EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1108

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
BUY ISSUE
£3.15
SUBSCRIBE
£37.62
12 Issues

in this issue

1 min.
savoir d’adapter

Entre la canicule qui revient chaque année, la sécheresse qui gagne les nappes phréatiques et les hivers qui n’en sont plus, peut-on jardiner aujourd’hui comme on jardinait hier? On ne parle plus de labour ou de bêchage profond pour respecter les strates du sol, on devient expert dans la fabrication de purins qui aurait fait froncer le nez de nos pères, et les paillages sont au centre de toutes les attentions. Alors, bien des jardiniers (amateurs comme professionnels d’ailleurs) sont déboussolés par les nouvelles donnes. Et pourtant, il y a une valeur qui perdure au fil des siècles, et c’est le bon sens. Car ce qui est recommandable dans une terre sableuse ne l’est pas forcément dans une terre argileuse, et le climat des vallées alpines n’offre pas les mêmes…

1 min.
avec nous en novembre

Au cœur de l’Ardèche, Raphaël Benedetti a conçu un superbe domaine tout à fait original, à l’aune du nombre d’or. Près d’Avignon, le paysagiste Sylvère Fournier nous montre comment faire d’un jardin clos de hauts murs un petit paradis. À Paris, Franck Delalex ouvre pour nous les portes du verger du jardin du Luxembourg, un véritable musée vivant. Dans le nord de la Belgique, à Oedelem, Chris Ghyselen nous fait découvrir le vaste jardin qu’il a créé : des scènes raffinées en harmonie avec le paysage flamand qui l’entoure.…

2 min.
les jardins de la paix se multiplient

Nous vous avions déjà présenté ce superbe projet en novembre dernier. Porté par la région Hauts-de-France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, son objet est de réaliser, à côté des cimetières et des très nombreux autres monuments, de nouveaux lieux de souvenir: des jardins. Douze ont été ouverts en 2018 et quatre nouveaux le sont cette année. En souvenir de la diversité des belligérants, les concepteurs sont européens, (français, belges, allemands, italiens, anglais, irlandais, gallois, écossais), mais aussi néo-zélandais, australiens, canadiens, marocains. Le Jardin du troisième train, parmi les récentes inaugurations, est établi à Compiègne par une collaboration franco-allemande. Les concepteurs ont aménagé le chemin menant à la clairière où a été signé l’armistice de 1918 dans le fameux wagon. Dans ce sous-bois, on découvre une…

1 min.
‘divine’, savoureuse et résistante

Le lancement d’une nouvelle variété de fruitier, contrairement à celui des rosiers ou des vivaces, est beaucoup plus rare et mérite d’être souligné! Il faut environ vingt ans entre l’hybridation et la parution d’une nouveauté. La pomme ‘Divine’ a, dans ses “géniteurs”, ‘Tentation’, une obtention des pépinières Delbard, aux saveurs exceptionnelles. Sa belle robe rouge abrite une chair ferme, juteuse, sucrée et très aromatique. Se récoltant tardivement, en octobre, elle se déguste jusqu’en février. L’arbre est vigoureux et se montre résistant à la tavelure, un atout très intéressant. Le pommier fuseau, racines nues, 31,90 €, Pépinières et roseraies Georges Delbard, tél. 04 70 64 87 30. www.georgesdelbard.com…

1 min.
tous aux abris !

Les intempéries arrivent, il est temps de protéger chaises, fauteuils, tables, barbecues et parasols, au jardin comme sur la terrasse. Bien protégé des salissures et de la pollution, ce mobilier demandera moins d’entretien, en particulier pour les fabrications en bois. Fabriquées en polyester enduit de polyuréthane, ces housses étanches sont également résistantes aux UV. Leur coloris taupe, assez discret, s’associe facilement à toutes les ambiances. Gamme Covertop de Nortène, une quinzaine de modèles, à partir de 11,10 €, en jardineries et grandes surfaces de bricolage.…

1 min.
drôle de créature

Pour le 5e anniversaire de sa réouverture, le Parc zoologique de Paris met à l’honneur dans le vivarium Europe… un blob ! Dénommée Physarum polycephalum, cette espèce unicellulaire, apparue il y a un milliard d’années, n’est ni un animal, ni un champignon, ni une plante, mais un myxomycète ! Très intrigant, le blob, dépourvu de cerveau, fait preuve d’intelligence, en trouvant par exemple le chemin le plus court pour sortir d’un labyrinthe. Presque immortel, il ne craint que la lumière et la sécheresse et, coupé en deux, formera deux individus autonomes pouvant fusionner de nouveau ! Il se déplace, sans organes locomoteurs, et ingère sans bouche ni estomac. Les jardiniers du parc le nourrissent quotidiennement de flocons d’avoine. Toutes ces particularités passionnent les chercheurs. Les visiteurs de tous âges pourront…