EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1113

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
BUY ISSUE
£3.15
SUBSCRIBE
£37.62
12 Issues

in this issue

1 min.
urgence climatique, agissons!

Année après année, inexorablement, le changement climatique se manifeste plus violemment. Des records de températures sont régulièrement pulvérisés, et des valeurs largement supérieures à 40 °C ont été enregistrées dans de nombreuses villes jusqu’alors épargnées. Cet hiver, les gelées ont été bien discrètes. Enfin, les tempêtes s’enchainent régulièrement. Certes, tout le monde parle de ce phénomène, mais comment réagir concrètement? Au jardin, il est temps de planter des végétaux véritablement adaptés à la sècheresse et aux fortes températures. Nous leur consacrons notre dossier, dans lequel nous proposons les meilleurs. Pas d’inquiétude, leur palette est assez large pour satisfaire toutes les envies. Cette démarche est d’autant plus indispensable que l’eau vient à manquer. Et il est probable que cette carence se manifestera de nouveau cet été. Des municipalités prendront de nouveau des mesures…

1 min.
avec nous en avril

Frédéric Tinard vous accueille, en Normandie dans ses Jardins du Domaine Albizia, qui viennent de se voir décerner le label « Jardin remarquable ». Une belle rencontre avec François Couplan, ethnobotaniste, spécialiste des plantes sauvages et cultivées. La pépinière Ellebore de Nadine Albouy et Christian Geoffroy est spécialisée dans les bulbes et notamment ceux qui se naturalisent vite et bien. Jean-Yves Poiroux, de la pépinière Flore des Sables, vous explique comment bien planter des plantes saisonnières dans un massif.…

1 min.
quel tapis !

Sous un couvert de hêtres dont les feuilles commencent à poindre, les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) forment un tapis bleu. On en trouve encore à l’état naturel, mais malgré leur protection, elles perdent régulièrement du terrain. Affectionnant les sols frais et les expositions semi-ombragées, il est possible d’en installer dans votre jardin, mais il vous faudra de la patience pour obtenir un tel effet... En ce mois d’avril, c’est le bon moment pour admirer les bulbes de printemps, en particulier dans le parc du Keukenhof, aux Pays-bas. Rivières de muscaris et des centaines de scènes spectaculaires seront au rendez-vous !…

1 min.
rendez-vous à saint-jean-de-beauregard

La plus importante Fête des plantes française a soufflé, en 2019, ses 35 bougies. Les organisateurs, Muriel de Curel et son fils François proposent une nouvelle édition dont l’Ami des jardins est heureux d’être, encore une fois, partenaire. D’une brûlante réalité, le thème sera : « Les plantes de jardin sec ». En effet, nos étés deviennent caniculaires et le dérèglement climatique se manifeste un peu plus chaque année. Certes, cela permet d’envisager d’installer des plantes tropicales dans des régions a priori peu propices, mais il est temps de se tourner vers des végétaux supportant à la fois chaleur et sècheresse. À Saint-Jean, les pépiniéristes nous offrent des collections adaptées. Olivier Cazeneuve propose, parmi ses érodiums (ou becs de grue), E. pelargoniflorum qui fleurit du printemps à l’automne, en tout…

1 min.
à ne pas manquer

➥ Le bapt me rose Le Squer , , sur le stand des pépinières Floriplantes. Le grand chef a choisi une variété aux pétales comestibles ! ➥Parmi les conférences : le 24 avril, « Changements climatiques, quelles plantes pour demain ? » à laquelle notre rédaction sera associée. Le 25 : « À la découverte des camélias », assurée par Max Hill, un passionné de ce genre, dont la collection est installée en Île-de-France. ➥Voir notre offre lecteurs page 115, Fête des plantes : du 24 au 26 avril, de 10 à 18 h. Entrée 14 €. TR : 11 €. Château de Saint-Jeande-Beauregard (91940). Tél : 01 60 12 00 01, chateaudesaintjeandebeauregard.com…

1 min.
le loup soigne son image à épinal

Notre relation avec le loup reste compliquée. Du frisson à la fascination, il court les contes et les polémiques. Depuis le Moyen Âge, le loup alimente un mythe fondé sur la peur. Pourtant, il côtoie l’homme depuis la préhistoire et de nombreuses civilisations lui ont prêté diverses symboliques. Sa force ou sa sauvagerie, sa bravoure ou sa puissance ont été lues comme des signes de cruauté, de violence ou, au contraire, d’adaptabilité et d’intelligence. Il a été le héros de contes, fables, romans, mais aussi d’images et de chants. ➥ Cette exposition investit six espaces du musée. Dans chaque salle se succèdent des sections portant des titres inspirés des expressions populaires. Le parcours est jalonné de bornes sonores permettant aux visiteurs d’écouter des contes et des fables. Estampes, tableaux, spécimens d’histoire…