ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France HS 40

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
£5.87
£50.44
10 Issues

in this issue

8 min
le vin rosé une nuance retrouvée

Même si l’écart temporel est inattendu, pas moins de trente-six siècles séparent, historiquement, les premières mentions écrites du mot “vin” de l’expression “vin rosé” ! C'est en effet dès le XXIIIe siècle avant notre ère que l’obscur souverain sumérien Ouru-Ga-Gina, roi de Lagash, fait écrire par un scribe le mot qualifiant notre sujet préféré (« [j’ai] fait édifier un cellier pour recevoir tout le vin des montagnes que l’on m’envoie par grandes jarres »). Il faudra toutefois attendre l’an 1 300 pour que deux lettrés, le dominicain Jofroi de Waterford (sans doute Irlandais), et le Wallon Servais Copale, couchent sur le papier, en ancien français, la première mention proche de l'expression “vin rosé” : « devenra rosset et avera color et rose », écrivent-ils en traduisant le chapitre d’un manuscrit latin…

1 min
au service de la crêpe

Paris, Cancale, Saint-Malo, Tokyo… Bertrand Larcher est un ambassadeur de la nouvelle crêperie bretonne. Rien à redire sur la haute qualité des galettes et des crêpes. Côté liquide, il partage sa passion pour les cidres, avec une carte pointue d’une soixantaine de cuvées de Bretagne, de Normandie et d’ailleurs. Au Comptoir Breizh Café, situé au cœur de la Cité corsaire, les « bulles » sont servies dans les règles de l’art par une sommelière experte. En verre à dégustation, évidemment. 6, rue de l’Orme, 35400 Saint-Malo. Tél. : 02 99 56 96 08…

3 min
carnet d'adresses

Route du cidre de Cornouaille CHAMBRES D’HÔTES La Ferme de Kerscuntec Voilà un lieu bourré de charme, dans un site naturel protégé, à deux pas de la plage, non loin de Quimper, Concarneau et la baie d’Audierne. Dans une ancienne cidrerie du XVIIe siècle, cinq chambres au décor de bon goût, grand confort, jardin adorable… Dans le salon où l’on élaborait le cidre autrefois, accueil tout en gentillesse avec les bulles signées Menez Brug. Les tarifs ? 90 à 150 € en fonction des chambres et de la saison. Kercunstec, 29120 Combrit. Tél. : 02 98 51 90 90. www.lafermedekercunstec.fr CIDRERIES Manoir du Kinkiz Une noble demeure entourée d’une belle nature et de trente hectares de vergers… Dans ce décor superbe, la maison produit des cidres et de nombreux autres breuvages – pommeau, jus, lambig, vinaigre, etc…

1 min
une affaire de famille

Elles sont trois sœurs Recca. Elorri à la vigne, au domaine Bordaxurria, et Oihana et Intza à la ferme Larraldea. Le troupeau : 200 manèches à têtes noires, veaux, vaches et cochons. L’ossau-iraty est affiné à la ferme et on peut profiter des crottins de brebis au crémeux à se damner. Tout est vendu en circuit court sous le label Idoki qui réunit une trentaine de fermes à taille humaine du pays basque, vendant directement au consommateur. 64120 Saint-Just-Ibarre. Tél. : 06 85 49 91 95 www.ferme-larraldea.com…

4 min
carnet d'adresses

VIGNERONS Domaine Bordatto Pascale et Bixintxa Aphaule produisent un cidre dont on donnera des nouvelles longtemps. La bulle est si fine et délicate qu’ils ont même donné à l’une de leurs cuvées le nom de vin de pomme pour couper court à toute discussion. 64220 Jaxu. Tél. : 05 59 49 18 22 www.domainebordatto.com Domaine Ametzia Le domaine traditionnel qui vit de l’élevage et du vin est scindé en trois parcelles de grès, orphite et argilo-calcaire. L’assemblage donne des cuvées dynamiques. Germieta, 64430 Saint-Étiennede-Baïgorry. Tél. : 06 73 01 27 58 www.domaine-ametzia.com Cave coopérative d’Irouléguy Une petite cave au regard de la coopération française qui couvre 150 hectares soit environ 60 % des surfaces plantées. Elle offre un parcours scénographié du raisin à la bouteille et propose entre autres cuvés : Kattalin en bio et en rouge et…

2 min
carnet d'adresses

DOMAINES Les Vignerons Ardéchois 1 000 familles de vignerons travaillent 6 000 hectares : ils partagent valeurs, outils de production et de commercialisation. Parmi les côtes-du-vivarais figure les plus intéressants de l’appellation. Découvrez les vins au site Néovinum, qui propose des dégustations et des initiations à l’œnologie. 107, avenue du Vallon, 07120 Ruoms. Tél. 04 75 39 98 00 www.vignerons-ardechois.com Clos de l’Abbé Dubois Au cœur de la partie nord de l’appellation, le village de Saint-Reméze constitue l’un des terroirs les plus identitaires du Vivarais. Au domaine tenu par Cécile, Claude et Vitalys Dumarcher, on trouve un gîte et une jolie chambre d’hôte (à partir de 55 € la nuit). 7, rue Jean-Antoine Dubois, 07700 Saint-Remèze. Tél. 04 75 98 98 44. www.closdelabbedubois.com Domaine du Père Léon Cinq petits hectares sur ce bout de terre au sud d’Aubenas…