EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Home & Garden
L'Ami des JardinsL'Ami des Jardins

L'Ami des Jardins HS Best Sellers - 2

Le seul magazine qui combine les aspects esthétiques et pratiques du jardinage.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
£3.65(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£43.48(Incl. tax)
12 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
petits… mais très verts!

Votre jardin est petit ? C’est le cas pour beaucoup d’entre nous. Et ce n’est pas une raison pour modérer vos envies, entre autres celle de profiter d’arbres et arbustes qui vous tentent. Certes, la place est comptée mais beaucoup sont peu encombrants et conviennent parfaitement à des situations précises: masquer la vue, éclairer l’ombre, atténuer le vent… ou encore répondre à de simples désirs: des fleurs, du parfum, des écorces décoratives… Enfin, n’oubliez pas, ce serait dommage, les variétés “naines” des vedettes que sont les hydrangéas, magnolias, camélias et bien d’autres. Car la réussite est à ce prix: choisir des variétés précises qui tiennent leurs promesses. Et vous allez le découvrir, vous avez vraiment le choix!…

access_time4 min.
des valeurs sûres

Beaucoup de jardiniers se soucient peu d’adapter vraiment le choix des arbres et des arbustes aux dimensions du jardin, pensant qu’ils pourront toujours tailler le cas échéant. Certes, la taille peut résoudre des problèmes avec des sujets existants, mais il est dommage de mutiler des arbres ou de massacrer des arbustes pour les contenir dans un espace trop réduit alors qu’il existe des variétés au volume particulièrement adapté. Faites-vous plaisir! S’adapter aux conditions de l’endroit ne signifie pas renoncer à ses goûts ni à ses préférences. Un jardin, même petit, est un lieu de loisir où il est permis de se faire plaisir! C’est tout l’objet de deux grands chapitres de cet ouvrage dans lesquels vous retrouverez les meilleures espèces ou variétés qui répondent le mieux à vos envies de couleurs, de…

access_time1 min.
des situations particulières

Si la petite taille d’un jardin est déjà une contrainte, elle n’affecte jamais seule votre parcelle de terre: d’autres facteurs comme la nature du sol ou les conditions climatiques propres à sa situation vont également jouer un rôle limitant dans le choix des arbres et des arbustes à y incorporer. Ainsi, l’ombre permanente ou presque, la proximité de la mer, le souffle constant d’un courant d’air, la présence d’un vis-à-vis dérangeant ou d’une terre très mauvaise sont très difficiles à corriger. On peut, bien sûr, placer des écrans pour filtrer le vent, apporter des sacs de compost pour améliorer le sol en surface, mais cela ne changera rien en profondeur (et les arbres, eux, s’enracinent en profondeur!). Il est beaucoup plus simple d’adapter les choix des végétaux à la fois…

access_time8 min.
pour éclairer l’ombre

Certains petits jardins, en ville particulièrement, coincés entre de hauts murs ou de petits immeubles, ne reçoivent quasiment jamais de soleil direct ou souffrent du voisinage d’un gros arbre qui donne une ombre très dense en été. Certaines plantes sont pourtant capables d’y assurer un décor coloré, en l’occurrence des arbustes robustes à feuillage panaché. Aucuba Aucuba japonica On ne connaît généralement qu’une seule variété, commune dans tous les squares: ‘Variegata’, aux feuilles ponctuées de jaune et souvent taillée en boule. Et pourtant, il (ou d’autres plus originaux) peut devenir un très bel arbuste persistant si on lui donne un minimum d’attention et qu’on ne le taille pas trop. Les fleurs, discrètes en juin, donnent des fruits gros comme des olives, rouges (toxiques), attrayants d’octobre à décembre sur les plantes femelles. Dimensions: 2,50 m…

access_time7 min.
pour atténuer le vent

Inconfortable pour le jardinier, le vent déstabilise les plantations et compromet la reprise des nouvelles plantes. Certaines plantes lui sont naturellement résistantes, soit par leur feuillage gris, soit par d’autres systèmes de protection. Adoptez-les en priorité si votre terrain est très exposé: non seulement elles pousseront sans difficulté, mais elles vous protégeront en plus des effets négatifs des courants d’air. Argousier Hippophae rhamnoides Familier des bords de mer, c’est l’un des arbustes (pouvant devenir un petit arbre), les plus résistants au vent. On le plante en général en haie ou en écran brise-vent. On le reconnaît à ses feuilles argentées sur de courtes pousses épineuses et aux baies orange qui couvrent les plantes femelles dès le milieu de l’été. Il se taille en haie ou en moutonnement si nécessaire. Dimensions: 2,50 m x 2,50…

access_time7 min.
en bord de mer

Les jardins de bord de mer conjuguent en général un sol sableux et drainant, un ensoleillement maximal, un vent permanent, souvent fort et, en outre, chargé d’embruns salés. Les végétaux capables de vivre dans ces situations doivent donc être particulièrement résistants, tout en étant peu encombrants ou faciles à maîtriser. Il existe bien des plantes capables de relever tous ces défis. En voici les plus recommandables. Azara Azara Ces arbustes méconnus ont une croissance très rapide et se distinguent par une floraison jaune qui rappelle le mimosa, très odorante entre la mifévrier et la fin avril. Chez certains sujets, elle est étonnement parfumée, évoquant à la fois le chocolat et/ou la vanille! Dimensions: de 2 m à 4 m de haut (mais port léger), pour 1,50 m de large environ Sol: ordinaire, léger, enrichi de…

help