EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express HS Franchise Septembre 2016

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
£5.10(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£41.57£24.94(Incl. tax)
26 Issues

In this issue

2 min.
énergie contagieuse

« L’entrepreneur incarne l’espoir désormais assumé de fortune personnelle mais aussi d’évolution de la société.» Il souffle un vent vivifiant sur notre pays. Malgré l’incertitude économique et politique, l’envie d’entreprendre n’a jamais été aussi forte. Depuis cinq ans, il se crée chaque année plus de 500 000 entreprises dans l’Hexagone, un record en Europe. La moitié des jeunes Français se disent tentés par l’aventure. L’entrepreneur apparaît comme le véritable héros des temps modernes : créatif, il imagine des produits ou services innovants, audacieux, il prend des risques, échoue parfois, persévère toujours et avec un peu de chance (ou de flair), et beaucoup de travail, il peut réussir. Grandir, embaucher, voire… décrocher le jackpot. Le vœu d’Emmanuel Macron, ex-ministre de l’Economie et futur prétendant à un destin présidentiel, semble avoir été entendu :…

11 min.
«nous sommes plus forts à deux»

Hélène Boulet-Supau 1966 Naissance à Clermont (Oise) 1988 Diplôme de l’Essec en poche, elle démarre sa carrière chez Arthur Andersen 1991 Directrice financière chez Pierre & Vacances 2000 Autoentrepreneur 2003 Cofondatrice de Laroque, marque de prêt-à-porter 2007 Directrice générale de Sarenza Stéphane Treppoz 1966 Naissance à Lyon (Rhône) 1989 Diplôme d’HEC en poche, il démarre sa carrière chez Arthur Andersen 1990 Cadre dirigeant de la filiale américaine de Meccano 1995 Retour en France dans le groupe Générale des Eaux 1998 P.-D.G. d’AOL France 2004 Business angel 2007 P.-D.G. de Sarenza D’où vient votre envie de devenir entrepreneur ? Est-ce la passion pour les chaussures ? Hélène Boulet-Supau : Plutôt une vraie passion pour l’entrepreneuriat ! Stéphane Treppoz : Une passion partagée. Avant l’aventure Sarenza, j’ai été un « serial investisseur », j’ai cofondé le fonds d’investissement Isai alors que je dirigeais AOL en France. Mais je voulais…

8 min.
entreprendre, c’est maintenant !

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le ! » L’injonction de Goethe n’a jamais été autant entendue dans notre pays. Une foule d’étudiants, de jeunes diplômés, mais aussi de seniors ou encore de chômeurs rejoignent chaque année la cohorte des entrepreneurs. Témoin, le volume de créations d’entreprises, qui, selon l’Insee, a bondi de 8 % au premier semestre 2016 par rapport à la même période de 2015. « Il existe un véritable gisement de créativité qui ne demande qu’à s’exprimer », pointe Alexis Botaya, fondateur de Soon Soon Soon*, agence de détection d’innovations. Ce touche-à-tout, coauteur, en 2015, d’un livre au titre éloquent – Créez le job de vos rêves, et la vie qui va avec –, est à l’initiative d’une étude, réalisée avec OpinionWay, qui révèle que 53 %…

2 min.
l’audace a rendez-vous au salon sme

Pour sa dix-huitième édition, qui se tient les 4, 5 et 6 octobre à Paris, au Palais des Congrès, le Salon SME (ex-Salon des micro-entreprises), dont L’Express est partenaire, met à l’honneur l’audace, thème de la conférence inaugurale. « La dimension psychologique est souvent sous-estimée, souligne Alain Bosetti, organisateur de l’évènement. Or l’audace est l’ADN de l’entrepreneur ». Une étude menée, pour l’occasion, par l’institut Creatests, auprès de 1 000 répondants, en atteste : 86 % des sondés pensent qu’il faut de l’audace pour créer ou diriger une petite entreprise en France. Pour les Français, l’audace entrepreneuriale, c’est avant tout repousser ses limites (81 %), devoir gérer des domaines inconnus (76 %), devoir prendre seul des décisions (74 %) et renoncer à des revenus fixes (72 %). En clair, «…

2 min.
les nouveaux visages de l’entrepreneuriat

Toutes les études sont formelles : le créateur d’entreprise « type » est un homme, entre 35 et 45 ans, témoignant d’un niveau d’études égal ou supérieur à la licence. Mais comme tous les portraits-robots, celui-ci est loin d’être complet. Il occulte d’autres réalités et d’autres visages, moins attendus et moins classiques. Chaque année, des hommes et des femmes, aux profils atypiques, se lancent. Les uns pour changer le cours de leur vie, les autres pour donner un nouveau sens à leur carrière. Ces « différents », comme les désigne Norbert Alter, sociologue et auteur de La Force de la différence (éditions PUF, 2012), veulent profiter de la liberté, des opportunités et du rebond qu’offre la création d’entreprise. « Qu’ils soient immigrés, chômeurs, handicapés, anciens fonctionnaires… tous subissent une forme…

1 min.
femmes en quête d’indépendance

Le « girl power » est en marche dans le monde du travail. D’après l’Insee, la part des femmes parmi les créateurs d’entreprise individuelle a progressé de dix points en vingt ans, passant de 30 % en 1995 à 40 % en 2015. « Deux phénomènes expliquent cette augmentation, analyse Marie Georges, présidente de l’incubateur Paris Pionnières. D’une part, les jeunes filles diplômées sont aujourd’hui plus nombreuses à choisir la voie de l’entrepreneuriat. D’autre part, à partir de 35 ans, après dix à quinze ans de carrière dans les grands groupes, les femmes se lancent. Elles ont envie de capitaliser sur leur expérience et de donner un nouveau sens à leur vie professionnelle. » Isabelle Meston fait partie de ces ex-cadres, fatiguées de la pression des grandes entreprises. « Plus je…