EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1106

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
£3.18
SUBSCRIBE
£37.96
12 Issues

in this issue

1 min.
l’eau qu’il nous faut

Avec les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse que nous avons connus de juin à août, les restrictions d’arrosage ont impacté la beauté de nos jardins, voire la survie de certaines plantes. Certes, si vous avez suivi à la lettre nos conseils de paillage et de plantations, notamment grâce à notre dossier du mois de juillet, il y a fort à parier que vous êtes plutôt mieux loti que d’autres. Mais il est temps de mettre en place une véritable stratégie d’économie et de récupération d’eau. En premier bien sûr, on pense aux eaux pluviales à récolter grâce aux gouttières et aux citernes externes ou enterrées… Encore faut-il qu’il pleuve! On peut également récupérer la plupart des eaux ménagères usées pour le jardin, en évitant celles qui sont trop chargées…

1 min.
avec nous en septembre

Pour notre dossier “Petit jardin deviendra grand” nous avons fait appel aux conseils de paysagistes chevronnés. Thierry Jourd’Heuil nous explique qu’il faut agencer des plans successifs et laisser place à la surprise. Ce que Philippe Niez confirme : “il faut y instaurer du mystère, ne jamais tout dévoiler” pour que votre jardin paraisse plus vaste qu’il n’est réellement. C’est en Normandie que nous avons suivi Cléophée de Turckheim lors d’une visite de son jardin de Vauville… sous les palmiers et les eucalyptus ! Dans le Vaucluse, le pépiniériste Alexandre Tramier s’est spécialisé dans la culture de plantes aromatiques. Il nous offre un bouquet de senteurs.…

1 min.
aux jardins d’albertas

C’est à Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône, que se trouvent ces admirables jardins du XVIIe siècle à la française (mais d’inspiration italienne). Après plusieurs étapes de restauration depuis 1986, c’est le bassin en lyre de la quatrième terrasse et les plantations l’entourant qui vont bénéficier de grands travaux sous l’égide de la Fondation du patrimoine (mission Stéphane Bern) et grâce à des collectes de fonds auprès des particuliers. En septembre, les jardins sont ouverts à la visite les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h. www.jardinsalbertas.com…

2 min.
180 ans au service des fleurs

Bon anniversaire à la société d’horticulture de la Gironde, qui fête ses 180 ans. Parmi les plus anciennes, comme celle de Nancy, de la Touraine ou la Lyonnaise, cette association a été créée en 1839, 35 ans seulement après la R. H. S. (Société royale d’horticulture à Londres). Elle a été reconnue d’utilité publique en 1911. Sa devise, “Connaître la vie et la culture des fleurs”, reste tout à fait d’actualité aujourd’hui. Elle organise en effet des conférences, des voyages thématiques et des visites de jardins privés, en France comme à l’étranger. Elle propose également des ateliers techniques (taille, plantation…) et favorise les échanges entre les jardiniers (troc de plantes ou conseils). PROGRAMME DES FESTIVITÉS Pour célébrer cet anniversaire, la société organise plusieurs événements. ➥ “Bordeaux jardins”, une exposition avec le concours de…

1 min.
‘gold nugget’, une joubarbe flamboyante

Cette nouvelle joubarbe très rustique sélectionnée aux États-Unis voit la couleur de son feuillage évoluer au gré des saisons. Les petites feuilles vert vif en été se teintent d’or avec une extrémité rouge orangé, en automne. Une coloration qui s’accentuera en hiver. Cette vivace se propage naturellement, en produisant de petites rosettes et prospère volontiers dans tout sol même pauvre, mais toujours très bien drainé. Idéale dans un jardin de gravier, en plein soleil, elle se plaît aussi en pot. Sempervivum Chick Charms® ‘Gold Nugget’, 7,90 € le pot de 10 cm. Promesse de fleurs, tél. 03 61 76 08 10. www.promessedefleurs.com…

1 min.
florif, l’herbier connecté

L’agence régionale de la biodiversité (ARB IDF) propose une application gratuite (déclinée sur tablettes et smartphones) pour identifier 1 600 plantes spontanées poussant en Ile-de-France. Il suffit d’observer la plante et de se laisser guider dans l’analyse par toute une série de critères qui s’enchaînent. Une assistance en ligne permet de mieux comprendre les critères proposés. À la fin, une solution en image vous est suggérée ! Facile et ludique, voici une belle manière de s’initier à la botanique lors de promenades en famille. Une fois une espèce reconnue, l’application vous propose également d’en savoir plus grâce à des fiches très détaillées, agrémentées de photos (fleurs, fruits, feuilles…) Enfin, il est également possible de comparer des plantes, à condition de connaître leur nom commun ou latin. http://florif.fr…