ZINIO logo

Côté Paris

No.75

Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
£4.61
£23.51
6 Issues

in this issue

2 min
l’édito

La prospective devient perspective. La contrainte libère de l’énergie à reconstruire. Mais pas forcément comme avant. Des changements à long terme deviennent priorités. L’opportunité fait son lit dans l’imprévu. Paris s’éveille à de nouvelles façons de penser le quotidien. Renouveau, évolution en profondeur ou comment l’époque s’empare d’une séquence traversée par la crise sanitaire. Après une longue période de sidération, d’inquiétude, d’isolement, de résilience, de réflexion… La prospective devient perspective. La contrainte libère de l’énergie à reconstruire. Mais pas forcément comme avant. Des changements à long terme deviennent priorités. L’opportunité fait son lit dans l’imprévu. Paris s’éveille, se réveille. En son cœur battant, entre la Bourse de commerce - Pinault Collection, La Samaritaine et la Poste du Louvre. La rentrée se fait aussi toile de fond à de grandes évolutions dans…

f0009-01
4 min
symphonie pastorale

Rendez-vous au domaine de la Chéraille, à Sonchamp. Un corps de ferme XVIIIe, des granges en bois patiné, une bergerie transformée en atelier floral, cuisine, espace festif et à perte de vue la nature… l’endroit s’annonce prometteur. Christophe Godefroy a abandonné l’agriculture intensive du blé pratiquée par son père pour quelques fleurs, légumes et arbres fruitiers. Cinq hectares contre soixante-dix hier, mais de biodiversité. Un engagement radical pour compenser le péché originel de la monoculture qui supprime un biotope existant (prairie ou forêt), et impose une plante que la nature n’aurait jamais mise là seule. Asperges, iris, angéliques, choux, mâche, fleurs de carotte, bleuets, pavots orange, noix, prunes, oignons et choux japonais, poids de senteurs, pivoines, rosiers… tous aujourd’hui se mélangent, s’apportant de l’ombre, favorisant une micro-flore, formant une fine…

f0012-01
10 min
en lumière!

TOTÉMIQUE SUPERPOSITIONS LUMIÈRES FILANTES Adresses page 168 © 1, 2. MORGANE LE GALL. 4, 5. CIMENT X COMÉDIE FRANÇAISE. © 1, 2. STÉPHANE MARGOLIS. 2. FAÏENCERIE DE CHAROLLES/ALAIN GILLES; LAËTITIA BOUQUEREL. 6. GALERIE YVES & VICTOR GASTOU/JESSICA BOUBETRA; ADRIEN MILLOT. © 1, 2. LUKE LAMP CO. 3. MASSIMO UBERTI; PAOLO BERNINI. 4. MASSIMO UBERTI; TERRE DI SACRA E HYPERMAREMMA, CAPALBIO, TOSCANE.…

f0021-01
2 min
le bien-être par la mer

Spa Étoile, le premier Phytomer Spa & Wellness parisien. Près des Champs-Élysées, le spa de deux cent cinquante mètres carrés a été pensé par Dominique Tosiani, designer du Phytomer Spa Émeraude de Saint-Malo, comme une invitation au voyage vers le littoral breton. Pierre, bois et bleu marine s’inscrivent dans un contexte parisien, porté par des moulures, une tapisserie baroque et des accessoires en laiton. Une atmosphère élégante entre un salon de détente et sept cabines de soin spacieuses où les Parisiens pourront bénéficier d’une expérience de soin sur mesure. Du « soin Visage Citadine», idéal pour les peaux déshydratées et agressées par la pollution, au « Rituel d’Exception Étoile», qui marie soin du visage anti-âge et massage réénergisant, le spa propose une carte ciblée sur les problématiques citadines. PHYTOMER SPA ÉTOILE 19,…

f0042-01
2 min
patrick jouin, côté jardin

Comment naît la collection Reva? Le point de départ est un lit indien, le charpoy, une banquette traditionnelle dont la structure est en bois et sur laquelle la corde est directement tissée et permet d’accueillir un matelas. Lit d’appoint, assise de méditation, table ou tabouret, ses fonctions sont multiples. Reva est comme le charpoy: léger et modulable. L’idée était de concevoir un mobilier outdoor très facile à déplacer. Comment s’insère-t-elle dans la philosophie de Pedrali? Pedrali est un industriel italien dont l’intention est d’allier culture, technique et humanisme dans ses projets. La philosophie de l’entreprise est de repousser les limites du design industriel et d’engager le développement technique jusqu’au bout afin qu’il se fonde entièrement dans le projet et qu’il ne reste plus que l’élégance. Comment s’exprime le jeu possible du dedansdehors?…

f0044-01
2 min
la préférence du bois

Peut-être est-ce sa première vie passée dans la distribution de films aux États-Unis pour Miramax, juste après l’ESSEC, qui lui donne cette appétence pour les histoires, l’envie de concevoir des décors, d’y faire dialoguer les objets, les styles et les époques. Autodidacte, elle commence par sa propre maison secondaire dans les Hamptons, puis des appartements d’amis à New York et Londres. Rentrée à Paris, elle ouvre son agence en 2010, accumule les chantiers privés et se fait remarquer suite à la réalisation de son premier hôtel, Le Castelbrac à Dinard. Suivront Le Belloy à Paris, bientôt un bar-club d’échecs à Saint-Germain-des-Prés. Creusant son sillon, elle n’a de cesse d’aiguiser son œil, parcourant maisons de vente aux enchères, marchés aux puces, antiquaires, foires d’art contemporain. Les Italiens qu’elle affectionne, Gio Ponti,…

f0046-01