EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
Cars & Motorcycles
L'auto-Journal

L'auto-Journal

No. 1052

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe EMAS
Read More
BUY ISSUE
£5.93(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£39.46(Incl. tax)
26 Issues

In this issue

2 min.
le grand enfumage

Immense surprise, en analysant les chiffres de ventes du mois de janvier 2020 en France: la Renault Zoe monte sur la troisième marche du podium. Une pure électrique à ce niveau? Jouez hautbois, résonnez musettes, c’est une vraie révolution! Et ce n’est pas tout. En janvier toujours, la part des électriques sur le marché a littéralement explosé, atteignant 8,2% des voitures neuves. Le chiffre est d’autant plus impressionnant qu’il se compare au 1,9% de moyenne enregistré sur l’année 2019. Ayant fait le plein de bonnes résolutions environnementales lors du réveillon, les clients se seraient-ils décidés en masse à passer à l’électrique? Vous n’y êtes pas. Car ces chiffres spectaculaires ne sont que le résultat de fines stratégies des constructeurs pour rester dans les clous de leurs moyennes d’émissions en 2020,…

1 min.
ça vous a fait réagir…

Je réagis à votre édito de fin décembre, “Le Losange par gros temps” (L’AJ n°1047). Ayant été cadre de Renault, je partage vos critiques, mais hélas pas votre enthousiasme pour certains “legs positifs” de l’ère Carlos Ghosn. Jusqu’en 2010, je considérais ce dernier comme un dirigeant visionnaire et au moins efficace. Mais depuis cette date et l’affaire des espions bidon, on pouvait noter un management désastreux qui a fait partir de nombreux cadres, des erreurs stratégiques manifestes et une dérive autocratique. Au-delà de mon cas personnel, je m’inquiète pour Renault, toujours chère à mon cœur, qui s’est vidée de ses talents et manque d’une identité claire. Nicolas C. Le constructeur au losange a certes connu la tourmente ces derniers mois. Mais ni les ventes ni l’intérêt de la gamme n’en ont réellement…

1 min.
les belles de “rétro”

À Rétromobile, le stand Renault a été élaboré à partir du vote des internautes qui ont dû sélectionner dix modèles d’après une sélection de 40 voitures ou prototypes. Parmi les perles, citons une rarissime Primaquatre Saprar, dessinée par Georges Paulin et façonnée par le carrossier parisien Marcel Pourtout en 1939, une Fuego Turbo version USA ou un coupé Torino produit par le constructeur argentin IKA entre 1966 et 1975. Mais c’est le vilain petit canard du stand qui a retenu notre attention. En 1968, la régie Renault travaillait sur le Prototype H pour remplacer la Frégate. Sous son capot, un V8 élaboré avec Peugeot qui, en perdant deux cylindres, donnera plus tard naissance au fameux PRV. La crise pétrolière de 1973 mettra fin à l’idée du V8 et du haut…

4 min.
2001 dacia, l'ambiti euse! 2020

La gamme aujourd’hui Deux modèles stars ! Sur le marché français, la Sandero Stepway demeure la plus vendue des Dacia pour l’année 2019, et se positionne même en 5e place du Top 100. Mieux, avec 57097 unités vendues aux seuls particuliers, sur les 69343 unités au total (particuliers/loueurs/ sociétés), la Sandero est la voiture la plus vendue en France aux particuliers, devançant sa sœur Clio dans ce domaine. Le Duster quant à lui se classe 11e des ventes françaises. Ensuite, c’est le désert. La silhouette break Logan (MCV) n’est que 82e , la Lodgy, 86e et le Dokker, 92e . La Logan berline, à l’origine de la déferlante Dacia au milieu des années 2000, n’apparaît plus dans le Top 100 des ventes françaises… Il est rare qu’une voiture à succès puise ses origines…

1 min.
des membres très actifs

Les motards se saluent en se croisant, les possesseurs de sportive se regroupent pour faire parler la poudre, et les acheteurs de Dacia s’entraident sur un site du constructeur (https://communaute.dacia.fr)qui leur est dédié. C’est la communauté Dacia, qui compte plus de 45000 membres pour la Sandero, plus de 36000 pour le Duster (mais moins de 4000 pour la berline Logan). Chaque membre peut poser une question sur son modèle ou, à l’inverse, répondre à un autre membre. Sympathique, cette communauté se retrouve aussi chaque année à l’occasion d’un grand pique-nique.…

2 min.
duster coupé la belle sur prise du chef !

Avec la berline Sandero, et surtout son dérivé Sandero Stepway, le SUV Duster est le second modèle capital pour une présence mondiale solide de la marque Dacia. La deuxième génération de Dus-ter fait un tabac, y compris auprès de personnes qui n’en ont pas le besoin au quotidien, comme ma sympathique voisine qui a troqué sa Citroën C3 pour cette Dacia haut perchée. L’atout prix du Duster reste incontestable, auquel on ajoutera son design, plutôt bien travaillé. On est loin des volumes plats et sans âme des premières berlines Logan! Le modèle Duster peut-il devenir une “marque dans la marque” ? Les stratèges du marketing, qui adorent ranger les silhouettes automobiles dans des segments, ont eu l’idée géniale de proposer, aux côtés du Duster, une variante “Coupé”, concept très en…