Côté Paris No. 54

Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
£4.52
£23.01
6 Issues

in this issue

2 min
l’édito

La sphère… de la voûte céleste au globe terrestre, de la Lune au Soleil, de la boule de cristal à la balle de tennis, de la cellule familiale à la sphère amicale, il y a toujours cette forme rayonnante Comment rallier le ciel? Comment voyager au centre de la Terre? L’Univers, ses astres, ses électrons libres, sa lumière, son imaginaire… jouent de tous leurs pouvoirs d’attraction et de séduction. Sujet qui nous ramène pourtant à une forme simple, essentielle, universelle… la sphère. C’est probablement la forme la plus convoitée de l’année, tant elle est chargée de symboles. Cette sphère et toute sa cosmogonie concentrent dans sa courbe, une impression de plénitude rassurante. De la voûte céleste au globe terrestre, de la Lune au Soleil, de la boule de cristal à la…

f0005-01
5 min
globes terrestres et célestes

Il n’y a qu’un pas à faire pour voir la planète Terre comme les astronautes. À la Cité de l’architecture, il y a actuellement moyen de s’imaginer en Christophe Colomb par-delà les océans, en Jules Verne au centre de la Terre, en Neil Armstrong ou plus sombrement en Raith Sienar, l’ingénieur de l’Étoile Noire. Le globe qu’il soit terrestre ou céleste est en vogue. À la mode version Karl Lagerfeld avec une première mise en scène de défilé au Grand Palais autour d’une sphère cotoyant la verrière, précédant celle de cet hiver avec l’installation d’une fusée prête à décoller. Version accessoire avec Elie Top, le créateur-joaillier connu pour l’extravagance de ses bijoux et une première collection autour du globe. Ou à une autre échelle, le nouvel esprit de conquête de…

f0009-01
3 min
des choses à vivre et voir…

Sculptures joaillières. Ils semblent venir du fond des âges, émerger des pyramides de l’ancienne Égypte, surgir des temples asiatiques. Le bestiaire fantastique d’Harumi Klossowska de Rola naît de l’ébène, de la corne fossilisée, de l’or… L’aigle en pendentif renferme dans son bec quelques diamants, le lion traverse un paravent, le crotale s’enroule de palissandre. La créatrice, fille du peintre Balthus, crée des pièces d’exceptions entre œuvres d’art et joaillerie. Elle accompagne aussi la Maison de couture Valentino, Boucheron et Chopard. V. B. harumiklossowska.com Artistes en résidence. Que révèle le titre de cette exposition? Donné par le commissaire Gaël Charbau, il pointe la communication non-verbale, c’est à dire les gestes et les postures, essentiels à la transmission des savoirs et des émotions. Les artisans et les artistes sont ces passeurs. Sculptures, peintures,…

f0018-01
4 min
boîte à idées

f0022-01
2 min
esprit bijoux

Et voilà que les joailliers proposent des modèles poétiques, délicats, inspirés de la flore. La collection « Isola madre » de Mellerio prend sa source dans les jardins luxuriants des îles qui surgissent des lacs italiens. Les coupelles en argent massif gravé, que lance Buccellati, pièces uniques, petites ou grandes, prennent la forme de fleurs et de feuilles. La créatrice danoise, Ole Lynggaard, de Copenhague, laquelle, par ailleurs, ouvre une boutique à Paris (4, rue du 29 Juillet, 75001), imagine des broches et pendants d’oreilles sur le thème des « Wild roses ». Roses sauvages dont les pétales en or sont comme fanés, les tiges ponctuées de diamants. Autre moment de grâce, la campagne de Chanel qui accompagne sa Gallery collection. C’est l’actrice britannique, Keira Knightley qui pose pour Sarah…

f0026-02
2 min
joyeux joyaux

CHAUMET EN TROIS ACTES Trois recueils dans un coffret. Le premier « est une fête », il évoque les bals, mariages et autres soirées mondaines où ont brillé les créations du joaillier. Le deuxième rappelle comment, dès le XIX siècle, Chaumet s’est constitué un fonds photographique. Le troisième compare l’évolution stylistique de la maison à celle de la peinture et de la sculpture. L’ensemble fait rêver… CHAUMET textes d’Antoine de Baecque, Gabriel Bauret, Jérôme Neutres, éditions Assouline, chaque volume 80 p., 70 € le coffret. BIJOUX DE FEMMES Attention album somptueux. Papier glacé. Photographies admirables. Voici, réunies, des femmes créatrices de bijoux depuis le début du XX siècle et jusqu’à aujourd’hui. À commencer par la merveilleuse Alma Pihl, dessinatrice chez Fabergé que l’histoire faillit oublier. On est ébloui par la diversité des styles, tantôt…

f0027-01