EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Home & Garden
L'Ami des JardinsL'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1105

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
£3.65(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£43.48(Incl. tax)
12 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
un jeu d’enfants…

Cela devait arriver. L’été est là et je m’ennuie ferme. Le jardin est tondu, taillé, nettoyé. Les légumes semés au potager ne demandent qu’à être récoltés, ou sont encore en devenir. Les fruits ont été transformés en compotes et confitures. Et puis, avec le temps qu’il fait, pas question de planter! Il me faudra attendre l’automne pour repenser les massifs et scènes printanières… Vous l’avez bien compris, je ne suis pas capable de rester sur une chaise longue plus de cinq minutes. Alors, que faire? Il y a heureusement quelque chose qui va me réveiller et me sauver de la léthargie. Une activité jardinière ludique et gratuite, connue depuis la nuit des temps : le bouturage! Un jeu d’enfants diront certains… Et pourtant, même si le geste semble facile, il y…

access_time2 min.
ker-xavier roussel à découvrir à giverny

Pour célébrer son dixième anniversaire, le musée des Impressionnismes de Giverny organise une rétrospective de l’œuvre de Roussel (1867-1944), la dernière de cette importance remontant à 1968! Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, une centaine de toiles seront présentées, pour la plupart inconnues, car provenant de collections privées. Ker-Xavier Roussel, un Lorrain ayant quitté sa région après l’annexion par les Allemands, s’installe à Paris. Il suit les cours des Beaux-Arts et de l’Académie Julian où il rencontre les nabis, mouvement pictural créé par Paul Sérusier. Moins connu aujourd’hui que Bonnard ou Vuillard, il a partagé pourtant avec eux un atelier rue Pigalle et a épousé ensuite la sœur du second. Comme tous les membres de ce groupe, il portait un surnom : « Le nabi bucolique ». C’est à…

access_time1 min.
les jardins du musée

Créés en 1991 par Mark Rudkin (paysagiste américain à qui l’on doit également les jardins du Palais-Royal et le Jardin bleu-blanc du château de Blérancourt, dans l’Aisne) se composent de parterres monochromes chauds et froids. Ces chambres de couleur blanche, bleue, rose ou jaune se succèdent de manière symétrique, séparées par des haies. Elles se terminent par des plates-bandes de fleurs sauvages, les jardins fous d’où l’on peut admirer, en saison, un champ de coquelicots, source d’inspiration de Monet et de ses amis. Cette création a reçu le label « Jardin remarquable ».…

access_time1 min.
un rosier couvre-sol très résistant

C’est à l’occasion du grand week-end célébrant les roses dans le parc de Bagatelle (bois de Boulogne) qu’a été baptisée ‘Rêve de Paris’, une nouvelle création de la maison Meilland. Ce rosier paysager, au port très compact (50 cm de haut et un peu plus en largeur), produit de manière assez précoce et jusqu’aux gelées des bouquets de 6 à 15 petites fleurs jaunes, mellifères et nectarifères, se teintant de rose et de nacre au plein épanouissement. Elles exhalent un surprenant parfum aux notes épicées et poivrées. Le rosier très résistant aux maladies fera merveille en massif, en bordure comme en pot, en compagnie de vivaces ou d’arbustes au feuillage bronze (heuchères) ou à floraison bleue (géraniums vivaces, pérovskias, caryopteris…). Preuve de ses nombreuses qualités, la Mairie de Paris a…

access_time1 min.
un hors-série à ne pas manquer

Les jardins ouvriers, devenus jardins familiaux, ont plus de 100 ans d’existence et ne peuvent répondre à la demande de plus en plus forte de jardiniers débutants cherchant un espace à cultiver. On assiste ainsi depuis quelques années au développement de nouvelles formes de jardinage urbain. Elles investissent des espaces plus insolites, comme les toits d’immeubles ou de bureaux, les trottoirs ou le pied des arbres. D’autres initiatives prennent de l’importance comme les jardins partagés, créateurs de lien social, et d’autres plus inédites encore tels la location ou le prêt de jardin d’un voisin. Les écoles, les entreprises et les maisons de retraite deviennent aussi des lieux d’expérimentation jardinière ! Dans ce nouvel hors-série, vous retrouverez ces initiatives et toutes les clés pour réussir votre projet individuel ou collectif. Hors-s de…

access_time1 min.
un jardin une pépinière

Dans le Cotentin, autour d’un château du XVIIe siècle, un parc superbe a été aménagé au XIXe siècle. Il a fallu 40 ans de travaux pour transformer un paysage de marais en un jardin extraordinaire, avec tout un réseau d’îles reliées par des ponts, ou accessibles seulement en bateau, et de multiples constructions. En raison de l’âge des premières plantations, de vénérables spécimens d’une grande richesse botanique s’y sont développés (palmiers, fougères). L’association des Amis du Jardin de Bellenau se charge désormais d’entretenir ce patrimoine et a fait appel à Bastien Lestrade pour l’y aider et lancer une activité de pépinière. Ce dernier a commencé par multiplier des végétaux présents dans le parc et, progressivement, a élargi sa gamme. Parmi ses spécialités, des vivaces, d’origine anglaises et souvent méconnues, des…

help