EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express No.3572

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
£4.96(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£40.43£24.25(Incl. tax)
26 Issues

In this issue

2 min.
meurtre de sarah halimi : incertain procès

C’est une échéance cruciale dans l’affaire Sarah Halimi : le 19 décembre, la cour d’appel de Paris se prononce sur la responsabilité pénale du tueur présumé de la sexagénaire juive. Kobili Traoré, 29 ans, a reconnu les faits : dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, il s’est introduit chez sa voisine, au troisième étage d’un immeuble du quartier populaire de Belleville, à Paris, l’a rouée de coups avant de la jeter dans le vide. Pourtant, le jeune homme échappera peut-être à un procès. Le parquet général estime en effet que son discernement était aboli au moment des faits, en se fondant sur les conclusions de deux expertises psychiatriques. Un premier rapport penchait pourtant pour une simple altération du discernement : Kobili Traoré consommait du cannabis depuis ses…

1 min.
on en parle

Qu’est-ce que l’irresponsabilité pénale ? Si la justice considère qu’une personne était atteinte d’un trouble psychique au moment de commettre un crime, elle le dispense de procès au pénal. Mais pas de verser des dommages et intérêts sur le plan civil. Que devient alors l’auteur du crime ? Il est hospitalisé en unité psychiatrique pour un temps indéterminé, mais peut recouvrer la liberté si son état mental finit par être jugé compatible. C’est ce que les avocats des parties civiles redoutent dans l’affaire Sarah Halimi. Quels sont les précédents ? D’autres affaires retentissantes n’ont pas donné lieu à un procès d’assises. Romain Dupuy, qui avait tué deux infirmières à l’hôpital psychiatrique de Pau en 2004, n’a jamais été jugé. L’auteur d’un quadruple meurtre dans la Drôme et le Vaucluse, à Noël 2016, Fissenou Sacko, pourrait…

4 min.
les exclusifs

Le Drian, Johnson et la baignoire de Churchill Evidemment, il ne partage pas ses points de vue, mais il apprécie le personnage, « intelligent, agréable, convivial » : Jean-Yves Le Drian aime bien Boris Johnson, qu’il a reçu à plusieurs reprises quand celui-ci était ministre des Affaires étrangères. Les deux hommes parlaient de tout… sauf d’Europe. Le Drian avait ainsi montré un jour au Premier ministre britannique, grand admirateur de Winston Churchill, la baignoire qui fut celle de ce dernier lorsqu’il occupa un étage entier du Quai d’Orsay pendant une visite en 1944. Johnson avait pris des photos. E. M. Philippot prépare une fiction politique Le président des Patriotes, Florian Philippot, candidat aux municipales à Forbach, planche sur un deuxième ouvrage après Frexit (Editions du Toucan, 2018). Cette fois, pas de livre programmatique,…

2 min.
le tour du monde revue de presse

Finlande : les femmes au pouvoir Le quotidien finlandais Helsingin Sanomat observe avec amusement l’intérêt soudain des médias internationaux pour la « petite Finlande » (5,5 millions d’habitants) après la désignation de la sociale-démocrate Sanna Marin au poste de Premier ministre, le 10 décembre dernier, son prédécesseur ayant démissionné. A 34 ans, l’exministre des Transports, qui fut élue à 28 ans présidente du conseil municipal de Tampere – la deuxième agglomération du pays avec 230 000 âmes –, est le plus jeune chef de gouvernement de la planète. « La presse mondiale lui a consacré plus d’articles en un seul jour qu’au président [finlandais], Sauli Niinistö, en une année entière », note le journal. Sanna Marin dirige un gouvernement de coalition composé de cinq partis (Parti social-démocrate, Ligue verte, Parti du…

1 min.
l’omc en coma dépassé

Donald Trump peut jubiler. Lui qui depuis deux ans tweete à tout-va contre l’Organisation mondiale du commerce – qui serait injuste vis-à-vis de son pays – a finalement réussi à paralyser l’institution chargée de fixer les règles des échanges entre les 164 Etats membres. Comment ? En s’attaquant à l’Organe de règlement des différends (ORD), le système d’appel de l’OMC, véritable clef de voûte qui a la délicate mission d’arbitrer les contentieux entre les Etats. Concrètement, le président américain a systématiquement mis son veto au remplacement des juges en fin de mandat. Orl’ORDaenregistré, le 11 décembre, deux nouveaux départs, ne laissant plus qu’un seul juge en poste, alors qu’il en faut au minimum trois pour statuer. Certes, l’institution genevoise assurait de moins en moins bien son rôle de gendarme de…

1 min.
mitra mehrad, symbole des drames de la manche

Elle était iranienne, âgée de 31 ans et titulaire d’un master en psychologie. Son corps a été retrouvé sur les côtes néerlandaises à la mi-août, neuf jours après qu’elle s’est noyée en tentant d’empêcher le naufrage de l’embarcation de fortune sur laquelle elle se trouvait avec 20 autres migrants pour tenter de traverser la Manche. Considérée comme la première victime de ces passages à hauts risques entre la France et la Grande-Bretagne, Mitra Mehrad est devenue un symbole de ces drames qui ne se jouent plus seulement en Méditerranée, mais aussi au large du Pas-de-Calais depuis un an. Depuis que les autorités ont renforcé les contrôles sur les autres voies d’accès au rêve britannique, des passeurs fournissent aux migrants des canots pneumatiques moyennant 1 000 à 3 000 euros par…