Côté Paris Decembre 2015 - Janvier 2016

Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
£4.52
£23.01
6 Issues

in this issue

2 min
et la vie relève la tête

Vendredi 13 novembre 2015, il fait doux dans les rues de Paris. Il fait nuit, c’est le début du week-end et les heures s’étirent aux terrasses du Petit Cambodge, du Carillon, du Casa Nostra, de La Belle Équipe, du Comptoir Voltaire. Là où la vie se partage, où le plaisir s’échange. Ça joue un match amical au Stade de France, ça joue de la musique au Bataclan. Un rock puissant remplit cette salle de spectacle à l’architecture loufoque. Drôle d’endroit pour rencontrer la mort. Là où, l’ancien music-hall mettait à l’affiche ballets, numéros d’acrobates, comédies vaudevillesques avant d’y voir défiler Alain Bashung, Lou Reed, Téléphone, Prince ou plus récemment Snoop Dogg, Oasis, on se presse aujourd’hui au concert des Eagles of Death Metal. En terrasse, on fête un anniversaire, on…

f0003-01
4 min
en toute transparence

Avant de vivre de son art, Angélique Lefèvre était brocanteuse. C’est à Montreuil qu’elle s’installe dans les années 1980, en même temps que les antiquaires Philippe Jousse et Patrick Seguin. Si, eux, arrivent encore à défendre et faire redécouvrir des designers comme Mathieu Matégot ou Serge Mouille, Angélique se lasse assez vite de vendre objets ou mobiliers. Elle, qui a toujours aimé la mode, se laisse alors tenter par la couture, et travaille pendant deux ans chez un tailleur du Marais, qui lui apprend les essentiels du métier. Matière évaporé C’est un ami peintre qui lui souffle l’envie de réaliser des sculptures. Angélique s’invente alors un univers blanc élastique, auquel elle donne forme en le tendant, le distendant au gré des personnages. C’est en Suisse que l’artiste se fournit en organdi plus…

f0007-01
3 min
de la suite dans les idees…

Eden insolite Une promenade dans un jardin suspendu, c’est ce que propose la galerie Azzedine Alaia avec l’installation onirique de l’artiste et designer americain Kris Ruhs. Composee de 45 000 pieces de porcelaine et de cuivre, fabriquees a la main, elle forme un labyrinthe poetique de fleurs dans lequel on a plaisir a se perdre. M.-L. C. “Hanging Garden, jardin suspendu” jusqu’au 27 déc. Galerie Azzedine Alaïa. 18, rue de la Verrerie, 75004. Collection“Toutparis” Le chocolatier Jean-Paul Hévin a créé quatre gâteaux de voyage “toutchocolat” au nom de quartier parisien – Place de l’Etoile, Le Marais, Goutte d’Or. Ici, le Saint-Cloud, un biscuit aux amandes, chocolat et gingembre, mousse chocolat noir au cacao Grand Cru du Perou, ganache chocolat noir, a partir de 29 € pour 6 personnes. J.-E. R. 231, rue Saint-Honoré,…

f0014-01
4 min
la cuisine sensible de perla servan-schreiber

La cuisine de Perla Servan Schreiber est savoureuse, naturelle, joyeuse. Elle l’a nourrie au fil de ses rencontres, en s’inspirant de son entourage comme de celle des grands chefs, sans jamais avoir le souci de “faire bien” mais celui de “faire bon”. Parce que ce qui anime sa cuisine c’est l’infinie variation des mets, la decouverte de saveurs inattendues, et plus que tout le partage qu’elle permet. “Rien ne m’émeut autant que de voir mes petits-enfants encore à 25 ans avoir envie de partager un repas que j’ai préparé. Ce sont des moments de grâce. Depuis cinquante ans, c’est un plaisir fou et une nécessité à mon équilibre quotidien.” Ce plaisir fou Perla Servan-Schreiber le tient de sa mere et de sa grand-mere qui cuisinaient “avec une joie infinie même…

f0016-02
2 min
la cuisine spontanee de julien cohen

Le sujet est savoureux, delicieusement sensible. Six… C’est aujourd’hui le nombre de restaurants de Julien Cohen. Le jeune homme seme des restaurants comme on seme des cailloux. D’ailleurs “Les Cailloux” c’est le nom de son premier projet. Installe dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, en place d’une ex-librairie-maison de la presse, c’est la en 2000, que s’invite le commencement. Nous sommes rue des Cinq-Diamants et l’aventure est lancee. On y goute en terrasse ou dans la grande salle des plats qui ont deja les accents de l’Italie. Ici, comme dans les autres restaurants de Julien, les chefs sont italiens. Les voyages dans la Botte ont forme sa jeunesse tout comme la maison des vacances louee dans les Cinque Terre a colore son enfance et dessine son gout. Un gout qu’il…

f0018-01
2 min
la cuisine du grand paris de yannick alleno

La street food telle qu’on la pratique aux Etats-Unis, c’est ce qu’il a vecu adolescent quand il a debute au Petit-Gris a Rueil-Malmaison. “Partis à Rungis de très, très bonne heure, on mangeait un sandwich arrosé de sauce gribiche. Ce goût est ancré dans ma mémoire, dans mon inconscient”. Si elle n’est pas intellectuelle, la cuisine de Yannick Alleno releve de “a belle cuisine française, une cuisine d’amour et de plaisir”. Dans son livre qui vient de paraitre chez Hachette, il defend farouchement les plats qui enrichissent le terroir parisien. Indissociable des produits provenant de l’Ile-de-France, ce “bistrot vivant” n’est pas fige. Il s’enrichit au fil du temps. Le chef estime avoir ete en avance de dix ans sur la COP21. Il constate avec bonheur que le terroir parisien est…

f0022-01