EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1109

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
BUY ISSUE
£3.15
SUBSCRIBE
£37.62
12 Issues

in this issue

1 min.
se souvenir des belles choses

Le vent d’automne emporte les feuilles et tourne les pages des livres avec mélancolie. C’est ce que ressent l’équipe de l’Ami des Jardins qui a choisi de partir après ce numéro: Isabelle, Laurent, Christine, Claire, Nathalie, Soazig, Alain, Didier, Nadia, Marie, Rosenn, Rose, Aurélia… Et moi, qui ai le chagrin de vous quitter après plus de 32 années passées à vos côtés. Que de reportages, d’articles, d’actus, d’agendas écrits en pensant à vous! Que de splendides jardins visités, de rencontres passionnées! Que de nouvelles formules et de discussions pour améliorer encore la qualité de votre journal! Des premières fêtes des plantes aux achats en ligne, des tondeuses manuelles aux robots, de la mosaïculture à la permaculture… Nous avons accompagné les mutations du monde du jardin, nous avons grandi et évolué ensemble. Merci…

1 min.
avec nous en décembre

Nous partons en Bretagne, à la découverte du jardin enchanté de Marie-Thérèse et Jean, grands gagnants de notre concours photos. Les nouveaux propriétaires des jardins d’Orsan, Cyril Pearon et Gareth Casey, ont réussi à conserver l’esprit du lieu tout en le modernisant. Rossella et Henri Bombenger ont recréé leur rêve d’Asie au cœur de l’Alsace… Un jardin merveilleux à l’abri des regards. Depuis plus de 100 ans, les pépinières Morel produisent des graines de cyclamens qui illuminent nos intérieurs.…

2 min.
la nature devient matière à création

Proche du jardin du Luxembourg, le musée Zadkine se cache derrière de hauts immeubles. L’artiste, d’origine russe, a travaillé jusqu’à son décès dans cette maisonatelier dont les pièces sont articulées autour d’un jardin, surprenant oasis dans cet environnement urbain. Le lieu, plein de charme et de poésie, mérite la visite pour découvrir les œuvres du sculpteur ainsi que l’exposition « Le rêveur de la forêt ». FORÊT SUBLIMÉE Ce titre autobiographique met en avant son attachement pour la forêt, qui lui a fourni les arbres qu’il a souvent transfigurés. Près d’une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes se dévoilent dans un parcours en trois étapes. « La lisière » représente l’une des frontières du monde civilisé. On y trouve une série de torses monumentaux de Zadkine, sculptés dans diverses essences : acacia, ébène,…

1 min.
des insectes bienvenus

Une trentaine d’œuvres de François Chapelain-Midy, passionné d’entomologie, taxidermiste et sculpteur, sont exposées pour la première fois dans les grandes serres du Muséum. Longues de quelques centimètres jusqu’à 2,50 m, ces représentations d’insectes, en bronze ciselé et patiné, se nichent dans une végétation luxuriante. Idéalisés, stylisés et agrandis, coléoptères, hannetons, scarabées et cerfs-volants deviennent de véritables pièces d’orfèvrerie et réalisent, au fil de la promenade, un bestiaire poétique. ➥ « Carapaces et sortilèges », jusqu’au 6 janvier 2020, ouvert tlj de 10 h à 17 h. Entrée : 7 €. Grandes Serres du Jardin des plantes 57, rue Cuvier, 75005 Paris. Tél. 01 40 79 56 01. www.jardindesplantesdeparis.fr/fr…

1 min.
une expérience originale

Cultiver des endives chez soi, pourquoi pas ? Avec ce kit, un peu d’eau et beaucoup d’obscurité… un mois plus tard, il n’y a plus qu’à récolter ! Une expérimentation à tenter avec des enfants qui n’aiment pas les endives et qui ne savent sans doute pas dans quelles conditions elles poussent. La boîte à endives bio, 19,95 €, Nature et Découvertes, www.natureetdecouvertes.comet dans les magasins de l’enseigne. 2 nouveaux Jardins de la paix ont été inaugurés le mois dernier. L’un à Le Quesnoy (59), l’autre à Zonnebeke (Belgique). https://www.artetjardins-hdf.com/ directory-project/jardins-de-la-paix/…

1 min.
l’or noir de billom

La région de Billom, dans le Puy-de-Dôme, est célèbre pour ses cultures d’ail rose. Cette tradition de la plaine de Limagne a d’ailleurs été récemment inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Établi dans cette commune, Laurent Girard a, le premier en Europe, adapté le concept chinois d’élaboration de l’ail noir. Elle a été relancée en début du siècle par les Japonais, pour les bienfaits sur la santé que cet aliment procure. Sur le principe d’une fermentation lente, il fait subir aux têtes un très long chauffage au four, à une température assez douce, suivi d’un affinage réalisé à divers niveaux de chaleur et d’hygrométrie. DE L’AIL, RIEN QUE DE L’AIL Cette préparation, sans aucun ingrédient ajouté, dure plus de 10 semaines et en fait un produit d’exception. Ainsi transmutées, les gousses…