EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1116

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
BUY ISSUE
£3.15
SUBSCRIBE
£37.62
12 Issues

in this issue

1 min.
le jardin, une valeur refuge

Ces semaines de confinement et d’inquiétude pleinement justifiée ont fait renaître un intérêt croissant pour le jardin et les productions « maison ». Cela nous réjouit et nous conforte dans notre désir de vous accompagner, mois après mois, pour découvrir ou approfondir vos connaissances jardinières. Comme vous avez passé beaucoup de temps, dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous avez forcément pris de nombreuses photos. Choisissez les plus belles scènes et participez à notre concours photo, doté de nombreux prix. (voir page 9) Sans prendre trop de risque, nous pensons, en écrivant ces lignes, que le mercure va fortement grimper cet été dans le thermomètre et que la chaleur, voire la canicule sera très présente… Il faut désormais s’y habituer… Dans notre dossier, nous partageons nos bons plans anti-canicule et…

1 min.
avec nous en juillet

Catriona McLean Elle nous fait découvrir son Jardin des Rossignols, dans l’Hérault. Une merveille d’adaptation à des conditions naturelles difficiles. Philippe Potino Sa pépinière Arrée Succulentes est installée en Bretagne. Il vous délivre de précieux conseils pour prendre soin des échévérias. Thierry Denis Il produit ses plantes dans le Morvan. Ses conseils pour bien arroser et bien pailler et ses plantes préférées Benoit Beauvallet Ses réponses à une question récurrente : comment adapter ses plantations aux changements climatiques ? Thierry Demarquest La gemmothérapie, kézako ? Il vous dévoile les secrets de cette discipline de la phytothérapie.…

1 min.
histoires d’orge

Présente de la Norvège au Mali, du Tibet jusqu’à la Patagonie, l’orge (Hordeum) est une céréale cultivée depuis des milliers d’années, comme l’attestent des fouilles archéologiques. Au Moyen Âge, en France, l’orge fut mélangée au seigle pour fabriquer du pain consommé par les plus pauvres, le blé étant réservé à l’alimentation des plus riches. De nos jours, la production d’orge est destinée en grande partie à l’alimentation animale, mais des variétés, très aromatiques, sont sélectionnées avec rigueur par les brasseurs et distillateurs. Bière et whisky ne peuvent, en effet, être élaborés sans le malt, obtenu en faisant germer artificiellement et sécher l’orge. La Russie demeure le premier producteur d’orge au monde, suivie par la France, l’Allemagne et l’Espagne.…

1 min.
en pratique

Si l’on peut visiter les hortillonnages à pied ou à vélo, rien ne remplace leur découverte en barques électriques. Avec leur fond plat, elles permettent aux hortillons une circulation malgré une très faible profondeur d’eau et, surtout, elles accostent aisément sur les parcelles, sans détériorer les berges. On y accède par une nouvelle structure flottante tout en légèreté, « Origami », inspirée des pliages japonais et imaginée par Alexis Deconinck. Où : Hortillonnages d’Amiens (80) Quand : tous les jours, du 14 juillet au 19 octobre 2020. Entrée : gratuite. Possibilité de louer des barques (à partir de 19 € pour 2 h 30). Pour réserver, tél. : 06 78 53 55 92.…

7 min.
en juillet

EN PICARDIE Promenade bucolique Au pied de la cathédrale gothique d’Amiens s’étendent les hortillonnages, des jardins flottants dans un dédale de plus de 60 km de canaux aménagés sur des marais de la Somme. Ce site unique en France, très probablement aménagé au Moyen Âge, continue à produire des légumes en raison de la grande fertilité des sols, et il héberge le festival « Art, ville et paysage ». Dans ce cadre d’exception, la onzième édition présente 29 jardins et 23 installations plasticiennes réalisés par des architectes, paysagistes et plasticiens d’Europe ou d’autres régions du monde. En raison de leur intérêt, de nombreuses œuvres sont conservées des éditions précédentes et une dizaine sont inédites. Toutes sont empreintes de poésie. Petits et grands tomberont forcément sous le charme de l’une ou l’autre…

2 min.
des fraises toute l’année, en banlieue parisienne

Objectif : produire de bons produits locaux et, surtout, les distribuer en circuit court. Guillaume Fourdinier, cofondateur de l’entreprise fustige la distance moyenne de 1 500 km qui sépare souvent les lieux de production de fruits et légumes des consommateurs. D’autant que les temps de parcours altèrent les qualités nutritives des produits : une fraise perd 50 % de ses vitamines en trois jours. Il est donc indispensable de raccourcir les circuits de distribution et de rapprocher la production agricole des urbains. Les fraises et aromatiques Agricool ne parcourent pas plus de 15 km avant d’arriver dans les assiettes ! QUATRE ANNÉES DE MISE EN ŒUVRE L’étape recherche et développement a demandé quatre années pour affiner la technique et le modèle économique. Chaque conteneur est un minimonde, un écosystème printanier, créé par…