ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 642

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
£5.87
£50.44
10 Issues

in this issue

1 min
castez ses casteddu !

Dans le cadre enchanteur de la Vallée de l’Ortolo, dans le secteur de Sartène, au sud-ouest de l’île de Beauté, ce domaine d’une cinquantaine d’hectares a été repris en 1998 par Philippe Farinelli, après des décennies d’abandon. À force de restructuration, de patients investissements, de replantations en haute densité, sans oublier la rénovation de la cuverie, la qualité s’est peu à peu hissée jusqu’au niveau enviable atteint aujourd’hui. Les entrées de gamme sont très fiables, et les cuvées Casteddu débordent de fruit frais. Dans trois millésimes différents, les trois cuvées présentées se sont distinguées dans notre dégustation. Assurément un domaine à suivre de près !…

1 min
le métronome de saint-joseph

En blanc comme en rouge, Fabrice Gripa fait figure de métronome dans le paysage de Saint-Joseph, démontrant une régularité et une profondeur sans faille. Cela tient à une précision impeccable dans les vins, mais aussi à un sens aigu de la viticulture, tout en gardant un style élégant et épuré. Sages seront les amateurs qui sauront garder les vins en cave quelques années, car ils peuvent se montrer sur la réserve dans les premières années de leur vie. Le domaine est aussi l’un des meilleurs producteurs de Saint-Péray. Profitez-en ! P. V. P.…

1 min
le meilleur des deux mondes

Prenant la suite de son père Jean-Luc en 2014, Valentin Morel a, en quelques millésimes, réussi à concilier le meilleur des deux mondes, tradition et audace, avec un ancrage fort dans les différentes parcelles que possède la famille à Poligny, 6 hectares en tout, désormais cultivés en agriculture biologique. Si les rouges 2018 issus du terroir des Trouillots nous ont enchantés par leur allure et leur parfum, les autres cuvées sont tout à fait dignes d’intérêt, notamment le très joli crémant, vif et droit. Si vous le croisez, ne manquez pas le macvin, d’une complexité rare, l’un des meilleurs que nous ayons goûtés.…

1 min
ah, l’excellente cantine !

Dans le village paisible d’Esparron-de-Pallières (350 âmes), niché sur les coteaux du Verdon, une animation fait la joie des gourmands qui peuplent ce coin de Provence verte. L’ancienne école communale est devenue un… bistrot-épicerie ! Le couple Alima Louange et Grégory Brousse, ancien chef du restaurant gastronomique Le Mas de Peint à Arles, y préparent une cuisine essentielle, directe et franchement goûteuse. Velouté de panais avec œuf mollet, rouget grondin avec condiment aigre-doux, merlu émulsion langoustine, râble de lapin sauce moutarde, cheesecake… La joyeuse formule entrée-plat du déjeuner est à 17 euros. Les vins du coin (Myrko Tépus, Revelette, Réaltière, Vignelaure…) sont à boire sur place ou à emporter. Vive l’école !…

1 min
il est déjà une référence

Édouard Lepesme a travaillé dans le marketing du vin, s’est formé au lycée viticole de Beaune puis chez d’excellents vignerons de Chablis avant de reprendre 13 hectares de vignes en 2014 dans le secteur un peu endormi des Côtes d’Auxerre. Il a flairé le potentiel de ce terroir sur lequel pinot noir, chardonnay, aligoté, gamay et césar sont aptes à donner des vins fins et fruités. Le domaine a vite trouvé ses marques et gagné la certification bio. La réussite des 2018 confirme le talent de ce vigneron, qui s’installe parmi les références du vignoble icaunais.…

1 min
les pouillys de la famille cheveau sont très courus

Nicolas Cheveau, 42 ans, épaulé par son épouse Aurélie, et son frère Julien exploitent ce domaine familial de 20 hectares en Mâcon et Pouilly-Fuissé, complétés de 6 hectares en Beaujolais sur le cru Saint-Amour. Le pouilly-fuissé Au Buchot sera rebaptisé prochainement Premier cru Pouilly. La cuvée Les Vieilles vignes est élevée en 600 litres sur douze mois, avec seulement 15 % de bois neuf, c’est l’assemblage phare du domaine. La moitié de la production est exportée. On peut retrouver leurs vins sur la meilleure table locale, L’O des Vignes, à Fuissé ou à Paris chez le médiatique chef Cyril Lignac.…