ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France HS 39

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
£5.87
£50.44
10 Issues

in this issue

2 min
idées recettes

POIREAUX CARAMÉLISÉS ET CHOU FUMÉ ET BANDOL Un poireau caramélisé suivant la réaction de Maillard et agrémenté de chou fumé qui prend des allures de lard. Le tout accompagné d’un oignon caramélisé pour apporter une touche de sucre à l’affaire. Le poireau est un cas d’école, le plus intéressant des légumes mais aussi le plus compliqué à associer. Suivant qu’on traite la partie blanche ou la partie verte, il y a une différence. Le vert réclame plutôt de l’acidité tandis que le blanc préfère le sucre. Dans le cas de la recette, le chou fumé au goût de lard laisse imaginer un accord avec un bandol, d’un millésime un peu mais pas trop évolué, comme le 2014 du domaine Tempier, cuvée Cabassaou. UNE CAROTTE RÔTIE AU FOUR AU MIEL ET UN COLLIOURE…

12 min
carnet d’adresses

A Aegerter (Jean-Luc et Paul.), tél. : 03 80 61 02 88 Alary (domaine), tél. : 04 90 30 82 32 Alliet (Philippe), tél. : 02 47 93 17 62 Amirault (domaine Yannick.), tél. : 02 47 97 78 07 Ampelidae, tél. : 05 49 88 18 18 Andiran (domaine Dominique.), tél. : 05 62 29 11 56 André (domaine), tél. : 05 46 94 98 90 Anglore (domaine de l’), tél. : 04 66 33 08 46 Arcins (château d’), tél. : 05 56 58 91 29 Arena (domaine Antoine ), tél. : 04 95 37 08 27 Arlay (château d’), tél. : 03 84 85 04 22 Arretxea (domaine), tél. : 05 59 37 33 67 Aupilhac (domaine d’), tél. : 04 67 96 61 19 Aydie (château d’), tél. : 05 59 04 08 30 B Bachelet (domaine Jean-Claude et fils), tél. :…

2 min
remettre le vin au centre de la table

Nous avons connu, et nous connaissons encore, des vins élaborés dans le seul but de décrocher de belles notes. Imposants en bouche et capables de surclasser tous les voisins dans une dégustation à l’aveugle. Des bêtes à concours voulues par des vignerons qui ont oublié que le vin est avant tout le compagnon de la table. Et que sa vie ne s’arrête pas au fond d’un crachoir, après une dégustation. Comme le souligne le vigneron bourguignon David Duband, dans le dossier que nous consacrons au vin au restaurant, « si ma bouteille n’est pas vide à la fin d’un repas, c’est qu’il y a un problème. » Les dégustateurs de La Revue du vin de France se font l’écho, à longueur de commentaires, de la buvabilité de telle ou telle cuvée,…

2 min
le quiz

1/ De combien de molécules différentes est composé le poireau ? a) 40 b) 400 c) 4000 2/ Quel est le nouveau projet du chef Thierry Marx et du chercheur Raphaël Haumont ? a) Cuisiner pour les astronautes b) Faire aimer la betterave aux enfants c) Créer une cuisine dédiée aux vins de Bordeaux 3/ Quel est le légume préféré de Thierry Marx ? a) La pomme de terre, parce qu’elle résiste à tout, même aux mauvais cuisiniers b) Les haricots verts, pour la chlorophylle et les saveurs végétales c) La carotte, parce qu’elle rend aimable 4/ Que regrettait le chef Marco Pelletier à la fin de son expérience au Bristol ? a) Les gens lui réclamaient le mot de passe du wifi pour photographier leur plat b) Une carte des vins trop bling-bling, pas assez portée sur l’accord c) Pas de cheddar du Québec…

5 min
1 le service, tous les détails comptent

Souvenir d’un déjeuner au restaurant. La commande est passée pour une bouteille d’un vin rouge du Mas de Libian. Le flacon arrive, tout droit sorti du frigo, et le vin est servi illico dans les verres. Nous goûtons… « Désolé, monsieur, mais le vin est servi un peu trop froid », pour être poli et ne pas dire qu’il est transi. La réponse est un tantinet brutale : « Ça, c’est une question de goût. » La cuvée flinguée, le client aussi ! On a tous en mémoire ce genre d’anecdotes du vin balancé à des températures indignes, glaciales ou chaudes. Cette incompétence serait-elle la règle ? Bien sûr que non. Pour autant, le vin est-il, de manière générale, bien traité par la restauration ? La question est posée à…

12 min
comment marier nos plats préférés

Les accords mets et vins font partie du savoir-vivre à la française. C’est l’UNESCO qui l'a dit, quand elle a inscrit le « Repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial immatériel de l’humanité, en 2010. Le mariage du liquide et du solide est un rituel qui vient de la nuit des temps. Du monde grec d’abord, lors du symposium, où les mets solides précèdent le moment où les convives boivent longuement du vin. Des Gaulois ensuite, qui ripaillent lors de banquets avec force libations. On peut ajouter à cela l’origine religieuse du partage, depuis que Jésus, en instituant l’eucharistie à l’issue du repas de la Cène, encre le rituel du vin. Dans la continuité, c’est tout le pourtour méditerranéen qui a posé les accords mets et vins comme principe de…