles tardifs Dans sa dernière mouture, le Cancalon va se présenter avec quelques variantes. Outre qu’il va être converti aux platines à ressort avant, les chiens vont se retrouver avec des têtes de frappe plates, et non plus creuses, car les percuteurs sont désormais réglés pour ne plus enclouer du fait de la présence du verrouillage. Les percuteurs sont également dotés d’un ressort de rappel. Ce ressort à boudins a fait l’objet d’une étude particulière. Il est en laiton trempé pour éviter la corrosion et il n’est pas cylindrique mais conique, partie la plus large orientée vers l’avant, pour empêcher le grippage autour du percuteur. On rencontre deux types de platines : la platine arrière, qui semble avoir été l’apanage des fabrications belges, et la platine avant, adoptée par les…