EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1111

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
BUY ISSUE
£3.15
SUBSCRIBE
£37.62
12 Issues

in this issue

1 min.
encore un peu de patience

Dans quelques semaines, le printemps sera de retour. Les jours allongent nettement, mais nous ne sommes toujours pas à l’abri de périodes de gelées, parfois fortes, voire de chutes de neige, même en plaine… Mais, en dehors de ces intempéries, c’est le bon moment pour tailler de nombreux végétaux. Pourtant, cette opération inquiète souvent les jardiniers, en particulier les débutants, et parfois même les plus confirmés. C’est pourquoi nous avons consacré notre dossier à la taille des plantes ornementales, y compris les haies caduques et persistantes, ainsi que les rosiers. En suivant nos conseils, nous sommes sûrs que vous ne redouterez plus autant cet exercice! Février est aussi le mois au cours duquel beaucoup de camélias sont en fleur. À côté des espèces classiques, nous avons sélectionné de nombreuses variétés originales à…

1 min.
paradis blanc

Les conifères, dans leur très grande majorité, conservent leur feuillage en hiver. Les aiguilles « accrochent » le givre et la neige, transformant de nombreux paysages en tableaux blancs. Les conifères ont des représentants sur tous les continents. Ils sont parfois petits, comme le genévrier nain visible en Sibérie, ou immenses, à l’image des séquoias géants qui poussent au nord de la Californie. Entre ces deux extrêmes, épicéas, sapins, pins sylvestres, pins des Alpes, mélèzes constituent un tiers des forêts françaises.…

1 min.
le mois des orchidées

En cette période froide, la visite de la grande serre tropicale du Jardin des Plantes est un moment de dépaysement total, dans la chaleur et l’humidité. Et encore plus quand elle accueille des milliers d’orchidées lors de ce rendez-vous devenu incontournable. Il s’agit d’espèces botaniques ou rares, issues des collections du Muséum, abritées dans les serres de l’arboretum de Versailles-Chèvreloup et d’autres, conservées au Jardin botanique de Paris (les serres d’Auteuil). Quatre producteurs français : Vacherot et Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des orchidées et Ryanne Orchidée exposeront leurs plus beaux spécimens, dans des scénographies toujours séduisantes. Pour mieux les apprécier, il faut monter sur les balcons en rocaille d’où l’on jouit d’une superbe vue. Des membres des trois principales associations d’orchidophiles seront présents dans les serres pour répondre à toutes…

1 min.
rendez-vous militant

Les zones humides, indispensables écosystèmes, sont de plus en plus menacées, en particulier par le développement des zones urbanisées. Dans la seconde moitié du XXe siècle, près de la moitié a disparu. Heureusement, depuis quelques années, cette tendance se ralentit en raison des mesures de protection, comme le classement de certains territoires en zone Natura 2000. Dans le monde, le constat est encore pire! Il reste beaucoup à faire. Organisée dans notre pays depuis 2001, la Journée mondiale des zones humides met en avant de nombreuses initiatives proposées par des associations dès le premier février. Outre des expositions et des projections, elles feront découvrir, lors de visites sur le terrain, l’intérêt et la diversité de ce patrimoine à préserver. Plus d’infos sur www. zones-humides.org/jmzh2020…

1 min.
on sème… c’est le moment !

Sacré coquelicot Très doubles, les fleurs de ce coquelicot sont énormes. Elles s’épanouissent tout l’été, en déclinant, avec fantaisie, des tons de rose, rouge et orange, bien mis en valeur par un cœur blanc. Une annuelle mellifère à semer en place en massif et bordure dès le mois de mars (H : 70 cm). Pavot ‘Suprême’. Une obtention Thompson and Morgan, en exclusivité chez Jardiland. Le sachet 3,95 €. www.jardiland.com Superbes et délicieuses Connaissez-vous les tomates cerises ? Découvrez ces ravissantes et savoureuses aubergines, de même calibre, originaires de Thaïlande. Elles se dégustent entières, cuites au four, en brochettes ou au wok. Comptez environ 80 jours du semis à la récolte. Des semences reproductibles, labellisées AB. Aubergine ‘Thai Lavender Frog Egg’ AB. Le sachet 4,50 €. Ferme de la Sainte-Marthe. Tél. : 02 41 44…

1 min.
un sabot de vénus pour léonard de vinci

Vacherot & Lecoufle, la plus ancienne entreprise familiale d’orchidéistes vient de baptiser une de ses créations, en l’honneur du maître dont on a célébré le 500e anniversaire de la mort. Plusieurs années de sélection ont donné naissance à cette variété de Paphiopedilum aux fleurs, cireuses et brillantes d’environ 13 cm, qui associent harmonieusement le brun rouge dégradé des pétales et du sabot, avec le blanc éclatant d’un large pavillon moucheté de grenat. Sa floraison hivernale s’étale sur de longues semaines. Elle se cultive facilement à l’intérieur, placée derrière une fenêtre lumineuse. N’hésitez pas à la sortir au jardin à la belle saison. Ne craignant pas le calcaire, vous pourrez l’arroser tous les 8 à 10 jours avec l’eau du robinet. Paphiopedilum ‘Léonard de Vinci’, Vacherot Lecoufle. 29, rue de Valenton 94470…