EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1110

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
BUY ISSUE
£3.15
SUBSCRIBE
£37.62
12 Issues

in this issue

1 min.
en attendant le retour du printemps

Pendant cette période de froidures et de jours courts, le jardin est comme le jardinier un peu entré en repos. Pourtant, quelques arbustes commencent à fleurir parfois timidement, mais ils exhalent souvent de puissantes fragrances (chèvrefeuille d’hiver, chimonanthe ou hamamélis) qui donnent envie de mettre le nez dehors pour s’en régaler. Ils seront bientôt accompagnés des premiers bulbes : helléborines et perce-neige, véritables précurseurs du printemps. Profitez de cet intermède pour faire l’inventaire de vos graines, rempoter quelques plantes d’intérieur offertes à Noël et trop à l’étroit dans leur pot. Allez visiter, bien au chaud, les serres des jardins botaniques abritant, dans de superbes architectures, des collections végétales qui vous feront voyager dans le monde entier. À moins que vous ne préfériez visiter des expositions sur le thème de l’arbre ou…

1 min.
effet de serre

Bien au chaud, les plantes semblent observer l’hiver et ses froidures. Les serres à l’ancienne, faites de fer et verre, sont nées avec la Révolution industrielle. La Serre aux palmiers du château de Schönbrunn, à Vienne, édifiée en 1882, est la plus grande d’Europe. Les serres des jardins botaniques royaux de Kew, à Londres, abritent de fabuleuses collections botaniques. L’une des dernières-nées se trouve à Singapour au sein des Gardens by the Bay. Le “Cloud Forest” héberge des milliers de plantes des montagnes humides, tropicales, sur et autour d’une structure-cascade de 35 m de haut ! Voir nos fiches p.111…

2 min.
la fleur dans l’art contemporain

Sources régulières d’inspiration dans l’histoire de l’art et en particulier dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, et chez les Impressionnistes, les fleurs sont moins couramment présentes dans l’art moderne. Elles font un retour en force dans l’art contemporain, en raison des enjeux écologiques et politiques qui prennent chaque année toujours plus d’importance. Fortes de ce constat, les commissaires ont souhaité proposer cette exposition. Son titre met en avant Narcisse, héros égocentrique de la mythologie, contemplant son image à la surface de l’eau, mais également un humain en pleine métamorphose. Échappant à la mort, il se réincarne en fleur du printemps, du renouveau. Sélectionnées dans les collections du FRAC de Nouvelle-Aquitaine, issues de collections publiques ou privées, et nouvelles productions, plus d’une centaine d’œuvres sont présentées. Photographies, peintures, vidéos, dessins,…

1 min.
une rose pour un chef

Le chef étoilé Thierry Marx a désormais son rosier. Ses fleurs sont rose lilas, au cœur plus sombre, très parfumées (notes puissantes de citronnelle et d’agrumes), garnies de plus de cent pétales ! Le rosier est très remontant et bien résistant aux maladies. H. : 80 à 100 cm. Il rejoint la collection « Rosiers des chefs » aux côtés de ‘Michel Bras’, ‘Guy Savoy’, ‘Régis Marcon’… Rosier ‘Thierry Marx’, le plant à racines nues 14,90 €, Pépinières et roseraies Georges Delbard www.georgesdelbard.com…

1 min.
le papier qui fleurit

Pour limiter les déchets, pourquoi ne pas choisir des emballages, des cartes de vœux ou un calendrier qui seront intégralement recyclés? Ils sont élaborés à base d’un papier, teinté avec des encres écologiques à base d’eau et ensemencé de graines de fleurs sauvages (pâquerette, coquelicot, muflier) ou d’aromatiques (basilic, ciboulette, persil). Il suffit de tremper la feuille, de la recouvrir d’un peu de terre, d’arroser et d’attendre… En plus d’une collection de modèles standards, il est également possible de commander des modèles personnalisés. Papier fleur, Tél. : 09 72 34 05 08 www.papierfleur.fr…

1 min.
prix saint-fiacre 2019

Décerné depuis 1971, par l’AJJH (Association des journalistes du jardin et de l’horticulture), le prix Saint-Fiacre 2019 a été attribué à Eric Lenoir pour son ouvrage : “Petit traité du jardin Punk, apprendre à désapprendre” L’auteur est paysagiste, pépiniériste spécialisé dans les plantes aquatiques et vous pouvez le suivre chaque mois dans notre magazine où il est en charge de la rubrique Bassin du Cahier du jardinier. Depuis longtemps déjà, Éric Lenoir est adepte d’un jardinage décomplexé. La nature y est la bienvenue, respectée, observée, sans pour autant la laisser faire tout ce qu’elle veut ! La preuve par l’exemple dans ce livre et son jardin « Le Flérial », à Volgré, dans l’Yonne. Éric Lenoir, Terre Vivante, Coll. Champs d’action, 96 p., 10 €.…