ZINIO logo

CRASH Magazine Juin 2016

VÉRITABLE PIONNIER DE LA PRESSE FRANÇAISE INDÉPENDANTE, CRASH EST UNE RÉFÉRENCE DEPUIS 18 ANS. EN 300 PAGES, CRASH SE VOUE À LA MODE, L’ART, LE CINÉMA ET LE DESIGN, AVEC DES SÉRIES PHOTOGRAPHIQUES MODE ET BEAUTÉ DES PLUS CRÉATIVES. SOURCE D’INFLUENCE ET PIERRE ANGULAIRE DE LA MODE, CRASH A ÉTÉ CRÉÉ PAR DEUX ANCIENS CRITIQUES D’ART, ARMELLE LETURCQ ET FRANK PERRIN. CHAQUE NUMÉRO, UN ARTISTE CONTEMPORAIN MAJEUR SIGNE UN PROJET DE COUVERTURE UNIQUE, PARMI LESQUELS LAWRENCE WEINER, JANNIS KOUNELLIS ET STERLING RUBY. LIEN ULTIME ENTRE ART ET MODE, CRASH EST SIMULTANÉMENT PUBLIÉ EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS POUR SES LECTEURS INTERNATIONAUX. CHAQUE NUMÉRO PRÉSENT LE MEILLEUR DE LA MODE ET DU MONDE CRÉATIF EN GÉNÉRAL.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
CRASH PRODUCTION
Frequency:
Quarterly
£4.19
£16.78
4 Issues

in this issue

5 min
the backstage fall-winter 2016-2017

PARIS CHANEL « Cette saison, tout le monde au premier rang ». Avec son défiléFront Row Only, Karl Lagerfeld ne fait pas de jaloux. La collection revisite les fondamentaux de la maison et met l’accent sur l’allure. La veste en tweed est fuchsia, mélangée au denim, ou réinterprétée en boléro. Les escarpins font place aux bottes de pluie avec laçage horizontal. Le tweed offre une large gamme de motifs et les chapeaux, entre le casque et le canotier, sont agrémentés de perles et de camélias. YOHJI YAMAMOTO Yohji Yamamoto présente une série de longs pardessus noirs aux manches accentuées et de blouses banches asymétriques. Si le minimalisme reste le mot d’ordre, les coups de pinceau et boutonnières déstructurées montrent l’étendue de la créativité du créateur. Le maquillage réalisé par Pat McGrath joue sur la…

crashmagfr160601_001_007_014_TheBackstageWom_0
3 min
the book

Qui est vraiment Issey Miyake ? Voilà une question souvent posée à Midori Kitamura, présidente du Miyake Design Studio. Une question à laquelle cette proche du créateur tente de répondre en ouverture de son ouvrage, Issey Miyake, une monographie complète publiée aux éditions Taschen. Issey Miyake est avant tout un passionné qui, en 1960 alors qu’il n’est encore qu’un étudiant en design graphique, n’hésite pas à envoyer un courrier à la World Design Conference, tenue à Tokyo cette année-là, pour questionner l’absence du vêtement lors de la manifestation. « Il n’est nul besoin d’expliquer la relation qui existe entre le vêtement et notre quotidien », écrit-il alors. La réponse des organisateurs ne se fera pas attendre et la correspondance, que l’on retrouve en début d’ouvrage, sera même publiée dans la…

crashmagfr160601_001_008_026_TheBook_0
1 min
the opening

Voilà aujourd’hui douze ans que Rei Kawakubo et Adrian Joffe, à la tête de Comme des Garçons, ont ouvert le tout premier Dover Street Market à Londres. « Un univers bercé par un beau chaos », comme le décrit Kawakubo, Dover Street Market est aujourd'hui une référence connue pour son offre précise et son approche avant-gardiste. On compte trois Dover Street Markets dans le monde, à Londres, Ginza et New York. L’établissement de Londres a récemment déménagé pour investir un édifice bâti par Thomas Burberry en 1912. La façade est restée d’époque. Dover Street Market est un mélange d’identités et d’inspirations, et cette vision originelle reste bel et bien vivante avec cette nouvelle adresse. Le magasin sur cinq étages (si l’on compte le sous-sol) héberge un large éventail de jeunes…

crashmagfr160601_001_009_028_TheOpening_0
1 min
the architect

Pour l’édition 2016 de TEFAF, la plus grande foire d’art et d’antiques qui réunit chaque année 275 galeries à Maastricht, François Laffanour met à l’honneur le mobilier de Luis Barragán. Considéré comme le plus grand architecte mexicain du siècle dernier, Barragán a laissé derrière lui un patrimoine architectural unique, imprégné d’une modernité sans bornes. Ses réalisations monumentales sont les témoins d’une approche visionnaire dont l’épure n’est pas sans rappeler l’œuvre de Le Corbusier. Son propre ranch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, a tout récemment servi de cadre à la dernière campagne Louis Vuitton sur le thème du parcours architectural. Alliant la force du béton à la vivacité de couleurs comme le rose fuchsia, l’architecture de Barragán se démarque par ses formes géométriques simples mais qui ont le…

crashmagfr160601_001_011_030_TheArchitect_0
1 min
the annex

En 2010, l'École des Beaux-arts de Nantes s'est lancée dans la construction d'un ambitieux programme de résidences mené conjointement avec la prestigieuse Haute École d'Art et de Design de Genève dans le village de Marfa,Texas, situé au beau milieu du désert. Ce lieu est connu pour avoir été investi depuis les années 70 par des artistes contemporains comme les célèbres minimalistes Donald Judd (qui y a créé une fondation) et son complice Dan Flavin. D’autres ont suivi et y ont réalisé des projets plus ou moins permanents, parfois provocateurs (comme l'installation d'un faux magasin Prada par Elmgreen et Dragset en 2005). L'école a décidé d’acquérir un terrain pour y construire un lieu de travail pour des étudiants des deux écoles mais aussi pour des professionnels invités : artistes, curateurs, chercheurs.…

crashmagfr160601_001_012_031_TheAnnex_0
7 min
the skin

La question du processus de création artisanale à partir de pièces prototypées et de leur transformation en œuvres développées est au cœur de Manufatura, l’exposition consacrée aux frères Campana à la Carpenters Workshop Gallery de Paris. Un hommage à la réinvention de matières et des savoir-faire brésiliens et français. Finalement, des œuvres évoquant de façon implicite et ludique les très sérieux enjeux liés au développement durable. Faire en sorte que l’imaginaire créatif de Fernando et Humberto Campana devienne une réalité parfaite, résume Julien Lombrail, co-fondateur de la Carpenters Workshop Gallery. Il s’agit de transformer des prototypes en œuvres vouées à évoluer, à se décliner, à être utilisées au quotidien. C’est l’ambition du nouvel espace dédié à la recherche et au développement artistique de la Carpenters Workshop Gallery, un outil d’innovation, de…

crashmagfr160601_001_013_032_TheSkin_0