EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Home & Garden
L'Ami des JardinsL'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1103

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
£3.65(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£43.48(Incl. tax)
12 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
au jardin, on se calme

Enfin juin et ce plaisir immense de parcourir les jardins des autres! Partout en France et dans une vingtaine de pays d’Europe, les portails s’ouvrent, les animations fleurissent, les contacts se nouent. On parle plantes, boutures, météo, décoration, et surtout pas de ce qui fâche! Partenaire cette année encore des Rendez-vous aux jardins, organisés par le ministère de la Culture, L’Ami vous invite à rencontrer vos voisins, à visiter un ou plusieurs lieux, à soutenir les initiatives locales. Que du bonheur! Encore un mot. Pendant de nombreuses années, nous avons refusé les publicités de Roundup Jardin, tant que ce produit contenait du glyphosate, désherbant systémique hautement décrié pour son action sur l’homme et l’environnement. De même, dans tous nos articles, nous n’avons pas attendu la loi de transition écologique pour mettre…

access_time1 min.
avec nous en juin

C’est dans les Ardennes que Virginie Douce nous a ouvert les portes de son jardin naturaliste fleuri de roses… Au Jardin d’Adoué, en Lorraine, la pépiniériste Monique Chevry se consacre aux vivaces rustiques. Elle nous conseille sur la culture des népétas, auxquels elle trouve de nombreux atouts. Amélie et Jordi Tura, paysagistes et jardiniers dans le Périgord, nous invitent à découvrir les collections de vivaces de leur Atelier du végétal. Dans le Nord-Pas-de-Calais, Bruno Derolez nous guide dans le décor noir et vert de la chaîne de terrils et nous fait découvrir d’étonnants îlots de biodiversité.…

access_time1 min.
géante vulnérable

On comprend la fascination que peut exercer l’arum titan, Amorphophallus titanum, fleur de tous les superlatifs originaire de Sumatra. La plus grande (3 m), la plus lourde (plus de 120 kg), une des floraisons les plus rares (une fois tous les 5 à 10 ans), et une odeur des plus répugnantes, celle de la charogne… jusqu’à 1 km à la ronde. Pourtant, malgré l’allure obscène de son spadice et son parfum de soufre diabolique, la plante ne cherche qu’à plaire aux mouches pour se reproduire. Mais ce titan fabuleux est menacé de disparition à cause de la déforestation de son milieu naturel. Si vous voulez l’admirer, sachez que le monstre s’offre à la vue du public aux Jardins botaniques de Brest, Bordeaux, Nantes……

access_time2 min.
pierre poivre, botaniste humaniste

Dans la majestueuse orangerie du Jardin botanique, l’exposition retrace, sous forme de bandes dessinées géantes, le parcours extraordinaire d’un Lyonnais au XVIII siècle. Pierre Poivre a d’abord été missionnaire et envoyé par son ordre en Chine, avant de se rendre en Cochinchine (Vietnam) où il se passionne pour l’agriculture, délaissant sa vocation. Redevenu laïc, il embarque pour l’Indonésie et découvre les épices (noix de muscade et clous de girofle), d’énormes richesses qui sont le monopole des Hollandais. Il a alors l’intuition de les acclimater dans les îles de la Réunion et Maurice (autrefois îles Bourbon et de France). Il y parvient après de multiples péripéties et crée à Maurice en 1770 le Jardin de pamplemousses, qui devient avec les années un véritable conservatoire d’épices et d’arbres venant des Antilles, d’Inde,…

access_time1 min.
gilles deparis

Comment vous est venue l’idée de cette exposition? Elle célèbre bien sûr le 300 anniversaire de la naissance à Lyon de Pierre Poivre, mais l’idée nous a été proposée par Jean-Pierre Grienay, un jardinier botaniste membre de notre équipe, passionné depuis longtemps par la vie de cet aventurier et qui a collationné une foule d’informations le concernant. Il nous a fallu un an pour mettre cette expo sur pied! Pourquoi avoir traité l’exposition sous forme de BD? Nous avons été inspirés par le Lyon BD Festival, et nous avons pensé que le traitement sous cette forme parlerait davantage au grand public et en particulier aux enfants. C’est l’une de nos volontés: faire partager notre patrimoine botanique au plus grand nombre. En équipe, nous avons travaillé avec Mathieu Bertrand, l’artiste, pour élaborer le story-board…

access_time1 min.
des inflorescences géantes

Après le désormais célèbre ‘Annabelle’, aux énormes têtes blanc crème, et ‘Invicibelle’, rose vif, voici un nouvel hortensia de Virginie (Hydrangea arborescens) : ‘Sweet Annabelle’, lui aussi obtenu aux États-Unis. À partir de juin, sur les pousses de l’année, l’arbuste se pare de corymbes rose liliacé, se teintant de vert en fin d’été. Leur diamètre peut atteindre 30 cm! Robuste, se plaisant même au soleil, il est à installer partout y compris en bac. Pensez à couper quelques têtes fraîches ou sèches pour réaliser de beaux bouquets (H. 1,20 m). 24,50 € le conteneur 3 l, 30-40 cm. Promesse de fleurs, tél. 03 61 76 08 10. www.promessedefleurs.com…

help