ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 641

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
£5.87
£50.44
10 Issues

in this issue

1 min
regards croisés

Raphaël Coche parle du meursault Perrières 2007 du domaine Michel Bouzereau et Fils : « J’aime son côté fleur de lys, voire pollen. Je l’assimile à du safran. Il y a beaucoup d’élégance mais aussi de subtilité dans ce vin. On a l’impression d’un vin bien cadré. On a une pointe de pivoine, mais aussi de poivre. Le palais est bien pris, il y a de la chair. Je croyais que les 2007 étaient plus fluets, ce n’est pas du tout le cas ici. Il possède de l’étoffe, mais avec un fruit précis ». Jean-Baptiste Bouzereau parle du meursault Perrières 2007 du domaine Coche-Dury : « C’est le premier millésime où j’ai l’impression que tout est en place. Car les vins demandent du temps. La puissante acidité que l’on ressent sur les millésimes…

3 min
société où va le vin en france ?

Comme le disait, non sans humour, Jacques Chirac : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Et il faut bien le reconnaître la filière viticole semble les accumuler ces derniers temps. Brexit, taxes imposées par Donald Trump, crise à Hong Kong, coronavirus, reports et annulations d’événements majeurs comme les Grands Jours de Bourgogne, Prowein, Vinitaly, Vinexpo Hong Kong ou les Primeurs de Bordeaux. Sans oublier les attaques redoublées des ligues anti-alcooliques après l’annulation du Dry January par Emmanuel Macron. DES ENJEUX MAJEURS Dans ce contexte particulièrement tendu, nous nous sommes interrogés sur la situation du vin en France. La viticulture hexagonale est-elle au diapason des enjeux majeurs auxquels elle doit faire face ? Pour répondre à cette question, nous avons articulé ce dossier en cinq parties : les vignerons au…

1 min
un prince de cahors au fond du gouffre

Le 3 juin prochain, si tout va bien, le gouffre de Padirac accueillera des visiteurs pas comme les autres. Pas moins de 500 bouteilles et 25 magnums de Probus, le fameux cahors signé Jean-Luc Baldès (Clos Triguedina), seront mis à l’élevage à 100 mètres sous terre. Lubie de vignerons décidés à imiter les multiples expériences menées en grottes ou sous la mer ? Non ! Il s’agit de célébrer l’anniversaire de la découverte du plus fameux des complexes souterrains naturels avec la création d’une “Cuvée des 130 ans”, qui bénéficiera de conditions idéales (13° C et 98 % d’humidité en permanence) afin d’être régulièrement dégustée pour juger de son évolution particulière. L’idée est née d’une rencontre il y a deux ans entre Laetitia de Ménibus, la directrice de Padirac, et Jean-Luc Baldès.…

1 min
rewined à rennes

Inauguré sans grande publicité en septembre 2019, ce comptoir-là, patronné par Émeline Macé et Alan Floc’h, n’a pourtant pas tardé à s’imposer sur le pavé rennais. Pas étonnant vu sa bonne gueule d’atmosphère bistrotière. Plutôt calme la journée, l’endroit se met à sérieusement palpiter aux premières heures de l’apéro, au zinc comme sur les petites tables d’une mise en scène rassembleuse. L’ambiance est bonne, et les produits aussi ! Sur une imposante étagère en bois, les boss – gentils comme tout – affichent leurs convictions pour une viticulture bio et “nature”, avec de nombreux et excellents canons comme ceux du domaine Léonine, dans le Roussillon, ou du domaine Séléné, dans le Beaujolais. Côté solide, le Rewined ne se contente pas de quelques basiques sans relief, mais envoie de la charcut’ et des fromages…

3 min
en souvenir de la maison-bouche du roi

Henri IV était mort depuis six ans, en 1616, lorsque Louis XIII, roi de France et de Navarre, a proclamé l’union du Béarn au Très Chrétien Royaume, qui n’a été effective qu’en octobre 1620, « avec réserve expresse de leurs droits, franchises et immunités internes qui seront inviolablement gardés et observés », comme on disait dans l’ancienne France hérissée de libertés. Jusqu’à la Révolution, le Béarn a conservé son statut d’autonomie et Pau un parlement dont les actes étaient rédigés en béarnais. Nous en parlions l’autre jour avec Yves Camdeborde, au Comptoir du Relais, place de l’Odéon à Paris. Le chef béarnais recevait un hôte insigne en la personne de Jean de France, comte de Paris. Pour traiter le prince, il avait fait mettre en glace une bouteille de Drappier, le…

8 min
château marjosse en rouge et blanc

Les rouges AOPBordeaux 2018 boise Encore , de en fruits fût. Nez noirs é . nergique Texture juteuse et aromatique , franche , , des parfaitement notes d’iris é , quilibr de fram ée - 17/20 et fraîche. Franc et pur. Un Marjosse racé. 2016 de Apr fruits ès quelque noirs. temps En bouche en bouteille , une tension , ce mill rac ésime ée, un exhale grain des fin notes et une d’é trame pices, 16,5/20 tannique particulièrement délicate. Un Marjosse de gastronomie. 2015desDes tanins notes de consensuels violette, de , un menthol bel équilibre , de prune et une . Texture finale charmeuse subtile. À matu avec - 16,5/20 rité actuellement. 2010Une Douces texture notes charnue de réglisse , de et la é rondeur légance , pour du moelleux des raisins et à une la…