EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express No.3588

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Read More
BUY ISSUE
£4.17
SUBSCRIBE
£34.02
26 Issues

in this issue

3 min.
courrier

La légèreté de nos gouvernants René Andron, retraité Comment, dans un monde ouvert, où des milliards de personnes se déplacent, a-t-on pu ne pas prendre de mesures conservatoires beaucoup plus tôt, alors que les alertes des sachants se multipliaient? Je partage pleinement l’analyse de votre article« Ledésarmement sanitaire: une “masquarade” d’Etat »: les gouvernements successifs se sont tous déchargés de la fonction régalienne de protection de la santé des populations, alors même qu’ils étaient depuis longtemps au fait des risques. Ils savaient sans avoir besoin d’explorer le long terme, mais en se souvenant des dernières épidémies, que nous étions et serions de plus en plus exposés, du fait notamment des dérèglements créés par l’anthropocène. Le retard pris dans le dépistage généralisé aura une incidence directe sur la durée du confinement: quand pourra-t-on…

1 min.
l’express à écouter

Et si vous lisiez L’Express… avec les oreilles? Chaque semaine, l’intégralité des articles de notre hebdomadaire est disponible en audio, lue par trois comédiens professionnels. Dès le mercredi soir, avant la sortie en kiosque du magazine, ce sont ainsi cinq heures d’information qui vous sont proposées sur l’application L’Express, à écouter où et quand vous voulez. En cette période de confinement, toute l’équipe de L’Express audio reste mobilisée pour maintenir la continuité et la qualité de cette expérience sonore. Comme l’hebdomadaire et le site Web, L’Express audio est réalisé entièrement en télétravail, depuis l’enregistrement des textes jusqu’à leur mise en ligne. Afin de vous faire découvrir cette lecture inédite de votre journal et de vous soutenir en ces moments troublés, L’Express vous propose gratuitement chaque semaine une sélection de 15…

4 min.
y a-t-il un pilote dans l’avion?

Achaque grande catastrophe, c’est le même scénario. Pour se prémunir contre « un mal qui répand la terreur/Mal que le Ciel en sa fureur/Inventa pour punir les crimes de la terre »*, on cherche les responsables (accusés d’imprévoyance ou d’incompétence) et des coupables (surgit l’image révolutionnaire d’une tête brandie au bout d’une pique pour conjurer les peurs engendrées par la crise). « Que le plus coupable de nous/Se sacrifie aux s’éternisant, d’autres cibles seront désignées pour alimenter la justice expéditive des réseaux sociaux. Ici et là, on rêve au monde d’après, qui prend la forme d’un nouveau paradis sur terre (le bruit des cui-cui dans le ciel de la capitale, des usines de masques et de médicaments sur tout le territoire français, de longues files d’attente devant les étals de…

4 min.
face au coronavirus, la tentation autocratique

Le 30 mars 2020 restera comme un jour sombre dans l’histoire de l’Union européenne. Prenant prétexte de la nécessité de lutter contre l’épidémie de coronavirus, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a obtenu de l’Assemblée les pleins pouvoirs – pour une durée illimitée. Le chantre de la « démocratie illibérale » devient ainsi le premier dirigeant de la planète à profiterdu fléau du Covid-19 pour imposer ce qui ressemble dangereusement à une dictature. Grâce à ce « coup d’Etat sanitaire », le leader du Fidesz (droite nationaliste) peut désormais gouverner par décrets et s’affranchir des lois. Les journalistes accusés de répandre de « fausses informations » sont notamment passibles de cinq ans d’emprisonnement. A situation extraordinaire, mesures extraordinaires. Partout danslemonde, des gouvernements adoptent des mesures « liberticides » pour freiner la…

2 min.
le bac 2020 restera dans les annales

Une mesure historique! En remplaçant la quasi-totalité des épreuves du baccalauréat 2020 par la prise en compte des notes de l’année – seul l’oral du bac français est maintenu –, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, fait l’impasse sur ce grand rendez-vous national, jusqu’ici incontournable. La crise du Covid-19 aura donc eu raison de ce monument français qui, durant plus de deux siècles, avait su résister aux différents conflits mondiaux et aux grandes grèves. En juin 1944, les examens avaient débuté avant le Débarquement… pour se poursuivre juste après. Au printemps 1968, les écrits avaient certes été troqués contre des oraux, mais le fameux rituel avait tout de même été honoré. Si cette décision de recourir au seul contrôle continu est inédite, elle ne peut pour autant être qualifiée de…

2 min.
notre-dame, symbole de la france meurtrie

Le président de la République doit-il célébrer le premier anniversaire du terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le15 avril 2019? La question n’est pas encore tranchée au plus haut niveau de l’Etat. Dans un monde idéal, le parvis de la cathédrale aurait dû être rouvert symboliquement pour les fêtes de Pâques, chères aux chrétiens de notre pays. Mais la crise du Covid-19 en a décidé autrement et, tandis que nous écoutons chaque soir l’oraison funèbre cathodique de Jérôme Salomon, le chantier est à l’arrêt. Si la sécurisation des parties non touchées par les flammes a été menée à bien, les vents violents de février ont momentanément suspendu les travaux, et le délicat démontage des échafaudages soudés par la chaleur, qui devait commencer le 23 mars, a été ajourné…