ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
L'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins No. 1121

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
£3.17
SUBSCRIBE
£37.82
12 Issues

in this issue

1 min.
planter et rêver ?

La fin de l’année s’approche et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle restera dans les annales ! L’un des points positifs que nous retiendrons, c’est que cette longue crise sanitaire a provoqué un regain d’intérêt pour le jardin et nous ne pouvons que nous en féliciter. Espérons que tous les nouveaux jardiniers poursuivront sur cette lancée et seront, avec un peu de patience, encore plus passionnés… En ce mois de décembre, vraiment propice aux plantations, nous avons choisi de consacrer notre zoom aux feuillages bleus. Vous allez découvrir un très large et riche camaïeu de bleus, dont se parent conifères, vivaces, arbustes et graminées. Cette belle couleur apporte de la profondeur au jardin et elle n’est pas difficile à harmoniser. Pour apporter une note de gaieté dans toutes les pièces…

1 min.
glu fatale

Surnommé oreille du diable, le drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) a développé une technique imparable pour se nourrir. Chaque feuille de cette plante carnivore arbore de nombreux poils écarlates au bout desquels semble perler une gouttelette de rosée. Illusion fatale pour tous les insectes assoiffés ! Ils n’y trouveront pas d’eau, mais de la glu. Plus ils se débattront, plus ils seront attirés vers le cœur de la feuille. Leur fin est alors proche, car la feuille sécrète des sucs digestifs. Vivant dans des milieux pauvres, tous les droseras trouvent ainsi leur substance vitale. En capturant les insectes, ils font le plein d’éléments indispensables à leur survie.…

10 min.
en décembre

EXPO À BORDEAUX Splendeurs végétales Le Jardin botanique de Bordeaux propose une magnifique exposition sur le travail d’un photographe voyageur, sensible et curieux, sublimant la beauté au travers de son objectif. Passionné par les plantes, il met en scène leur complexité structurelle tout en nous conviant à la contemplation. Fond noir, cadrage frontal, détachement des formes et des couleurs du végétal donnent à son travail une actualité et une puissance d’expression exceptionnelles. La fragilité et la pureté de la nature éclatent de beauté et donnent à réfléchir sur la destruction du vivant… et la nécessité de sa préservation. Sont présentées une trentaine d’œuvres de Thomas Balaÿ, sélectionnées parmi les images de ses ouvrages « Orchidées » et « Succulentes, le design végétal », parus aux éditions Ulmer. Tendre, délicat, épuré, le regard…

2 min.
des masques en chanvre

Alors que l’avenir de la planète, des écosystèmes et de la biodiversité inquiète à juste titre, une belle initiative est née en Bourgogne-Franche-Comté. Une démarche innovante au confluent de la santé, du social et de l’écologie. C’est Géochanvre, une start-up spécialisée dans les paillages en fibre naturelle qui en est à l’origine. En mars 2020, elle répond à l’appel de l’État qui incite les entreprises françaises à fabriquer des masques. La start-up mobilise ses forces vives. Une semaine plus tard est créé le premier et le seul masque biocompostable. Testé par un laboratoire certifié selon un protocole validé par la DGA (Direction générale de l’armement), ce masque est proposé au grand public. Il possède les mêmes performances de filtration que les masques en tissus classiques. Depuis septembre 2020, il a…

5 min.
avec la montagne pour écrin

C’est un jardin né d’une promesse. Celle d’un jeune homme de 17 ans qui a juré à ses grands-parents de ne jamais livrer aux promoteurs le terrain où vit sa famille depuis plus de 250 ans. Sylvain Brunet-Manquat a tenu parole et a fait le bonheur de sa grand-mère, Gabrielle, récemment décédée, à l’âge de 100 ans. Paysagiste, il a commencé à aménager et planter le jardin en 2007 : « J’ai visité des jardins et notamment celui du Bois Marquis, à Vernioz, en Isère. J’en suis revenu avec des envies d’arbres, d’écorces. J’ai donc commencé à planter, tranquillement. » Le passage à la vitesse supérieure intervient, en 2012, avec l’arrivée de Laurent Vieira dans la vie – et le jardin – de Sylvain. Laurent n’est pas trop axé sur…

1 min.
la passion des couleurs

Étonnant. Ce cornouiller (Cornus kousa ‘Peve Sammy’) est particulièrement sublime en automne, quand il se pare de rose. C’est sa principale qualité avec une croissance régulière. Le reste de l’année, on l’apprécie aussi pour son feuillage panaché vert et blanc et sa floraison blanc pur au printemps. Si vous aimez le rose, la variété ‘Laura’ s’habille elle aussi de rose à l’automne. Il est l’or ! Un « petitou » bien précieux pour son feuillage tout doré, et qui prend des teintes orangées en hiver. Au bout de 10 ans, Calocedrus decurrens ‘Berrima Gold’ ne dépassera pas 2 m de haut. Immaculé. Le bouleau blanc de l’Himalaya (Betula utilis ‘Jacquemontii’) a été l’un des tout premiers plantés au Mas des Béalières. Il apprécie le climat montagnard. Dans sa région d’origine, il pousse…