ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France HS 36

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
£5.87
£50.44
10 Issues

in this issue

1 min
dates clés de la biodynamie en france

1925 Première ferme en Alsace en biodynamie 1958 Création de l’association française de culture biodynamique 1961 Création du domaine de l’Ormoy en Sologne par Claude Monziès, précurseur de la biodynamie en France 1962 François Bouchet commence la biodynamie à Montreuil-Bellay (49) 1973 Création du Syndicat d’agriculture biodynamique (SABD) 1975 Création du Mouvement de l’agriculture biodynamique (MABD) 1977 Premier séminaire en France d’agriculture biodynamique 1979 Création de l’association Demeter France 1979 Première conférence de Maria Thun en France 1982 Le ministère de l’Agriculture reconnaît les cahiers des charges Demeter pour la certification biologique et biodynamique 1982 Conversion de Nicolas Joly à la biodynamie 1989 Conversion de Lalou-Bize Leroy à la biodynamie 1998 Création de l’association Biodyvin 2000 L’ensemble des structures françaises de la biodynamie se réunissent dans la Maison de l’agriculture biodynamique à Colmar (68) 2010 Fusion du SABD et du MABD en Mouvement de…

5 min
carnet d'adresses

LES DOMAINES Bouchard Père&Fils Racheté par la famille en 1820, le site de l’ancien Château de Beaune, forteresse royale du XVe siècle, offre des conditions de conservation idéales pour les crus Bouchard. La cave permet de plonger au cœur de trois siècles d’histoire familiale et de se familiariser avec les plus belles appellations dans un espace interactif. 15, rue du Château, 21100 Beaune. Tél. : 03 80 24 80 24. www.bouchard-pereetfils.com La Maison Champy Pour cette “visite Champy”, on plonge dans l’histoire de la plus ancienne maison beaunoise, créée en 1720. Depuis les vignes où un parcours est proposé sur les appellations Pernand-Vergelesses et Corton-Charlemagne (en voiture ou vélo électrique), à la vinification et l’élevage, jusqu’aux caves du XVe siècle ayant appartenu au couvent des Jacobines, c’est tout le savoir-faire et l’histoire de la maison…

1 min
infos pratiques

Office du tourisme de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges 3, rue Sonoys, 21700 Nuits-Saint-Georges Tél. : 03 80 62 01 38 www.bourgogne-tourisme.com La Bourgogne à vélo Itinéraires, guides GPS, informations pratiques, un site ultra complet pour préparer son circuit à vélo en Bourgogne. www.la-bourgogne-a-velo.com Les vins de Bourgogne Climats et lieux-dits se confondent. Le site permet de se familiariser avec la richesse des appellations des Côtes de Nuits et de Beaune. www.vins-bourgogne.fr Beaune Tourisme Visites et hébergements. 6, boulevard Perpreuil, 21200 Beaune Tél. : 03 80 26 21 30 www.beaune-tourisme.fr…

1 min
le cuivre en question

Depuis quelques années, cet oligo-élément indispensable et incontournable fongicide contre le mildiou sur la vigne est montré du doigt comme métal lourd, polluant et toxique. Le cuivre est aussi l’objet de discours ambivalents contre l’agriculture biologique qui serait responsable de la pollution des sols à cause du cuivre. En réalité, le cuivre a été massivement utilisé dans les décennies précédentes, jusqu’à 50 kg par hectare et par an. Or le cuivre ne disparaît pas des sols. Si bien que certaines parcelles sont historiquement polluées par cet usage massif du fongicide. Si la réglementation européenne a été durcie en février dernier, avec une limite d’utilisation du cuivre à 4 kg/hectare par an, il n’y a pas d’alternative directe à ce produit aujourd’hui.…

1 min
infos pratiques

Office du tourisme d’Alsace Activités nature et gastronomiques, temps forts ou sites incontournables sont détaillés au Château Kiener, 24, rue de Verdun, à Colmar. www.visit.alsace La Route des vins Pour tout savoir sur les différentes étapes incontournables sur la plus ancienne route des vins de France et se tenir informé de l'agenda viticole. www.route-des-vins-alsace.com Vignobles & Découvertes Ce label, attribué par Atout France, désigne des destinations oenotouristiques originales avec une offre complète . www.atout-france.fr Comité interprofessionel des vins d’Alsace Très dynamique sur l’oenotourisme, le site est notamment dédié aux différentes destinations et visites possibles en Alsace. www.vinsalsace.com…

5 min
carnet d'adresses

LES DOMAINES Domaine Camille Braun Une belle maison traditionnelle alsacienne abrite deux gîtes, le Muscat et le Tokay, à quelques mètres du caveau de ce domaine d’Orschwihr, certifié en agriculture biologique et Demeter. Une terrasse plein sud permet de profiter des longues soirées d’été et il est possible, bien sûr en accord avec les propriétaires Chantal et Christophe, de faire un plongeon dans leur piscine. Pas mal, non ? À partir de 220 € le week-end et 450 € la semaine. 16, Grand rue, 68500 Orschwihr. Tél. : 03 89 74 35 03. www.camille-braun.com Le vignoble aux cinq sens Le domaine Jean Becker, à Zellenberg, permet à travers une balade sensorielle autour de la propriété de s’initier à d’autres façons de déguster les vins bio de la maison, accompagnés de mets de la région. 22…