ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France HS 38

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
£5.87
£50.44
10 Issues

in this issue

1 min
l’ouverture de latour

La famille Kressmann a eu la bonne idée de rénover une partie de ses bâtiments pour réaliser un vrai lieu d’accueil du public, avec une boutique aux murs ornés de peintures art déco. Latour s’ouvre ainsi à tous en proposant des dégustations autour du chocolat et du fromage, du caviar d’Aquitaine, mais aussi une visite ludique qui séduira les enfants, auxquels est servi du jus de raisin. De vieux millésimes sont même proposés à la dégustation, accordés à de beaux fromages affinés. Toutes ces prestations nécessitent de réserver à l’avance. 8, chemin de la Tour, 33650 Martillac. Tél. : 05 57 97 71 11. www.latourmartillac.com…

6 min
l'aveyron, ça grimpe !

Le monde du vin est en mouvement ! Et, loin des autoroutes viticoles, des terroirs plus confidentiels se révèlent grâce à l’obstination de talentueux vignerons. Ces chemins buissonniers mènent désormais vers l’Aveyron. Dans cette région magnifique, la vigne est présente depuis le Moyen Âge. Pour autant, elle n’a pas le monopole d’une géographie accidentée, sauvage, et d’une agriculture qui fait aussi beaucoup de place à d’autres activités comme l’élevage : elle se développe là où c’est possible, sur les coteaux bordant des vallées encaissées, s’invitant parfois aussi jusque sur les causses. Du nord au sud, on parcourt d’abord l’appellation Entraygues-Le Fel, sur schistes et granite, dont les domaines s’accrochent aux pentes fortes des vallées du Lot et de la Truyère, et produisent des vins rouges (issus en majorité de fer servadou,…

1 min
conseil de lecture

Original, bien troussé et pêchu, ce petit livre retrace l’histoire du vin et du goût à travers le temps. En remontant le fil des siècles, il donne des débuts de réponses aux grandes questions de notre époque. Sa thèse ? De tout temps, trois types de vins ont cohabité : celui du peuple, celui des classes moyennes, et celui de l’élite. Ainsi, alors que la majorité des Français achètent leurs cuvées en grande distribution, les classes moyennes (« bourgeoises », écrit Pierre Guigui en écho à Marx et Bourdieu), se tournent vers les vins “nature”. Laissant aux élites les grands crus bordelais et bourguignons, hors de prix pour le commun des mortels. Une histoire engagée qui rappelle que le bon vin est d’abord celui auquel on a accès !…

7 min
le renouveau de l’initiation à la dégustation

La dégustation, ça s’apprend. Et apprendre à déguster, c’est justement ce que recherchent de plus en plus de Français et de touristes. Pour mieux apprécier, décrypter, et parler du vin. En guise d’amuse-bouche, la plupart des cavistes ou des bars à vin organisent des séances de dégustation plus ou moins structurées, parfois en présence d’un vigneron. Mais pour se sustenter comme il se doit, les écoles sont des tables de choix. Justement, celles-ci sont de plus en plus nombreuses : elles proposent des véritables cours d’initiation à la dégustation, et même des parcours de formations qui peuvent déboucher sur un diplôme et une professionnalisation. Les écoles françaises enseignent la dégustation en suivant trois grandes méthodes : analytique, géosensorielle et intuitive. LE DISCOURS DES MÉTHODES La dégustation analytique est la plus largement répandue. C’est…

12 min
comment naissent les arômes dans le vin

Portez un verre de vin à votre visage et ce sont des dizaines d’arômes qui s’élèvent, mystérieux, complexes ou évidents. Un soupçon de fleur blanche ou de cire d’abeille, des notes de cèdre ou de poivre : tout un panorama olfactif qui s’ouvre devant chacun. Et l’expérience n’est pas propre au vin, mais à tous les produits que nous nous apprêtons à sentir et à manger. Il en est ainsi pour les parfums, comme pour les effluves d’un plat qui mijote. Notre cerveau construit une image mentale de ce que nos sens lui transmettent. Le vin livre quant à lui une autre expérience, toujours source d’interrogations et de mystère. Lorsque l’on goûte des baies de raisin de pinot noir, de merlot, de syrah, de chardonnay ou de gamay, les différences gustatives…

7 min
d’ampuis à tain, où coule la syrah

La vigne trouve ses aises depuis longtemps au bord du Rhône ; et les vins qu’elle livre connaissent, de façon de plus en plus prononcée, un succès mondial. Grâces en soient rendues aux vignerons de talent qui s’échinent à cultiver vitis vinifera sur des terrasses délicieusement vertigineuses. Le Rhône, c’est le royaume de la syrah, à laquelle on a prêté bien des origines (syracusaines, syriennes, chiraziennes) avant qu’un test ADN ne démontre qu’elle était bien née par ici, d’un croisement entre mondeuse blanche et dureza. La syrah forge la forte identité de ces vins fins, colorés, structurés, complexes, très aromatiques : on se perd dans ses parfums intenses de fruits rouges ou noirs, d’épices et de violette, auxquels se mêlent parfois des notes de chocolat, de cuir, de réglisse et de…