ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1120

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
£3.17
SUBSCRIBE
£37.82
12 Issues

in this issue

1 min.
bravo et merci !

Notre concours photo « Les plus belles scènes de jardin » a remporté un énorme succès. Nous avons reçu plus de 400 dossiers, issus de toutes les régions. Cette année, il a encore été plus difficile de déterminer, parmi toutes vos propositions, celles qui allaient être primées, en raison de la qualité de vos envois… et du charme de vos jardins. Petites ou grandes surfaces, terrasses, ambiances champêtres ou plus contemporaines, associations de couleurs vives ou en doux camaïeux, influences exotiques ou anglaises, palettes végétales modernes ou plus traditionnelles. Il y en a pour tous les goûts… Merci, car, grâce à vous, nous avons fait de belles découvertes et certaines nous ont vraiment épatés ! Seuls les premiers lauréats voient leurs images publiées dans ce numéro. Mais vous pourrez retrouver…

1 min.
les coloquintes belles, mais dangereuses

Sous nos latitudes, leur utilisation se limite à la décoration, car leur chair est toxique. En revanche, en Afrique, Citrullus colocynthis, la « coloquinte vraie », est appréciée pour ses vertus médicinales. La pulpe, par exemple, récoltée avant la maturité du fruit, et séchée, est connue pour ses propriétés laxatives. Les racines, elles, sont mises à contribution pour soulager les rhumatismes. Mieux vaut éviter de tenter ces expériences chez vous : elles nécessitent une parfaite connaissance de la plante et des dosages. Contentez-vous de profiter de leurs formes et de leurs couleurs si variées. Et pensez au capitaine Haddock, dont l’un des jurons préférés a toujours été : « Coloquinte à la graisse de hérisson ! »…

5 min.
en novembre

S’inspirer du vivant, pour un monde plus durable La nature est pleine de fascinants exemples d’adaptation. Qu’il s’agisse de se nourrir, se déplacer, se reproduire ou de se protéger, la faune et la flore débordent d’imagination. Le vivant est donc une infinie source d’inspiration pour des humains qui n’ont plus d’autre choix que de retrouver une place raisonnable au sein même de ce vivant. Prendre le chemin du sensible ➥ Le parcours de cette exposition, ouverte en septembre, lors de la semaine du développement durable est conçu pour que le sensible soit chatouillé, pour que les émotions puissent monter au fil de cette exploration du vivant et de la prise de conscience ou une meilleure connaissance des enjeux environnementaux. ➥ L’émerveillement devant les écosystèmes dont trois exemples sont présentés : corallien, mangrove et…

3 min.
les nouveaux rosiers 2020

ELÉGANT ET VIGOUREUX Portant le nom d’une ancienne collaboratrice de notre journal, nous avons aimé cet arbuste très vigoureux, au feuillage résistant aux maladies qui fleurit de juin aux gelées. Les fleurs, très doubles (13 cm) au subtil parfum, réunies en bouquets se parent de rose fuchsia déclinant à maturité, créant un ravissant camaïeu. Palissé, il peut être conduit en petit grimpant (H:2,50m) ‘Nadia de Kermel’ ® Le rosier racines nues 19,90€ Pépinière et roseraies Paul Croix 42200 Bourg Argental Tél: 04 77 39 62 07 - PLEINE DE CHARME Cette création vous enchantera par ses fleurs rose nacré en bouquets, en forme de coupe parfaite, exhalant un séduisant parfum aux notes de myrrhe. Ses nombreux pétales tombent seuls à la défloraison, formant de charmants tapis au pieds des rosiers. Très remontant et très…

2 min.
une reconversion passion

J’ai découvert la passion des sabots quand j’ai commencé à les fabriquer. Et j’ai voulu les porter le jour où je les ai façonnés moi-même », raconte Michel. Il fallait que ce métier ancien – artisan d’art – se pérennise, « et je trouve que c’est une belle reconversion de reprendre un métier qui existe depuis très longtemps. J’espère sincèrement qu’il sera exercé par un jeune après moi. C’est un défi, mais on peut se former à n’importe quel âge. » FABRIQUER DES SABOTS, C’EST TOUT UN ART ! Michel fabrique ses sabots dans de belles pièces de bois qu’on appelle des rouelles. Elles sont issues du hêtre commun, Fagus sylvatica. On peut utiliser les quinze premiers mètres de ces hauts arbres. À la base du tronc, là où il est le…

2 min.
du biodéchet au lien social, il y a integr@terre

Au commencement, il y a Ellsa, une association installée à Achères (78) depuis 2010, qui gère une épicerie solidaire. Puis, il y a eu le projet Intégr@terre imaginé par Alice Bauchet, ingénieure, et Ria Ehrlich, architecte, parties depuis vers de nouvelles aventures. En mars 2018, la commune d’Achères, très impliquée, met à la disposition de l’association un terrain de sept hectares. En janvier 2019, Elsa Jacquinot, titulaire d’un master en management du développement durable, en formation de maître composteur, et Aline Ouvrard, ingénieure en génie système et titulaire d’un master en urbanisme, reprennent le projet. UN PROJET ARTICULÉ AUTOUR DE QUATRE AXES ➥ Le tri et la collecte de biodéchets auprès des habitants, des commerces, des entreprises et des établissements scolaires. Un tiers des poubelles peut servir à enrichir le sol de…